Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je confirme les dires de Cedrick, inédit à l'échelle de la calédonie.

Au passage Cedrick, Willy a trouvé une nouvelle localité pour le même matériel.

Petite digression au passage, je suis toujours aussi fan de tes magnétites et grossulaires, si tu en as encore à ton prochain passage par le caillou, n'hésite pas à en ramener un peu ;-)

Posté(e)

Ok, autant pour moi, cela dit, quelle que soit l'échelle, ça n'enlève rien à ta découverte !

Tes nouvelles photos m'évoquent par contre complètement autre chose. J'avais déjà un doute sur la première photo en voyant les accolements et la forme générale des cristaux. Ça me semblait un peu écrasé suivant une direction, mais comme ça peut arriver avec des magnétites ça ne m'a pas choqué. Mais maintenant que tu en montres à nouveaux, tes bâtonnets m'orientent fortement vers de l'augite. Quasiment tous les échantillons que tu présentes s'écartent au moins légèrement de la symétrie cubique. J'imagine que tu as très bien fait ton identification (pas de clivage, magnétisme, trace, dureté et densité...) et que tes cristaux sont effectivement de la magnétite mais ta forme extérieure est typique, pour ne pas dire ultratypique de l'augite. Si c'était le cas, tu es tombé sur un truc de malade : magnétite après augite. Je ne vois même pas comment un chose pareille pourrait se former.

Plus ça va et plus c'est intéressant ton truc, tu peux en montrer d'autre ?

Posté(e)

comment vous avez fait pour les extraire sans casse ?

ce type de magnétite est relativement fréquent en Suisse dans les zones de péridotite/serpentinite en cristaux jusqu'à 4 cm inclus dans la gangue, ou plus petit inclus dans l'amiante

Posté(e)

comment vous avez fait pour les extraire sans casse ?

ce type de magnétite est relativement fréquent en Suisse dans les zones de péridotite/serpentinite en cristaux jusqu'à 4 cm inclus dans la gangue, ou plus petit inclus dans l'amiante

C'est à dire avec les mêmes allongements/écrasements ou tu ne parles que de la morphologie des cristaux (plan 110 du dodécaèdre au lieu des classiques 100 du cube ?)

Posté(e)

En effet Lionel, l'identification a été formelle et confirmée par DRX.

Pour t'apporter quelques infos concernant une probable pseudomorphose, et répondre à Orlean, ces cristaux n'ont en aucun cas été extraits, ils sont "ramassés" au sens premier du terme. Ils se trouvent libres dans des accumulations de grenaille ferrugineuse, au sommet des massifs de péridotite, en plein milieu des ferricrètes (cuirasses 100% oxydes et hydroxydes de fer). Les cristaux automorphes sont peu connus dans les péridotites en NC.

Pour finir, la magnétite est également connue dans les serpentinites de base des massifs, mais les cristaux présentent le faciès plus typique de l'octaèdre et sont en roche.

Le mystère reste intéressant, j’attends de pouvoir aller sur le lieu de découverte pour essayer de démêler tout ça.

J’essaierai de joindre d'autres photos dans la semaine.

Posté(e)

pas d'allongement visible pour les cristaux que j'ai trouvé,

c'est vrai que dans la roche ils ont la forme d'octaèdre pour les serpentinites en règle générale, sauf quand la magnétite se trouve avec l'amiante et le grenat demantoide dans des fissures minéralisées, avec d'autres conditions de formations (Enfin dans les alpes).

Est-il possible que les cristaux aient été pris dans l'amiante qui aurait disparue aujourd'hui ? Des cristaux concentrés à certains endroits comme le serait l'or dans une rivière..

Posté(e)

Eh bien si c'est par DRX, on peut difficilement faire mieux :)

Je suis certain que c'est une pseudo, pour allonger de la magnétite il faut se lever très tôt, c'est faisable mais faut vraiment une motivation terrible pour y arriver. Je parle comme si la nature était humaine, disons que c'est ardue d'arriver à briser une symétrie cubique et que les conditions requises sont plus que drastiques. Par ailleurs, le mécanisme de la pseudo m'échappe totalement. C'est facile dans une lave avec des minéraux de contamination et des minéraux incompatibles : pseudomorphose de quartz par de l'augite par exemple. Mais la magnétite et l'augite ne sont pas incompatibles (dites moi si je me trompe), il est même plus facile chimiquement de faire de l'augite à partir de la magnétite, l'inverse par contre... Tu es tombé sur un truc de dingue, je salue ta découverte une deuxième fois ! Pour les autres photos c'est quand tu veux, pour la suite de l'aventure pareil, ce fil était déjà super, là il me passionne ! Merci ;)

Posté(e)

pas chaud pour la pseudomorphose qui est une altération des cristaux pour donner un autre minéral, les cristaux pseudomorphosés sont rarement lisses, hors ici la qualité des magnétites est bonne.. l'allongement suit un axe cristalographique. Des cristaux d'augite peuvent-ils vraiment prendre cette forme ? de loin oui mais de près ...

l'allongement des cristaux est possible (croissance parallèle, croissance préférentielle,.. ou autre mécanisme inconnu)

ici un allongement visible même dans la roche: http://www.mindat.org/photo-289903.html

des cristaux portugais (montijos) présentent aussi des formes allongées.

Cependant ces allongements semblent fort rares, je me joins aux félicitations pour la découverte

Posté(e)

Perso je m’orienterais plus vers une néoformation dans le haut du profil lateritique. C’est très peu probable que cela soit ou que cela derive par pseudomorphose d’un minéral residuel issu de la roche mère. Dans la couche de cuirasse ou celle de grenailles sous-jacente, on ne trouve que des petits nodules ou autres pisolithes. Les reliques des minéraux primaires n’existent pas, exception faite de la chromite en cristaux très fractures, ou bien en tant que nucleus de pisolithes ferrugineuses. Il faudra de toutes facons qu'on voit le gisement avec les cristaux en place (peut-etre en Aout?)...

Ici les cristaux sont nets, ca ne colle pas, ils ont du se former sur place. Les hydroxydes néoformés sont fréquents dans la cuirasse calédonienne (exemple des nodules à cristaux de goethite trouvés à Goro et Poro).

La cristallisation d’oxydes est possible, de l’hématite pseudomorphosant de la magnétite serait d’ailleurs plus logique en contexte supergène. En Calédonie, la magnétite des péridotites est associée au phénomène de serpentinisation, en tres petits octaèdres classiques. Mais je l’ai aussi rencontrée dans un contexte beaucoup plus curieux : au niveau de la saprolite, toujours dans les veines de serpentine, mais remobilisée et recristallisée sur la goethite, accompagnée de sidérite. Donc c’est une piste, la magnétite peut recristalliser au sein du profil latéritique, en tous cas dans la saprolite. Mais encore une fois la préservation des cristaux jusque dans la cuirasse est improbable.

Autre piste possible, la néoformation de sulfures dans la cuirasse, phénomène rare également observé en Calédonie avec la millerite du plateau de Tiebaghi. Ici compte tenu de la morphologie des cristaux cela pourrait être de la pyrite néoformée qui aurait ensuite été pseudomorphosée en magnétite. Ce facies allongé a déjà ete observe sur de nombreuses occurrences de pyrite a travers le monde.

Pour la piste de l’augite j’ai de gros doutes. Les cristaux ne sont pas avec moi en ce moment, il faudrait que je regarde ca de plus pres, mais il me semble bien que la symétrie cubique n'etait pas discutable.

Posté(e)

Pour faire honneur aux Anciens. Voila ce que nous raconte le pere Alfred.

Pas tout a fait la meme morphologie, mais on se rapproche (egalement pour les localites citees).

post-1026-0-94411500-1307298960_thumb.jp

Orlean #161, peut etre un lien hypertexte vers Mindat? L'image/lien ne s'affiche pas.

Posté(e)

Eh bien si c'est par DRX, on peut difficilement faire mieux :)

Je suis certain que c'est une pseudo, pour allonger de la magnétite il faut se lever très tôt, c'est faisable mais faut vraiment une motivation terrible pour y arriver. Je parle comme si la nature était humaine, disons que c'est ardue d'arriver à briser une symétrie cubique et que les conditions requises sont plus que drastiques. Par ailleurs, le mécanisme de la pseudo m'échappe totalement. C'est facile dans une lave avec des minéraux de contamination et des minéraux incompatibles : pseudomorphose de quartz par de l'augite par exemple. Mais la magnétite et l'augite ne sont pas incompatibles (dites moi si je me trompe), il est même plus facile chimiquement de faire de l'augite à partir de la magnétite, l'inverse par contre... Tu es tombé sur un truc de dingue, je salue ta découverte une deuxième fois ! Pour les autres photos c'est quand tu veux, pour la suite de l'aventure pareil, ce fil était déjà super, là il me passionne ! Merci ;)

bonjour

je réagis sur le questionnement relatif à la difficulté qu'il y aurait à briser une symétrie cubique. La forme des cristaux présentés ne m'interpelle pas particulièrement dans la mesure où il n'est pas rare de trouver des cristaux, cristallisant dans le système cubique, allongés voire très allongés, "briquets" de fluorite ou de pyrite par exemple.

non ?

Posté(e)

Pour allonger un cristal cubique (i.e. briser la symétrie cubique) comme par exemple une croissance préférentielle due à l'orientation du flux de matière permettant la croissance du cristal, soit les cas donnant des briquets de fluorite ou des pyrite allongées. Si on rajoute des interpénétrations qui gênent la croissance du cristal le briquet est encore plus facilement obtenu. Pour des cristaux libres, on peut invoquer des tensions internes dans la roche lors de la cristallisation qui induisent un allongement dans une direction particulière (pyrite, magnétite sans doute). Cela dit ça reste pas commun et la thermodynamique est formelle : à moins de ruser, un cristal cubique aura une symétrie cubique et c'est tout, tout écart à la symétrie est "interdit".

A voir vos arguments, la pseudo me parait de moins en moins potable, vous avez raison ça doit être autre chose. Je vous suis avec un vif intérêt ne vous arrêtez surtout pas. Après deuxième truc bizarre pourquoi des plans 110 et pas des 111 (octaèdres) ou encore des 100 (cube) ? Les plans 110 sont les plus difficiles à obtenir thermodynamiquement pour les spinelles qui préfèrent largement former des octaèdres. Une élongation et des plans instables en même temps... passionnant !!!

Posté(e)

Zoom sur ce dernier

post-1611-0-22574600-1307778249_thumb.jp

Orlean : Concernant des cristaux dans des poches d'amiante (quelle minéralogie au passage ? trémolite ? chrysotile ?), je n'y crois guère pour 2 raisons : la première, encore une fois nous sommes dans la zone d'altération ultime en domaine tropical, autant dire qu'il n'y a pas grand chose qui a résisté depuis l'état de roche au stade de latérite, puis de cuirasse ferrugineuse.

Qui plus est, nos serpentines calédoniennes sont au pied des massifs ultrabasiques, ce sont les semelles de ces même massifs qui ont un peu fait "couche savon" lors de l'obduction. Je ne sais pas quel genre de phénomène géologique a permis de créer ces poches à grenat, amiante et magnétite, mais ce genre de paragenèse n'existe pas ici. Existe-t'il des photos de ce genre d'assemblage ?

Posté(e)

C'est vraiment adorable, le mystère reste entier... En tout cas je persiste, mes yeux voient très peu de cristaux à la symétrie "vraiment" cubique, je voie beaucoup de cristaux écrasés ou allongés, l'aspect des faces, les croissances parallèles et beaucoup de cristaux m'évoquent autre chose que de la magnétite, plus de l'augite, enfin sans être buté, un minéral monoclinique ou à symétrie trigonale.

Y a t'il d'autres exemples de magnétites se formant en milieu latéritique ?

Posté(e)

Bonjour,

Smoky, nous n'en sommes plus au stade de l'identification, c'est bel et bien de la magnétite, test à l'aimant positivement positif (elles s'accrochent par grappes de 3 ou 4 à un petit aimant), + confirmation aux DRX.

Les doutes de Lionel-R sont plutôt dans l'optique de trouver l'origine de ces cristaux dans une possible pseudomorphose.

Posté(e)

Les cristallisations de ce type même si elles ont pu être observées ailleurs ne seront surement pas documentées; ce genre de chose intéresse seulement les minéralogistes. C’est de l’anecdotique pour la plupart des gens qui étudient le regolith.

Pour avoir des cristaux aussi nets qui se développent librement dans le haut du profil il faut je pense passer par des nodules de goethite de ce genre:

post-1026-0-47039100-1308090452_thumb.jp

Nodule trouve dans laterite rouge, mine de Goro - 2004

Imaginons-les remplies d’une mixture meuble d’oxydes et hydroxydes de fer, ca serait un milieu favorable a la formation de cristaux flottants. Ensuite la cuirasse se démantèle par érosion et les nodules s’effondrent sur eux même en préservant les flottants. De toutes facons pour qu'il y ai eu cristallisation ca doit avoir eu lieu dans des espaces vides ou meubles avec circulation d'eau, en sachant que le fer se dissout et reprecipite a longueur de saisons en Caledonie. Le plus etonnant reste quand meme la formation de Fe3O4 plutot que de la goethite ou de l'hematite.

Enfin une idée comme une autre en attendant de voir l’occurrence de plus pres...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...