Lucailloux Posté(e) 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) 23 septembre 2015 Ah ouais, c'est bien vert... Citer
Géologiste Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 En complément, pour en apprendre un peu plus sur la géologie du caillou. https://www.youtube.com/watch?v=dvD1raSoH9s ++ Citer
Géologiste Posté(e) 22 septembre 2016 Signaler Posté(e) 22 septembre 2016 Une vieillerie sortie des cartons lors d'un déménagement, l'identification est uniquement visuelle, donc je suis preneur de tout avis contradictoire ou de confirmation. Opale Hyalite sur serpentinite, Commune de Voh, Nouvelle-Calédonie. Je n'ai pas la taille exacte, mais le Champ de la Photo est de plus ou moins 5 mm. Citer
Géologiste Posté(e) 12 janvier 2017 Signaler Posté(e) 12 janvier 2017 Et au rayon de la silice, quelque chose qui est assez fréquent et peu montré. Opale résinite supposée. Taille 7 cm de long, provenance Massif du Boulinda Citer
Pablo87 Posté(e) 1 août 2017 Signaler Posté(e) 1 août 2017 Hola todos je vous présente des micros qui m'ont été gentiment offert Tout d'abord de la Garniérite sans provenance Et en suivant de la Cérusite Citer
Géologiste Posté(e) 1 août 2017 Signaler Posté(e) 1 août 2017 Sympa la cérusite de mérétrice. Je pense qu'il y aurait de jolis clichés à faire de la macle bien visible sur la dernière photo. Cedrick en avait posté de superbes sur Mindat il y a un moment : https://www.mindat.org/gallery.php?loc=16095&min=934 ++ et bon courage pour les prochaines photos ^^ Citer
Pablo87 Posté(e) 2 août 2017 Signaler Posté(e) 2 août 2017 Hola merci à toi je vais essayer de faire mieux Citer
Pablo87 Posté(e) 2 août 2017 Signaler Posté(e) 2 août 2017 Hola un grand merci à pilou-chris pour leurs envoie des minéraux du caillou Citer
Géologiste Posté(e) 29 décembre 2017 Signaler Posté(e) 29 décembre 2017 Je les ai postés sur le post Grenat, mais autant les mettre ici aussi. Grenats Ouvarovites, ancienne mine de chrome Anna-Madeleine. Le champ des photos doit représenter à peu près 0.7 cm Photos par Lilian Histoire de préciser un peu les choses pour les férus de grenat qui ont eu la chance d'en trouver en Nouvelle-Calédonie, des analyses microsonde montrent qu'on est plutôt en présence de grossulaire (majoritaire) et Ouvarovite (minoritaire) Je me suis amusé à refaire la formule structurale à partir des analyses, ça donnerai Ca3.01(Al1.5 Cr0.45 Fe0.05) (Si2.995 O12) ++ Citer
Géologiste Posté(e) 11 janvier 2018 Signaler Posté(e) 11 janvier 2018 Pour continuer dans les grenats, voici une petite plaque (11.5 cm de + grande longueur) d'éclogite rétromorphosée. En vert émeraude, des reliques d'omphacite, les vert-foncé/noir c'est de l'actinote, les baguettes blanches sont des zoïsites, les petites boules oranges/rouge des grenats (plutôt spessartine si j'en crois mes analyses RAMAN, mais je n'ai pas de chimie), et quelques pointements de rutile qui sont difficiles à voir sur le photo. Provenance : presqu'île de Pam, Ouégoa. J'ai exagéré un peu le vert de l'omphacite, sinon il ne ressortait pas sur la photo. ++ Citer
Greg07 Posté(e) 7 février 2018 Signaler Posté(e) 7 février 2018 Effectivement beaucoup plus de choses à trouver qu'on ne le pense en Caledo! Y a t-il des collectionneurs dans les alentours de Népoui, histoire de voir des pièces locales "en vrai"!? (et bien d'autres aussi!) Je suis dans le coin jusque début avril... merci Citer
Géologiste Posté(e) 7 février 2018 Signaler Posté(e) 7 février 2018 Wow, Népoui, pas forcément le meilleur coin pour voir du joli cailloux en NC :-) J'y traine pas mal, certains week end. MP pour en discuter ^^ ++ Citer
Greg07 Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Bonjour, ma contribution avec quelques trouvailles. Vous excuserez la qualité moyenne des photos, juste un téléphone portable à ma disposition! Pour commencer un grand classique Garniérite de Thio trouvée il y a quelques semaines. (18x8 cms) Citer
Greg07 Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 La couleur sur la photo n'est pas vraiment fidèle, elle est un peu plus foncée! Le week-end dernier petite escapade sur le secteur de Ouegoa, plus précisément au col d'Amos. Pièce de grenats (11x10cms) Zoom de la pièce Grenat (6,5x4,5 cms) Grenat solitaire 1cm Citer
Greg07 Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 D'autres pièces en attente avec des crisataux plus rouges ont besoin d'un petit travail de dégagement, le secteur est prometteur on doit pouvoir trouver plus gros et de meilleure qualité. Passons à présent aux actinotes, secteur riche également pour ce minéral. Actinote (5x6cms) Actinote (9x9,5cms) Actinote (6,5x4cms) Cristal d'actinote (2,7x1,4cms) Une dernière actinote pour la route! (13x10cms) recto et verso Citer
Greg07 Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Une dernière cette fois avec une baguette de 7 cms environ, à finir de dégager! Amos, magnétite supposée déjà bien usée, cristal principal 1,3cms Citer
Greg07 Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Durant le week-end dernier, je me suis également rendu à la mine Mérétrice, nombreux micro-minéraux à trouver. De la cérusite évidemment, j'essaierai de faire quelques photos prochainement bien qu'elles ne soient pas à la hauteur des précédentes vues sur le site! Mais on parvient tout de même à trouver des pièces avec des cristaux centimétriques. N'oubliez pas de prendre contact avec le propriétaire qui n'habite pas loin, la coutume est de rigueur pour ne pas dire obligatoire et très appréciée, j'ai même été conduit sur le site en 4x4. Dernier vestige de bâtiment Cette fois secteur Népoui, au cours d'une balade... Opale résinite présumée sous eux angles différents (6,5x4,5 cms) Citer
Cedrick Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Belles petites trouvailles. Tu es peut etre en NC avec Mica E? Citer
Greg07 Posté(e) 10 mars 2018 Signaler Posté(e) 10 mars 2018 Merci. J'ai pu voir que tu avais fait de belles découvertes à une époque. Non je ne connais pas. Je connais seulement Michel P. Citer
franck69 Posté(e) 10 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2018 Jolie pièces pour le gros caillou !! Citer
Géologiste Posté(e) 12 mars 2018 Signaler Posté(e) 12 mars 2018 Super Greg07, un bel extrait de la minéralogie typique du col d'Amos ! Si tu as un peu de masse dans ton chloritoschiste à magnétite, ça vaut le coup de bosser un peu le dégagement, il y en a souvent qui se planquent à l'intérieur. Et c'est très facile à dégager. Le 09/03/2018 à 23:31, Greg07 a dit : Une dernière actinote pour la route! (13x10cms) recto et verso La pièce que tu présentes en recto verso, ça a bien la tronche de glaucophane (amphibole bleue) plutôt qu'actinote. Sinon c'est intéressant ce que tu dis sur le "proprio", et assez nouveau. C'est la maison qui est juste au niveau de la bifurcation vers la mine ? ++ Citer
Cedrick Posté(e) 12 mars 2018 Signaler Posté(e) 12 mars 2018 Pour Meretrice ça ne fait pas de mal de dire bonjour à la maison dans le coin, mais jamais eu de problèmes même sans passer les voir. Et sans 'faire la coutume' (qui me semblerait bien incongrue si c'est bien de lui qu'il s'agit ) Citer
Greg07 Posté(e) 13 mars 2018 Signaler Posté(e) 13 mars 2018 Merci Géologiste pour ses précisons. En ce qui concerne la magnétite effectivement j'ai un peu de masse mais la roche est sacrément dure pour un dégagement complémentaire et au micro percuteur ce serait un peu long surtout sans savoir s'il y en a d'autres. J'ai pas mal travaillé le bloc je n'ai trouvé aucun autre cristal même cassé. En ce qui concerne l'autre pièce je m'incline sur ton identification d'autant plus que tu connais beaucoup mieux le secteur que moi! Effectivement ça peut-être du glaucophane! Je prends note! Pour Mérétrice ce n'est pas la maison qui est au niveau de la bifurcation, mais bien un bon km plus loin sur un petit éperon sur la gauche. Effectivement bien incongru d'autant que la maison à la bifurcation est habitée par un caldoch qui connait bien l'exploitation lui-aussi! En fait le proprio est bien kanak...! Visiblement pas grand monde lui a fait coutume bien qu'il sache que des prospecteurs viennent chez lui. Même si en métropole on s'octroie pas mal de liberté, et moi le premier, je conseille tout de même la coutume lorsque c'est possible pour avoir côtoyé régulièrement le monde kanak. Citer
Cedrick Posté(e) 13 mars 2018 Signaler Posté(e) 13 mars 2018 Ok merci pour l'info, j'ignorais que le proprio habitait un peu plus loin. J'irai le voir la prochaine fois! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.