Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Et fin...

post-3486-0-47504800-1320261504_thumb.jp

Donc, celui-ci fait dans les 10 cm et vient toujours de ma poche en exploitation... Il était complètement recouvert d'une espèce d'argile merdique et oxydé ! J'aurai dit "limonite", mais ça ne colle pas, vu que c'est sédimentaire... Bref... Y'a encore des échantillons bien profond que je vais extirper dare-dare !!! :marteau:

Posté(e)
TOM' timestamp='1320263173' post='357030'] Merci Guy ! Il manquerait juste une anatase avec sa touffe de rutile posée dessus ! By the way, y'aurait anatase, fluo, axinite, brookite etc... En corse ?!?

OUI!!!!!! Tom, il y a de l'ane a taz & de la fluo en Corse, la fluo tu la trouvera dans l'ancienne mine de Monticellu, pour l'ane a taz, a toi de la trouver :clin-oeil:

Posté(e)

L'anatase en Corse......mythe ou réalité :chut: si...si...si elle existe, bientôt les photos ;)

• 2 semaines après...
Posté(e)

J'aime l'âne à taz, JP !!! Bon, retour d'une expé où les quartz sont assez décevants dans la limpidité, malgré des formes tournantes "gwindellistiques" intéressantes... (toujours du Nebbiu). On continue... :bravo: Et photos à venir...

Posté(e)
TOM' timestamp='1321124412' post='358732'] J'aime l'âne à taz, JP !!! Bon, retour d'une expé où les quartz sont assez décevants dans la limpidité, malgré des formes tournantes "gwindellistiques" intéressantes... (toujours du Nebbiu). On continue... :bravo: Et photos à venir...

:coucou: Tom, j'attends avec impatience de voir çà

Posté(e)

petite trouvaille en faisant ma petite marche journalière, non loin de chez moi, petit filon de pegmatite dans lequel j'ai trouver en y glissant la main, un cristal libre de muscovite et deux morceaux de quartz, mais sans outil je n'ai pas encore vidé la fente, c'est probablement le berger en faisant sa route d'accès qui a ouvert le filon.

Posté(e)

je ne pourrais pas y aller demain, car j'ai prévu de faire autre chose, mais j'irais bientôt, de toute manière ou se trouve ce filon personne n'y cherchera quoi que ce soit :yes3:

Posté(e)

cherche pas j'ai habité plus de dix ans en face de l'autre coté de la Gravona, mes parents y habitent toujours d'ailleurs.

la prochaine fois que je descend avant de monter à canari je passerai te faire un coucou, en plus il faut que je passe voir mon oncle qui a une maison à AFA pas loin du stade :P

autre chose il paraitrait qu'il y aurait de la baryte sous l'aragnascu t'en a déjà entendu parler ?

Posté(e)
totof:)' timestamp='1321297662' post='359070'] cherche pas j'ai habité plus de dix ans en face de l'autre coté de la Gravona, mes parents y habitent toujours d'ailleurs. la prochaine fois que je descend avant de monter à canari je passerai te faire un coucou, en plus il faut que je passe voir mon oncle qui a une maison à AFA pas loin du stade :P autre chose il paraitrait qu'il y aurait de la baryte sous l'Aragnascu t'en a déjà entendu parler ?

De la Baryte!!! oui au monte Aragnascu, j'y suis allé une fois mais je n'ai pas découvert le site, il doit être vraiment petit, mais par contre j'ai trouvé vers Appietto de la molybdénite....mais mon coin d'aujourd'hui ce n'est pas Afa, mais ce n'est pas loin non plus :clin-oeil:

Posté(e)

totof:)' timestamp='1321297662' post='359070'] cherche pas j'ai habité plus de dix ans en face de l'autre coté de la Gravona, mes parents y habitent toujours d'ailleurs. la prochaine fois que je descend avant de monter à canari, je passerai te faire un coucou, en plus il faut que je passe voir mon oncle qui a une maison à AFA pas loin du stade :P autre chose il paraitrait qu'il y aurait de la baryte sous l'aragnascu t'en a déjà entendu parler ?

Eh bien tu me contactera en MP et je te donnerais mon adresse, ce n'est pas bien loin de chez ton oncle, je t'attendrai si jamais nous mangerons ensemble, a bientôt :clin-oeil:

Augustin' timestamp='1321303926' post='359092'] Tu pourrais pas nous faire des photos de terrain la prochaine fois, Jean-Pierre, histoire de voir à quoi ça ressemble ? Prometteur en tout cas ! ;)

pas de problème Augustin, dans quelques jours j'y retourne....avec le matos :yes3:

Posté(e)
TOM' timestamp='1321124412' post='358732'] J'aime l'âne à taz, JP !!! Bon, retour d'une expé où les quartz sont assez décevants dans la limpidité, malgré des formes tournantes "gwindellistiques" intéressantes... (toujours du Nebbiu). On continue... :bravo: Et photos à venir...

Au juste Tom, t'as déjà essayé d'aller a la carrière de Canari depuis que Vinci fait les travaux de mise en sécurité du site (nettoyage de l'amiante au bord de la route national) simplement pour savoir si le dimanche on peux monté en haut des gradins, pourras-tu me le dire si oui, dans ce cas, je te :telephoner: lorsque je rentre pour qu'on fasse un tour il y a des bonnes cristallisations a prendre :chut: a plus JP

Posté(e)

Au juste Tom, t'as déjà essayé d'aller a la carrière de Canari depuis que Vinci fait les travaux de mise en sécurité du site (nettoyage de l'amiante au bord de la route national) simplement pour savoir si le dimanche on peux monté en haut des gradins, pourras-tu me le dire si oui, dans ce cas, je te :telephoner: lorsque je rentre pour qu'on fasse un tour il y a des bonnes cristallisations a prendre :chut: a plus JP

Bonjour !

Alors oui ! J'y suis allé... L'hiver dernier... Donc, depuis le temps, les travaux ont dû avancer ! Je ne sais pas trop où ils en sont, mais j'irai faire un tour le week-end prochain pour voir, tiens !!! :clin-oeil: Et je te dirai... Mais à priori (de loin), les gradins ne sont pas touchés puisqu'ils injectent du béton dans les "Glory Holes"... A suivre...

PS : bien les quartz !!! Mieux que les miens, c'est clair !!! :bravo:

Posté(e)

Et un autre très intéressant, toujours aussi fissuré et anti-limpide ! :gratte-tete: Mais complètement bi-terminé et tournant...

post-3486-0-23880800-1321467040_thumb.jp

Voilà... Y'a mieux... Mais j'ai aimé extraire ces quartz de cette poche... :desole:

• 3 semaines après...
Posté(e)

en réponse a un géoforumeur qui vient de me contacter en MP, l'occasion de faire :remonte: autrement ça tourne toujours sur les mêmes sujets....et d'autres se trouvent dans les bas fonds du Forum.....donc s'agissant d'une soit disant opale a la carrière d'Appietto (Corse du Sud) je crois qu'il y a erreur, connaissant bien cette carrière ou j'y vais fréquemment, je n'y ai jamais découvert un quelques indice d'opale, effectivement dans le RM n°97 un reportage sur la bourse de Paris mentionne qu'un spécimen de microcline et quartz était exposé, celui-ci provenait de la dite carrière, et le reportage terminait en notant ceci........" connue aussi pour sa wulfenite et opale" .....concernant la wulfenite(mais c'est de la micro... micro) OK!!!!!, mais l'opale!!! :gratte-tete: heu!!!! la je crois qu'il y a erreur sur la marchandise, je n'ai jamais en 35 ans de recherche dans cette petite carrière qui se trouve a environ 10 km de mon domicile, et je peux dire qu'en 35 ans j'en ai remuer des caillasses, et ouvert des miaroles, de plus les amateurs de Corse sont rares pour ne pas dire inexistants, heureusement pour moi (pas trop de concurrence) quand aux estivants qui seraient susceptibles de chercher des minéraux, je leur souhaite du courage, en plein mois de juillet ou d'aout, de plus ils iront une fois et je ne vais pas vous l'apprendre, mais il faut prospecter et travailler longtemps sur un site pour avoir des résultats intéressants, ce qui a été mon cas, quand a certaines pièces extraites j'en ai déjà montré sur ce topic.....je ne vais pas y revenir....de toute manière, il n'y a que du quartz, microcline, biotite, pyrite, molybdénite, chlorite, et wulfenite, en suite j'y ai découvert une espèce de microquartz légèrement....légèrement opalescent, ressemblant plus a de la calcédoine, d'ailleurs des analyses sur cet échantillon sont en cours en Italie, mais alors de là a le comparer a de l'opale, je pense que celui qui l'a analyser devrait reprendre ses études :lire2:

Posté(e)

une découverte d'anatase avait été mentionné aussi dans cette magnifique revue française, celle ci proviendrait du nord ouest de la Corse (région de Calvi), je ne pourrait ni le confirmer, ni le démentir étant donné que je n'y ai jamais trouvé le moindre indice de ce minéral dans ce secteur, ceci dit c'est bien possible qu'il y en ai.

Par contre j'en ai trouvé avec des amis dans une autres région de Corse, qui reste pour l'instant un "secret" prochainement il y aura sans doute une publication, mais...sous réserve et accord de mes potes, de plus une analyse est faite dans une faculté Italienne pour confirmé le doute et des photos suivrons

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...