Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité JPP2A
Posté(e)
:rolleyes: salut les copains, non j'étais parti par monts et par vaux depuis quelques jours "mer/montagne" c'était le top, de retour pour recharger les batteries et je repars....le continent Frédéric....non!!!!! il est en Corse pour l'instant :surpris: Laurent ça farte :triste: a plus :sourire:
Posté(e)

Merci JPP pour ta réponse et bon retour, on envers d'autre photos de nos trouvailles, dés qu'on les aura trouvé bien entendu.

Pour ce qui est de la méthode d'identification, on ce métra au courent de la façon d'ont il faut procédé pour la prochaine fois, en espérant trouvé d'autre coin sympa a prospecter

• 1 mois après...
Posté(e)

:triste:

Et si on continuait ?

Stibine de Luri (2B)

Toujours en test (depuis cette après-midi...) avec une nouvelle bonnette MSN 505 / RAYNOX.

Champ de 3mm

post-3954-1286473314_thumb.jpg

Au passage, amicale poignée de main à Jean-Pierre (JPP2A)post-3954-1286473429.gif

:triste:

Invité JPP2A
Posté(e)
:triste: ça va Jean-Marie???? content de te relire.....très très beaux la photo de stibine ;) j'ai remarqué qu'il y avait des cristaux sur la stibine je suppose que c'est de l'ankerite car sur mes échantillons il y en a :triste: a plus B)
Posté(e)
;) ça va Jean-Marie???? content de te relire.....très très beaux la photo de stibine :super: j'ai remarqué qu'il y avait des cristaux sur la stibine je suppose que c'est de l'ankerite car sur mes échantillons il y en a ;) a plus :clin-oeil:

:P Slt Jean-Pierre !

Ankérite effectivement. Je vais tenter une autre photo avec zoom sur quelques rhomboèdres.

;)

Posté(e)
;) ça va Jean-Marie???? content de te relire

Ca va, oui !

Ca ira mieux dimanche...avec mes potes, on a prévu d'enlever les oxydes de fer apparus sur massettes, estwings ou burins. :clin-oeil:

Direction 1800m d'altitude en Catalogne espagnole, à la recherche de.... :P

;)

Posté(e)
j'ai remarqué qu'il y avait des cristaux sur la stibine je suppose que c'est de l'ankerite car sur mes échantillons il y en a ;) a plus :P
Je vais tenter une autre photo avec zoom sur quelques rhomboèdres.

:clin-oeil:

Malgré un grossissement conséquent, difficile à saisir ces petits rhomboèdres ! ils ne font que 0,2 à 0,4mm !

post-3954-1286525447_thumb.jpg

;)

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour,

sympa, ce contraste entre la couleur du quartz fumé et celle de l' euphotide. Par contre, je ne voudrais pas te vexer (c' est riqué de vexer un corsegrand%20sourire.gif !), mais le fond choisi n' est pas terrible: Une feuille blanche conviendrait mieux, par exemple.

• 2 mois après...
Posté(e)
cactus' timestamp='1288113366' post='299935']bonjour,sympa, ce contraste entre la couleur du quartz fumé et celle de l' euphotide. Par contre, je ne voudrais pas te vexer (c' est riqué de vexer un corsegrand%20sourire.gif !), mais le fond choisi n' est pas terrible: Une feuille blanche conviendrait mieux, par exemple.

:grand sourire: t'as raison....c'est pour cela qu'aujourd'hui je viens de faire de nouvelles découvertes en Corse....du sud :clown: , ces jours ci le temps me semblait suffisamment beau pour sortir faire une prospection le long du littoral, étant donné que la montagne actuellement est inaccessible...sauf aux skieurs :ski: , j'ai décidé ce matin de faire une tour dans la région de Sartène, a 70 km de mon domicile, vers 10h du matin arrivé sur place je reprends mes recherche dans une zone que j'avais prospecter il y a une dizaine d'années auparavant, sans succès, néanmoins j'avais trouver quelques indices mineurs mais intéressants, aujourd'hui la chance fut avec moins, dans une pegmatite surplombant la mer j'aperçois une pointe de quartz, hélas vu ou se trouve la pegmatite je n'ai que très peu de chance de récolter un échantillon, je décide de contourner le surplomb, et passer carrément au bord de mer, et là quel fut ma joie par terre des tas de quartz morion tantôt isolé, tantôt avec d'autres minéralisations, sans rien casser je n'ai eu qu'a ramasser, ceci dit il reste le filon pegmatitique....mais là c'est une autre histoire, il se trouve a 6m de hauteur environ, je pense que la prochaine fois j'irais avec une échelle....et un pote car l'endroit se trouve approximativement a 1h de marche de mon point de départ ou termine la route asphalté.... et au lieu dit « scogliu biancu » sur la carte IGN 1/25000 Sartène. Autre précision s’agissant des minéraux découverts, il y a du quartz morion avec microcline, muscovite, albite, et saupoudré d’hématite, ainsi que du quartz hématoïde, quartz rose et quartz légèrement améthyste, ainsi que des cristaux isolés de microcline, muscovite, et un minéral que je n’ai pu identifier ressemblant a un cube de pyrite, mais ce n’est pas de la pyrite, je pense a du pyrochlore… ???

Voici vite fait…sur le gaz en écoutant mon ami du continent deux photos..... sur fond blanc :clown: 2 des des nombreux échantillons récolter d’autres photos seront placer prochainement :clin-oeil:

Posté(e)
TOM' timestamp='1296291657' post='314085']Et puis une autre avec un peu d'albite posée dessus... En attendant de trouver du quartz... Pour l'instant, il pleut trop ! :lasse:

:coucou!: Tom, :super: tes albite, c'est du Canari village?? vu la couleur et l'aspect mais...il y a tellement de coins, au juste il pleut a en :pleurer: dingue ça!!! meme pas pouvoir faire un tour dans le cap, j'espère qu'on pourra se voir d'ici le printemps a plus, Jean Pierre

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...