Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Orlean' timestamp='1327519390' post='371039'] avec inclusions d'amiantes ?

Non!!!! pas d'amiante (trémolite ou autres) dans cette zone alpine, mais parfois épidote, chlorite, magnétite, hématite, albite, calcite, et sans doute de l'anatase "si" les analyses le confirme

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis rappelé de cette pièce dont nous avions discuté de l'identification et qui attise ma curiosité.

Les analyses sont-elles revenues depuis le temps ?

coucou%21.gif Tom as-tu déjà trouvé ce genre de cristallisation sur le site de la Carrière a Canari, la pièce fait a peu près 20 X 15 cm :sourire:

Vu que la photo ne veux pas se copier avec, il s'agissait de cristallisation blanches fibroradiées : wollastonite ou hydromagnésite ?

Posté(e)
Géologiste' timestamp='1327619457' post='371223'] Bonjour, Je me suis rappelé de cette pièce dont nous avions discuté de l'identification et qui attise ma curiosité. Les analyses sont-elles revenues depuis le temps ?

Vu que la photo ne veux pas se copier avec, il s'agissait de cristallisation blanches fibroradiées : wollastonite ou hydromagnésite ?

Non!!!! pas encore fini les analyses car il y a de nombreuses pièces et le copain ne fait ça qu'a temps perdu, moi aussi je pencherais pour de la wollastonite car j'en ai déjà trouvé, c'était la détermination qui avait été faite a l'époque, mais???? vu que la cristallisation est un peu différente on ne sait jamais

Posté(e)

intérieur de l'ancienne mine de cuivre a Vezzani (Haute-Corse)aujourd'hui drealisé.....hélas!!!!! mais qu'elle était belle

• 4 semaines après...
Posté(e)

Coucou Tom, finalement ce site est peut être prometteur, en tout les cas les échantillons sont sympa :super:

Posté(e)

Hello !

Celui du message 507 est pour toi...

Oui, prometteur et casse-gueule, crois-moi !!! Tu rajoutes la fonte des neiges en ce moment et voilà... Faut être dingue ! :marteau:

On en discutera bientôt ! :clin-oeil::bravo:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

je viens de lire avec un grand régal tous vos commentaires et regarder vos photos !!! Absolument splendide !!!

j'habite Ajaccio et j'ai enfin le temps de revenir à mes amours de jeunesse : les minéraux !!

je commence juste à gratouiller les roches mais je suis très mal équipée !! que me conseillez-vous comme outils ?? hier, je suis allée à la petite carrière d'Appietto, j'ai vu du quartz, beaucoup de quartz, de petits cristaux !!! sans divulguer vos lieux de recherches, pourriez-vous me conseiller quelques endroits où je pourrais me rendre afin de faire MA découverte !! un petit cristal de 2 cm me suffirait ...

je vous remercie par avance et je crois que vous allez souvent me voir parmi vous !!

Martine

Posté(e)

Cher me262,

je crois que personne n'a envie de me prendre sous son aile !!!

je vais donc continuer seule, dommage !!!

Salut

Mais non, je ne pense pas qu'ils ne veuillent pas te prendre sous leurs ailes. Il faut aussi faire des recherches par toi même.

Dans géoforum pour le matériel , il y a plusieurs sujets, ici :

http://www.geoforum.fr/topic/10385-aide-sommaire-pour-rechercher-les-principaux-sujets-du-forum/

Aprés il y a BRGM pour te donner une idée au niveau de tes recherches. Attention, il faut aussi faire des recherches personnel.

Pour finir crapahuté et crapahuté et ouvrir l'oeil. Ne pas oublier la tenue appropriée, l'eau surtout en corse ou dans le var et vérifier que la zone n'est pas à risque d'incendie.

Zarma

Posté(e)

Vous êtes tous très sympas !! je continue mes recherches au gré de mes promenades : c'est un vrai plaisir et un bonheur pour moi !! j'allie nature et recherches !! de toute façon, je reste sur le forum car j'apprendrai beaucoup de vous tous !!! Merci

Posté(e)

Salut Filetta,

Le brgm (http://www.brgm.fr/) va te permettre de trouver plein d'infos sur les zones à prospecter (mines, carottages, les couleurs te donneront des infos sur les types de sols selon lesquels tu déduira par rapport au légendes brgm quel minéral tu pourra trouver...........et surtout, faire des recherches perso sur les cailloux, il se forme comment, dans quel contexte.........

avant d' utiliser brgm, installe google earth.

ensuite, ouvre le site brgm et fais ces manip:

1. données numériques (bannière du haut)

2. dans données numériques: cartes géologiques

3. dans ces cartes géologiques, tu choisie carte géo à 1/50000 (image raster de la carte imprimée), tu fais ajouter à ma carte

4. tu choisis google earth, tu fais visualiser ma carte

5. une fenêtre s'ouvre et tu choisis "ouvrir avec:tu clique parcourir, il devrait y avoir google earth dans la liste)

6. tu clique sur google earth, OK, ouvrir avec google earth et encore OK

7. google earth va s'ouvrir et te mener à Paris, dans la bannière de recherche de google earth, tu tape ton code postal, col, lieu... il va t'y mener.

8 Enfin, tu va dans la banière lieux de google earth et tu coches brgm et carte geol 1/50000

9. cela de couvre la zone affichée de couleurs dont tu te fera un palisr de trouver les légendes sur le site brgm.

Important, quand tu fermes google earth, il te demande si tu veux sauver , dis oui, sinon, tu perds tout...

Après, juste un point pour lequel nos amis corses pourront peut-être t'aider, l'ile n'est pas entièrement couverte par ces carte géol, sur le continent, la zone de Sisteron n'est pas couverte non plus, dur dur pour les septarias, donc, PROSPECTION, PROSPECTION, c'est comme ça que tu progressera le plus.

Voilà, j'espère n'avoir pas posé une usine à gaz pour t'aider (brgm a encore d'autres fonctionnalités (puit, mines...) mais avec ça, tu as déjà de quoi faire pour avoir les bases de la géologie de terrain)

Bonne chance

Guillaume

ps: je me suis peut-être planté dans certaines manip, n'hésitez pas à me corriger, ou s'il y a mieux aussi :clin-oeil:

Invité HotShot
Posté(e)

intérieur de l'ancienne mine de cuivre a Vezzani (Haute-Corse)aujourd'hui drealisé.....hélas!!!!! mais qu'elle était belle

NOOOOOOOOOOOON

Bordel j'y étais passé en coup de vent en 1997 mais, faute de matériel fiable, resté juste à l'entrée en me promettant d'y retourner... :'(

Il reste quoi là haut, du coup ? encore un peu de poudre bleutée, quelques machines rouillées ?

Sinon, pour signaler que le BRGM a enfin fini d'intégrer la géologie insulaire à son système-en-ligne Infoterre ( http://infoterre.brgm.fr )

Jusqu'à présent il manquait pas mal de cartes géol & notices (sans parler de l'antiquité de celles qui y figuraient)... manque comblé récemment avec des cartes récentes (celle de Vico-Cargèse-Evisa date de 2010, p.ex.)

Du coup je me planifie un nouveau séjour dans la région, histoire de retourner me faire plaisir (et qq muscles) dans les cycles volcaniques du Niolu... Miam.

Posté(e)

Mais faut bien reconnaître que pour les amateurs (et même les pros, souvent), la mise en ligne de toutes les cartes géologiques avec leurs notices est un sacré outil (chacune était vendue une soixantaine de francs).

Pareil pour les données BSS, elles ne sont pas toujours complètes mais elles existent et avant, il fallait aller chercher dans les délégations BRGM locales. Ca fait quand même une sacrée biblio !.Ne perdons pas de vue que à chaque fois qu'on consulte un inventaire minéralogique, c'est les mecs du BRGM (en fait ils sont basés sur les prospections et repris par les minéralogistes d'Orléans associés aux locaux) qui l'ont écrit et Dieu sait si les caillouteux s'en sont servis !

Bon, après les préoccupations (et la mission) du BRGM étaient de chercher à faire un inventaire des ressources minières du territoire , et pas un inventaire des minéraux. Quand les micromonteurs se mettent sur un indice, ça fait souvent enfler considérablement la liste espèces, surtout en minéraux d'altération. Pareil pour l'or, les orpailleurs relèves souvent la présence de paillettes nombreuses sur des indices non signalés, c'est tout simplement parce que l'inventaire se faisait en prospection stratégique à maille, chez moi on a loupé un joli indice à tungstène parce que le point de prélèvement était en amont.

Les prospecteurs n'ont pas toujours passé trois jours à retrouver une ébauche de galerie de recherche vaguement effondrée dont ils savaient déjà qu'elle ne correspondait à rien d'intéressant du point de vue minier (mais qui pouvait contenir des minéraux intéressant pour nous collectionneurs)

Bon c'est vrai que la position des indices sur les cartes c'est un peu aléatoire (je pestais là dessus déjà du temps des cartes papiers) rarement loin mais rarement dessus. Il y a aussi un principe qui veut que les coordonnées GPS ne sont jamais exactes parfaitement (apparemment pour des raisons stratégiques) Mais bon ça donne quand même de sacrées indications. Mine de rien (qu'il ne faut pas confondre avec gisement épuisé), sur la totalité de la surface du territoire, ça fait une sacrée banque de données.

Pour avoir bossé avec les prospecteurs du BRGM (et d'autres boites minières), c'était pas spécialement des manchots ni des flemmards. Je crois que vous avez tous l'idée des mecs du BRGM, costard cravate dans les bureaux de La Source en train de constituer les dossiers de DRIRISATION, ça n,'est pas (ça n'a pas été ?) que ça. Pareil pour les facards, j'ai fait du terrain avec deux grands profs nancéens (qui n'ont font plus beaucoup pour cause de responsabilités professionnelles), ben ils assuraient grave sur l'affleurement. Pareil avec un des ingénieurs géologues du BRGM de Nancy (qui a levé pour sa thèse mon quartier), il fait du chemin et il a de sacrés bon yeux.

C'était mon réquisitoire, sauvez les mal aimés de la géologie !!

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...