Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
TOM' timestamp='1296406558' post='314280']Presque Jean-Pierre, ça vient de Canelle (mais je chipote !!)

TOM' timestamp='1296407260' post='314283']Un peu d'albite avec un cristal ferreux (ferrique) de... J'hésite... Chalcopyrite, pyrite, illménite... Autre...

totof:)' timestamp='1296407496' post='314288']Je dirais pas que tu chipotes étant de canari les gens de pinzuti ne sont pas les mêmes que ceux de olmi (comme moi) ou de piazza alors abro ou canelle............. c'est presque le continent

:grand sourire: chipote!!!!!! mais non les filons de la route qui monte au village de Canari se retrouvent jusqu'au bord de mer vers Canelle....ça s'entent partout dans un périmètre de quelques kilomètres alors....il y a de quoi faire, totof t'est de Canari toi aussi ben merde alors :gratte-tete: et les photos de minéraux Corses t'en a pas :triste: dommage :clown: au juste Tom c'est de la pyrite, j'en ai trouvé un peu partout dans le coin :clin-oeil:

Posté(e)

:grand sourire: chipote!!!!!! mais non les filons de la route qui monte au village de Canari se retrouvent jusqu'au bord de mer vers Canelle....ça s'entent partout dans un périmètre de quelques kilomètres alors....il y a de quoi faire, totof t'est de Canari toi aussi ben merde alors :gratte-tete: et les photos de minéraux Corses t'en a pas :triste: dommage :clown: au juste Tom c'est de la pyrite, j'en ai trouvé un peu partout dans le coin :clin-oeil:

ben oui je suis du hameau de Olmi exactement et un peu de Canelle aussi (la grande terrasse rouge c'est la maison de la sœur de mon grand père) mais cela fait maintenant 20 ans que je vis sur le continent.

qui d'autre sur le forum est de CANARI ?

pour les minéraux du cap allez un grenat très dégradé que j'ai trouvé il y a 30 ans à CANARI en chemin vers le cucaru mais c'est tellement loin que je ne sais plus ou exactement :triste:

chaque face fait environ 1cm2

post-3913-0-36304200-1296504342_thumb.jp

du très classique sainte lucie

post-3913-0-85605700-1296505702_thumb.jp

en ce moment je tanne ma femme pour descendre passer 15 jours à pâques le problème lorsque je redescend c'est que je passe plus de temps chez les un les autres qu'a courir la montagne.... j'ai d'ailleurs laissé un gros filon de quartz dans une dalle de schiste sur le feu il y a 10 sur le chemin de Salge faudra que j'y retourne :siffler:

voila à bientôt

Posté(e)

sinon déjà posté glaucophanite à grenat albo

post-3913-0-91677500-1296505835_thumb.jp

mais c'est probablement de la pollution je l'ai trouvé dans l'eau exactement ici:

post-3913-0-71235500-1296506188_thumb.jp

alors que c'est bien plus haut que l'on peu trouver ce genre de chose:

post-3913-0-73189300-1296506460_thumb.jp

ces photos on quelques années elle on étés prise lors de la fonte des neiges :P c'est rare de voir le ruisseau en cru comme ça.

a+

Posté(e)
totof:)' timestamp='1296504787' post='314499']ben oui je suis du hameau de Olmi exactement et un peu de Canelle aussi (la grande terrasse rouge c'est la maison de la sœur de mon grand père) mais cela fait maintenant 20 ans que je vis sur le continent. qui d'autre sur le forum est de CANARI ? pour les minéraux du cap allez un grenat très dégradé que j'ai trouvé il y a 30 ans à CANARI en chemin vers le cucaru mais c'est tellement loin que je ne sais plus ou exactement, chaque face fait environ 1cm2, en ce moment je tanne ma femme pour descendre passer 15 jours à pâques le problème lorsque je redescend c'est que je passe plus de temps chez les un les autres qu'a courir la montagne.... j'ai d'ailleurs laissé un gros filon de quartz dans une dalle de schiste sur le feu il y a 10 sur le chemin de Salge faudra que j'y retourne, voila à bientôt

:coucou!: Totof non!!! je ne suis pas de Canari, mais du Sud, mais Canari m'a adopté :sourire: j'y vais de temps en temps(au moins une fois par mois) depuis 40 ans, et la minéralogie de la région ne m'est pas du tout inconnue, j'y ai découvert des tas de minéraux entre autre la zoïsite décrite dans le règne minéral, et aussi de toute la région du Cap jusqu'à la Castagniccia :chut: , ton grenat est vachement bizarre, jamais vu comme ça, la photo de la vallée qui descend du col San giuvanni a Albo est sympa, c'est vrais qu'il est rare de voir la rivière d'Olcani avec autant d'eau, par contre lorsqu'il a plu autant la prospection est plus facile car les schistes ont tendance a bouger, d'ailleurs c'est comme ça que j'ai trouver le filon de zoïsite la première fois si tu viens en Corse préviens moi a bientôt Jean-Pierre :trinquer:

Posté(e)

:coucou!:

Salut les amis corses !

J'aime bien les conversations sur le Cap...ça me rappelle de très bons souvenirs ! :super:

Un petit grenat du coin, mais je ne me souviens plus où exactement. Du côté de Centuri ? Capo Grosso ? (Aloïs...quand tu nous tiens !) :siffler:

Ce que je me souviens, c'est qu'il y avait un sémaphore. Une piste qui partait plein sud...1/2h de marche.... :gratte-tete:

Bref. Voici le grenat en question.

post-3954-0-63207800-1296545169_thumb.jp

Ah oui. Taille de la bête : 0,7mm.

B)

Posté(e)
JML31' timestamp='1296545227' post='314567']:coucou!: Salut les amis corses ! J'aime bien les conversations sur le Cap...ça me rappelle de très bons souvenirs ! :super: Un petit grenat du coin, mais je ne me souviens plus où exactement. Du côté de Centuri ? Capo Grosso ? (Aloïs...quand tu nous tiens !) :siffler: Ce que je me souviens, c'est qu'il y avait un sémaphore. Une piste qui partait plein sud...1/2h de marche.... :gratte-tete: Bref. Voici le grenat en question. Ah oui. Taille de la bête : 0,7mm.

:grand sourire: Salut Jean-Marie, n'est-ce pas du cote du Capo Grosso :gratte-tete: j'en avais trouver aussi j'étais avec Jeannot, il y a aussi de l'hyperstène, de l'olivine et de la belle aragonite :super:

TOM' timestamp='1296585453' post='314642']Moins spectaculaire, mais tout frais de cet après-midi, calcite de Barbaggio

salut Tom sympa cette calcite, il y en a aussi sur l'autre versant au dessus de Bastia, ou se trouve l'ancienne carrière de la serra di Pigno (relais hertzien) :super:

Posté(e)

:grand sourire: Salut Jean-Marie, n'est-ce pas du cote du Capo Grosso :gratte-tete: j'en avais trouver aussi j'étais avec Jeannot, il y a aussi de l'hyperstène, de l'olivine et de la belle aragonite :super:

Hello Jean-Pierre ! ;)

A la vue de ta carte au 25.000, c'est ça ! on pouvait garer les voitures pratiquement au pied du sémaphore.

L'indice se trouvait (se trouve...) au sud, le long de la falaise. Je ne sais pas si je le retouverais si je retournais là bas ! :triste:

B)

Posté(e)
JML31' timestamp='1296647029' post='314775']Hello Jean-Pierre !A la vue de ta carte au 25.000, c'est ça ! on pouvait garer les voitures pratiquement au pied du sémaphore. L'indice se trouvait (se trouve...) au sud, le long de la falaise. Je ne sais pas si je le retrouverais si je retournais là bas ! :triste:

:coucou!: Jean-Marie, hola!!! aujourd'hui sur le parking du sémaphore il y a très peu de chance de laisser son véhicule...zone interdite comme partout en France dans les coins sensibles "plan vigie pirate", mais l'endroit est vaste on peu se garer ailleurs, et la prospection peu se faire dans tout le secteur, par contre faire très attention car le coin est très escarpé la chute est facile, aujourd'hui il fait beau :sous le soleil: et dans un moment je vais aller faire un tour du coté de Cargèse, il parait qu'il y aurait des beryls :chut: a plus JM :clin-oeil:

Posté(e)
cubique' timestamp='1296713958' post='314946']salut he les gars vous avez trouvez le site a rhodocrosite ???? cubique ancien bastiais

:grand sourire: yes!!!!! mon pote enfin...... du moins celui que je connais qui se trouve vers Morosaglia :clin-oeil:

Posté(e)

oui jpp2A il me semble bien reconaitre ce ptit monticule a l'epoque j'y etas passé je suivais mon pere qui chassais dans le coin et cette indice ma ete donné par le monsieur que nous conaissions (chambre /ecole de l'agriculture ,) j'ai ramené une piece mais depuis .... egarée bien a vous grenat

Posté(e)

oui jpp2A il me semble bien reconaitre ce ptit monticule a l'epoque j'y etas passé je suivais mon pere qui chassais dans le coin et cette indice ma ete donné par le monsieur que nous conaissions (chambre /ecole de l'agriculture ,) j'ai ramené une piece mais depuis .... egarée bien a vous grenat

:coucou!:

Le monsieur en question est (était :triste: ) Jean L...(Jeannot). C'est lui qui m'a fait découvrir les sites "sauvages" du Cap, des environs d'Ajaccio, du col de Vizzavona...etc etc ! un très bon copain à JPP.

B)

Posté(e)

La Corse est un petit village...

Pour continuer, un peu d'aragonite, moins belle que celle qui est cristallisée (brune et très brillante) mais je n'avais que l'apn de mon téléphone sous la main :

post-3486-0-87356400-1296725776_thumb.jp

Posté(e)
cubique' timestamp='1296718281' post='314958']oui jpp2A il me semble bien reconnaitre ce petit monticule a l'époque j'y étais passé je suivais mon père qui chassais dans le coin et cette indice ma été donné par le monsieur que nous connaissions (chambre /école de l'agriculture ,) j'ai ramené une pièce mais depuis .... égarée bien a vous grenat

...............................................................................................................

JML31' timestamp='1296718967' post='314960']:coucou!: Le monsieur en question est (était :triste: )Jean L...(Jeannot), c'est lui qui m'a fait découvrir les sites "sauvages" du Cap, des environs d'Ajaccio, du col de Vizzavona...etc etc ! un très bon copain à JPP.

:grand sourire: salut Cubique et Jean-Marie, n'est-ce pas ce bonhomme dont tu raconte Cubique....si c'est lui, Jeannot L...., eh oui!!!! très très très bon ami, il me manque beaucoup aujourd'hui, pour sortir, avec lui c'était du tonnerre, j'en ai fais des balade, depuis 1978 jusqu'à 1992, ensuite il est tombé malade et il ne pouvait plus sortir, dommage, car c'était une bonne époque :super:

TOM' timestamp='1296726065' post='314976'] Bon, JP, on se contacte pour aller voir ces rhodos ? :grand sourire:

:grand sourire: salut Tom quant tu veux, envois mois un MP et on en parle, par contre pour les rodho tu risque d'être déçu, car ce n'est pas du tout cristallisé, c'est du massif, moi perso je ne récolte pas ça, mais on peux faire d'autres coins ça ne manque pas chez nous :super:

• 2 semaines après...
Invité mistral34
Posté(e)

Et puis une autre avec un peu d'albite posée dessus... En attendant de trouver du quartz... Pour l'instant, il pleut trop ! :lasse:

post-3486-0-18127100-1296291640_thumb.jp

Nouvel fissure ou gratouillage dans la fissure que j'ai trouvé ? :siffler:

Posté(e)

mistral34' timestamp='1298040727' post='317749']Nouvel fissure ou gratouillage dans la fissure que j'ai trouvé ? :siffler:

:grand sourire: ohla!!!!! c'est qu'il y en a des fissures et des fentes dans le coin, comment pourrais tu savoir laquelle est-ce :gratte-tete:

Invité mistral34
Posté(e)

mistral34' timestamp='1298040727' post='317749']Nouvel fissure ou gratouillage dans la fissure que j'ai trouvé ? :siffler:

:grand sourire: ohla!!!!! c'est qu'il y en a des fissures et des fentes dans le coin, comment pourrais tu savoir laquelle est-ce :gratte-tete:

Par simple déduction :clin-oeil:

Posté(e)
mistral34' timestamp='1298149590' post='318021']Par simple déduction :clin-oeil:

:grand sourire: au juste c'est toi qui l'a ouverte ou bien elle était déjà ouverte cette fissure :question: et de plus est-ce sur la RD 80 :sourire:

Posté(e)

Hello,

Le petit cristal vient de la poche un peu plus haut que celle que Michel a ouverte... Voilà... :clin-oeil:

Et d'autres photos de fissures qu'on s'abstiendra d'exploiter à la fois pour préserver le site et pour ne pas tout massacrer...

post-3486-0-79632100-1298198401_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...