trenen23 Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Ca collerait très bien. La plupart des olivines de basalte sont des cristaux ayant crus dans un liquide donc avec leurs formes, par contre ils ne les montrent que rarement comme ils sont englobés dans la pâte vitreuse. Les seuls que je connaisse sont libres dans des scories comme les augites des projections du Puy de la Vache. Serge Citer
Géologiste Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Un petit nouveau dans la collection, trouvé par un collègue lors d'une visite sur l'ancienne mine Mérétrice : Anglésite Les plus gros cristaux font 2mm au plus petit zoom Citer
smoky Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 Très petit mais splendide et en tout point semblables aux grosses qu'on voit dans les musées de la métropole. Citer
vitiga Posté(e) 21 septembre 2010 Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 Oui tres joli meme si petit. C'est le probl en caledonie, c'est souvent tres joli mais toupitipiti...lol Au fait faut il une autorisation particuliere pour aller fouiller sur meretrice? Su google earth, j'ai remarque qu'il y avait une habitation pas tres loin ? A+ Vincent, Citer
Cedrick Posté(e) 21 septembre 2010 Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 Belle piece avec des cristaux brillants, ce qui est de plus en plus rare - la plupart ont les faces corrodées. La couleur ambre serait le top. L'acces ne pose pas de problemes, ils sont deux freres il me semble a habiter a cote. Je les ai souvent croise, et jamais aucune remarques speciales. Citer
Géologiste Posté(e) 21 septembre 2010 Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 merci. En effet jamais de soucis pour y aller, pas de barrières, et les gens croisés sur le site n'ont jamais fait le moindre soucis. Que du bonheur ^^ Bientôt d'autres découvertes si j'y pense. Citer
franck69 Posté(e) 18 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2011 Une garnierite de belle qualité. Citer
franck69 Posté(e) 18 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2011 4-5cm pour la garniérite. Et maintenant du quartz vert. Bloc de 15 cm (le vert serait dû à une diffusion du nickel sous forme de traces) Citer
Géologiste Posté(e) 17 mai 2011 Signaler Posté(e) 17 mai 2011 En effet le quartz vert se trouve fréquemmment associé aux zones à Garniérite. C'est d'ailleurs cette garniérite qui lui donnerait cette coloration, type chrysoprase. Pour continuer, petite photo prise rapidement à la bino d'hydromagnésite, pas en fibro-radiée cette fois. Les prismes sont millimétriques, je dirai à la louche que le champ des photo fait un peu plus du demi centimètre. Zone de découverte : fracture à remplissage d'hydromagnésite massive dans péridotite serpentinisée, Thio (Nouvelle-Calédonie). J'ai encore plein de nouveauté en stock, va falloir que je me décide à faire des photos un de ces jours ^^ Citer
Géologiste Posté(e) 20 mai 2011 Signaler Posté(e) 20 mai 2011 Une toute petite Stibine de Nakéty (Canala, NC). C'est pas gros en général, mais la bino réserve des petites surprises. Le champ de la photo doit faire 2-3 mm Citer
Géologiste Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 On n'attise pas les passions, mais bon, on va continuer histoire de faire inventaire. Quartz Biterminés, trouvés dans des argiles de surface (profil d'altération). Boulouparis, Nouvelle-Calédonie Une fois qu'on a repéré la zone, ils se ramassent comme des fraises. 2x2 cm 1.7x2 cm 1.5 cm entre les deux pointes. Le plus gros que j'ai vu fait bien ses 6 bons centimètres, et est fenestré. Photos à venir. Citer
franck69 Posté(e) 23 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Effectivement, pour du quartz de NC, la limpidité est très bonne. La collecte doit être fort agréable. Un petit coup d'eau et cela doit briller de milles feux. Citer
smoky Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Génial ! Je ne connaissais pas ce type de formation. Citer
José el Français Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Boaf, traverser la planète pour ça ? On a les même dans le Sud-Est... JeF Citer
Géologiste Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Le 23/05/2011 à 15:29, José el Français a dit : Boaf, traverser la planète pour ça ? On a les même dans le Sud-Est... JeF Prenons le problème dans le bon sens : Pourquoi aller à l'autre bout du monde dans le sud-est de la France, alors que j'en ai sous les pieds :-) Cependant, je suis preneur si vous avez des infos sur les conditions de formation de ces quartz biterminés, souvent dans les argiles ou les marnes. ++ Citer
Géologiste Posté(e) 28 mai 2011 Signaler Posté(e) 28 mai 2011 Voilà le fameux big-one dans la série des quartz biterminés de Nouvelle-Calédonie. Origine : Moindou Il fait 7 x 4.7 cm Les impuretés sont des sortes de fantômes de cristallisation. Certaines faces sont fenestrées (cf. photo 2). Citer
Cedrick Posté(e) 30 mai 2011 Signaler Posté(e) 30 mai 2011 Belle decouverte! et belle taille pour les dernieres photos. Surtout pour la Cote Ouest, generalement assez morne du point de vue mineralo (gypse, bois silicifies....). Citer
Géologiste Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Je dois préciser que la dernière pièce vient de la collection du musée. Sinon, enchainons avec une petite découverte qui semble inédite pour la Nouvelle-Calédonie. Qu'est-ce donc selon vous ?? Taille : 1.2 x 1.1 cm Citer
Cedrick Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Sous cette forme c'est effectivement inedit. Je laisse les autres chercher... Citer
Géologiste Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Magnétites en effet. Trouvé par des potes dans la cuirasse ferrugineuse qui se développe sur péridotites. Les cristaux sont libres, dans de la grenaille, n'ont pas vraiment de point d'encrage pour les plus sympa, des flottants ? Improbable de trouver un contexte de formation, et surtout quelle curiosité de les trouver intacts (ou presque) au milieu des masses de goethite, limonite et hématite amorphe, le tout en condition supergène. Beaucoup sont allongés, mais toujours cristallisés sur le modèle du rhombododécaèdre. Citer
Lionel-R Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Ce n'est pas si inédit que ça, je ne sais plus ou j'ai vu ça associé à de la pyrite, sur du matos italien il me semble (Ile d'Elbe ?! je ne me souviens plus), je sais aussi qu'il existe une autre localité qui fournit ça, mais le nom de me revient pas. En tout cas ce n'est pas commun, même pas du tout et je salue la découverte ! Citer
Cedrick Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Sous un autre aspect, comme decrit par Geologiste. Meme origine. Pour l'inedit, on parle a l'echelle de la Caledonie. Ces facies se retrouvent assez souvent pour la magnetite, meme si beaucoup moins frequents que les classiques octaedres. Par exemple des magnetites maliennes: http://www.mindat.org/photo-356093.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.