Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité HotShot
Posté(e)

Beaux échantillons et belles photos de cette pegmatite.

Les "inter-croissances" sont remarquables.

Bizarre "l'inclusion" sombre.

Et pas de gros micas ?

Non, pas de mica, en tout cas rien de visible. Seulement des "ferro-magnésiens" atypiques tels que fayalite (pôle Fe des péridots, cf. photo de la masse noirâtre), hastingsite, et ailleurs aegyrine.

Trenen23> effectivement, ça n'est pas sans rappeler une rhyolite vue de très près, niveau quartz dans pâte rose... Apparemment ces complexes annulaires comprenant essentiellement des granitoïdes alcalins (et pegmatites qui les coiffent ou les encerclent) seraient hypovolcaniques, associés (bien que légèrement antérieurs, je n'ai plus la référence en tête) aux caldeiras permiennes voisines, où les quelques effusions notables principalement rhyolitiques, et parfois dacitiques / andésitiques.

Posté(e)
HotShot' timestamp='1319702992' post='355852'] Yep, moi aussi ça m'a étonné, gigantesques quartz subautomorphes noyés dans une pâte [essentiellement] de feldspaths. Bon, faut dire que cette "pegmatite" est dans un contexte un peu spécial (sommet de coupole de granite alcalin à fayalite) Cela dit, y a aussi des inter-croissances, avec un aspect rigolo de jambon noyé dans la gelée : Quant aux rares minéraux sombres, ça fait de jolis pâtés : Et bon appétit bien sûr

trenen23' timestamp='1319741793' post='355947'] Génial tes roches ! on dirait les séquences de cristallisation à quartz automorphes des microgranites et des rhyolites, mais pourquoi le quartz en premier ? Serge

Kayou' timestamp='1319746354' post='355963'] Beaux échantillons et belles photos de cette pegmatite. Les "inter-croissances" sont remarquables.

Bizarre "l'inclusion" sombre. Et pas de gros micas ?

bonne excursion"HotShot" j'espère que tu as de même découvert le site a riebeckite au col de Salto, quelques kilomètres plus loin, en attendant une petite explication pour ceux qui ne connaissent pas trop la région de Corse,

Les granites hyperalcalins de la région d'Evisa présentent un faciès microgrenu où l'on a découvert des cristaux de fayalite de taille exceptionnelle.

A savoir que les deux tiers de la Corse sont occupées par des roches cristallines dans lesquelles on à peu y distinguer un socle anté-hercynien qui n'est représenté que par des affleurements réduits et isolés de gneiss et d'amphibolites.

Ainsi qu’une série de batholites granitiques post-orogéniques dont la mise en place est à rattacher au cycle hercynien.

Ces granites sont du type calcoalcalins classique dont la mise en place s'est effectuée il y à 330 MA environ.

Ces granites sont traversés par une série de granites très différents dont les types principaux sont représentés par des granites subalcalins et des granites hyperalcalins ainsi que par d'importants épanchements rhyolitiques.

En effet, dans un de ces granites, dont le massif se situe dans la région d'Evisa, possède un faciès microgrenu que l'on peut facilement observer au bord de la route Ota-Evisa, celui-ci traverse la D 84 à environ 500 m au Sud-Ouest d'Evisa.

Au cours des années 60 de nombreux universitaires avaient déjà remarqué ce faciès très particulier qui se présente sous la forme d'une coupole intrusive dans le granite à biotite et dont on verrait ici l'apex.

On constate qu'à l'échelle microscopique le microgranite est formé par un fond de feldspaths potassiques, type microcline à perthites extrêmement développées. Les grains de microcline sont souvent séparés les uns des autres par une frange de grains de quartz. Un développement intense des perthites et l'aspect onduleux de l'extinction des feldspaths montrent en outre que cette roche a subi des déformations importantes depuis sa mise en place.

On peu noter de plus, la présence de quartz automorphes microscopiques, tous bien développés; ainsi que des biotites généralement très altérées. A l'échelle macroscopique, ce microgranite se singularise par la présence, dans la matrice quartzo-feldspathique, de gigantesques cristaux de quartz laiteux parfaitement cristallisés dont certains hexagones atteignent 50 cm de diamètre.

C'est dans cette matrice quartzo-feldspathique que nous avons découvert avec des amis des cristaux de fayalite qui dépassent parfois 10 cm.

Ce minéral se présente sous une couleur brun-rouge correspondant à une altération en magnétite et montre deux réseaux de clivages bien développés.

A l'échelle microscopique, ces clivages sont extrêmement nets (plans 100 et 010) lorsque l'on se trouve au niveau du péridot non altéré.

L'altération est malheureusement souvent profonde et il est parfois difficile de reconnaître la fayalite.

Invité HotShot
Posté(e)

Merci pour ces explications détaillées et les photos en prime :) Ce faciès à quartz géants est vraiment étonnant, quand on l'a sous le nez on en perdrait son latin.

Je suis surpris que finalement assez peu d'informations existent (p.ex. dans le guide géol. régional, mais pas trouvé grand'chose dans la littérature scientifique en ligne). Ca ferait par exemple une chouette sortie géologique pour faire plancher des étudiants en pétro ou volcanisme... et dans le coin y a de quoi en baver (cette coupole à quartz, la lindinosite, un peu plus loin toute la bordure de la caldeira du Cinto avec ses filons de roches diverses et variées). Et le paysage sublime en bonus...

Par contre faut de bonnes jambes, et payer un peu de sa personne :chaud: Entre Puscaghja et Guagnerola, me suis méchamment fait "mordre" un mollet entre deux gros blocs vicieux d'une roche bizarre, dacite ? cf. photos de petits fragments de cette roche à gros porphyroblastes laiteux :

6242799503_afa75ce0e2_z.jpg

Posté(e)

HotShot' timestamp='1319925744' post='356169']

Merci pour ces explications détaillées et les photos en prime :) Ce faciès à quartz géants est vraiment étonnant, quand on l'a sous le nez on en perdrait son latin.

Je suis surpris que finalement assez peu d'informations existent (p.ex. dans le guide géol. régional, mais pas trouvé grand'chose dans la littérature scientifique en ligne). Ca ferait par exemple une chouette sortie géologique pour faire plancher des étudiants en pétro ou volcanisme... et dans le coin y a de quoi en baver (cette coupole à quartz, la lindinosite, un peu plus loin toute la bordure de la caldeira du Cinto avec ses filons de roches diverses et variées). Et le paysage sublime en bonus...

Par contre faut de bonnes jambes, et payer un peu de sa personne :chaud: Entre Puscaghja et Guagnerola, me suis méchamment fait "mordre" un mollet entre deux gros blocs vicieux d'une roche bizarre, dacite ? cf. photos de petits fragments de cette roche à gros porphyroblastes laiteux :

Non!!!! il y a de la littérature sur cette région, mais elle est assez ancienne, et parfois introuvable, de plus ce sont très souvent des thèses et études qui ont été faites par les géologues, étudiants et universitaires, donc pas diffusé en librairie, c'est le parcours du combattant pour retrouver ces publications, par contre il y a dans le règne minéral n°79 un petit aperçu de cette région du col de Salto et Lindinosa

Posté(e)

Hé oui, numéro du RM que j'ai la chance d'avoir ! :clin-oeil:

Résultat d'une autre virée aujourd'hui : c'est mieux en vrai, mais j'avais envie de vous en faire profiter... Le cristal fait dans les 7cmX5cm et est partiellement biterminé... Oui, y'a des bignes partout, mais bon... La prochaine fois sera la bonne, hein ?!? :rigoler:

post-3486-0-38021800-1319992217_thumb.jp

Posté(e)
TOM' timestamp='1319992237' post='356294'] Hé oui, numéro du RM que j'ai la chance d'avoir ! Résultat d'une autre virée aujourd'hui : c'est mieux en vrai, mais j'avais envie de vous en faire profiter... Le cristal fait dans les 7cmX5cm et est partiellement biterminé... Oui, y'a des bignes partout, mais bon... La prochaine fois sera la bonne, hein ?!? :rigoler:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOM' timestamp='1319992501' post='356295']

Autre pose... Images retouchées, évidemment, pour que mes découvertes soient plus flatteuses :marteau: !!! (J'déconne !!!)

Sympa Tom ce quartz, ne serait-il pas lui aussi d'Evisa....en tous les cas il lui ressemble étrangement

Posté(e)
TOM' timestamp='1319999908' post='356324'] Non JP, toujours d'Haute-Corse... :bravo:

Drole!!!!ça TOM, ça ressemble aux quartz des pegmatites....du sud, alors continue dans tes recherches tu va trouver les bons :super:

Invité HotShot
Posté(e)

Yep, le quartz tout couvert d'oxide orange-brun, ça ressemble pourtant beaucoup à ceux d'Evisa :lasse:

Posté(e)
HotShot' timestamp='1320106800' post='356699'] Orezza ? :P

Effectivement au pont de Caldane, il y a des filons de quartz....oxydés, mais très sincèrement je n'y ai jamais trouvé le moindre quartz parfait, de plus il est vachement fissuré....et ne présente aucun intérêt, ni a être présent dans une vitrine....et puis laissons son secret a Tom :masque:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...