Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Exploration minière

Messages recommandés

Invité minier
Posté(e)

Bonjour :gratte-tete: SVP,

Je vais effectué un stage dans une boite d'exploration minière, j'aurai besoin des étapes a suivre depuis l'étude biblio jusqu'à la découverte.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Alors je pense que tu vas decouvrir tout ca durant ton stage, mais voici quand meme quelques generalites.

Tout d'abord je pense que tu voulais parler des étapes a suivre depuis l'étude biblio jusqu'à la mise en exploitation, car en fait des 'decouvertes' on en fait a toutes les etapes avant d'arriver, eventuellement, a la phase ultime d'exploitation.

Pour la phase d'exploration proprement dite :

- l'etude bibliographique comme tu as note (lorsque la biblio existe, dans certaines zones vierges c'est tres limite)

- la geophysique aeroportee, 'remote sensing'

- la geophysique au sol

- la geochimie de surface a maille large et la cartographie geologique/geomorphologique

- la geochimie de surface a maille resserree

- la geochimie de tariere profonde pour verifier l'enracinement des anomalies

- les tranchees qui donnent essentiellement une information structurale

- les forages destructifs ou carottes

Si les resultats de forages sont positifs (resources et teneurs correctes) on peut passer a une deuxieme phase: l'etude de faisabilite

- le controle et l'integration des donnees de la phase d'explo

- le resserrage de la maille de forages afin d'obtenir un chiffre de reserves

- l'estimation des methodes d'exploitation en tenant compte de la geometrie du gisement et des caracteristiques du minerai

- la mise en place des procedes d'extraction et de recuperation du minerai (mineralurgie)

- l'evaluation des consequences environnementales du projet (etude d'impact / remise en etat)

- l'estimation des couts et revenus de l'exploitation

Voila en gros, mais certaines etapes de l'exploration ne sont pas utiles pour certains metaux / contextes geologiques.

Si tu veux d'autres details et une version illustree, j'avais aussi fait une petite synthese sur cette page:

http://www.assoctsga.org/site/prod03.htm

Simple curiosite, tu vas bosser sur quel projet? en MP si c'est confidentiel :gratte-tete:

A+

Posté(e)

A propos de ce sujet, toutes les etapes de l'exploration sont bien resumees dans le Manuel du Prospecteur Minier aux editions du BRGM.

Un excellent ouvrage que je n'ai plus sous la main. Le mien etait dans une caisse de demenagement qui s'est perdue entre la Guinee et la France. Donc si vous en avez un exemplaire je suis preneur (original ou copie).

Il y a un tres bon schema resumant les etapes au debut de l'ouvrage.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...