Théophraste Posté(e) 16 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2021 Cristaux de zoisite et albite, Scala Marina, Canari, Corse. Citer
Théophraste Posté(e) 6 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2021 Clinochlore, Rocher de Farinole, Olmeta di Capocorso, Corse, France. Citer
AMEDE Posté(e) 6 juillet 2021 Signaler Posté(e) 6 juillet 2021 Il y a 4 heures, Théophraste a dit : Corce C'est où ça ? Citer
Petit Posté(e) 8 octobre 2021 Signaler Posté(e) 8 octobre 2021 Le 16/06/2021 à 10:02, Théophraste a dit : Cristaux de zoisite et albite, Scala Marina, Canari, Corse. Bonjour enfin merci pour cette nouvelle publication ça ne bouge plus depuis que jpp a publié son livre découverte ancienne ? je recherche du quartz avez vous une indication pour rechercher ? Citer
Théophraste Posté(e) 28 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2022 Stibine et dolomite, Ersa, Corse. Citer
AMEDE Posté(e) 28 avril 2022 Signaler Posté(e) 28 avril 2022 Ca doit pouvoir bien se dégager au HCl, non ? Citer
Orlean Posté(e) 29 avril 2022 Signaler Posté(e) 29 avril 2022 pas si c'est de la dolomite..enfin c'est possible mais ca doit être long, avec une température de 40-50 °C Citer
AMEDE Posté(e) 29 avril 2022 Signaler Posté(e) 29 avril 2022 Il y a 6 heures, Orlean a dit : pas si c'est de la dolomite..enfin c'est possible mais ca doit être long, avec une température de 40-50 °C Sur la dolomite de Durfort, ça va assez vite au HCl 23 %. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 avril 2022 Signaler Posté(e) 30 avril 2022 Galène en petits cristaux octaèdriques sur Blende micro-cristallisée en incrustations sur une brèche de Galène micro-grenue [125mm] Pietralba Récolte vers 1850 et collection Emile-Auguste Doûmet [1796-1869] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 mai 2022 Signaler Posté(e) 7 mai 2022 Smaragdite dans un galet scié et poli [90mm] Piedopartino, Corte (?) Anc. coll. Bally Citer
Orlean Posté(e) 11 mai 2022 Signaler Posté(e) 11 mai 2022 oui elle pourrait provenir de Piedopartino en vallée d'Orezza, Haute Corse du côté suisse on l'appel gabbro de l'Allalin, dont les blocs sont crachés par le glacier du même nom Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 11 mai 2022 Signaler Posté(e) 11 mai 2022 Il y a 3 heures, Orlean a dit : oui elle pourrait provenir de Piedopartino en vallée d'Orezza, Haute Corse Mais oui , ça me fait penser au "vert d'Orezza" ,une sorte de marbre si je me souviens bien . Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 11 mai 2022 Signaler Posté(e) 11 mai 2022 Il y a 4 heures, Orlean a dit : oui elle pourrait provenir de Piedopartino en vallée d'Orezza, Haute Corse Une carrière immense abandonnée à Pie-d'Orezza... Commune de Carcheto-Brustico ( vallée d'orezza) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 mai 2022 Signaler Posté(e) 11 mai 2022 Il y a 12 heures, NiCoCaYoU a dit : Une carrière immense abandonnée à Pie-d'Orezza... Commune de Carcheto-Brustico ( vallée d'orezza) J'ai prospecté il y a bien longtemps à Pie-d'Orezza, je n'avais pas trouvé, ni vu depuis une qualité aussi belle ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 11 mai 2022 Signaler Posté(e) 11 mai 2022 Ah , je devais y aller il y a un mois e il y a 34 minutes, otto lidenbrock a dit : J'ai prospecté il y a bien longtemps à Pie-d'Orezza, je n'avais pas trouvé, ni vu depuis une qualité aussi belle Ah...je devais y aller en Corse et dans ce secteur , j'avais prévu d'y faire un tour à Pie ...pas perdu grand chose ! C'est vrai que c'est d'une bien jolie qualité . Citer
Orlean Posté(e) 12 mai 2022 Signaler Posté(e) 12 mai 2022 sans connaître le secteur, vu la forme arrondie, je chercherais dans un lit de ruisseau Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 12 mai 2022 Signaler Posté(e) 12 mai 2022 il y a 35 minutes, Orlean a dit : sans connaître le secteur, vu la forme arrondie, je chercherais dans un lit de ruisseau 😄... Oui effectivement , c'est un galet 😉 Citer
Petit Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Bonjour en retour du cap corse et de Canari j’ai trouvé à la marine de scala cette pierre avec des cristaux en baguettes Pouvez-vous me dire son nom svp ? Bonjour en retour du cap corse et de Canari j’ai trouvé à la marine de scala cette pierre avec des cristaux en baguettes Pouvez-vous me dire son nom svp ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 À 1ere vue de loin j'aurai dit quartz , puis on se rapprochant , non. Baryte ? Mmmpf, bof, je ne crois pas non plus. En y regardant de plus près j'aurai tendance à dire albite. (?) Mon point de vue, sans être un expert. Et peut-être bien qu'il serait nécessaire de qqls tests ( dureté, HCi, etc...). Citer
le sablais Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 dans ce coin on a albite, clinozoisite.... Citer
BUT Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 L'Albite ferait un bon candidat. En essayant d'agrandir les photos, on dirait bien que la macle de l'Albite est présente; mais ce n'est pas net. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Oui , pas trop nettes ( les photos) ... Ça me rappelle qqls cristallisations d'albites rencontrées pas loin de chez moi . Et ce petit point vert (?) au milieu des photos ( presque au milieu ) 🧐🤔 Citer
1frangin Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Il y a 2 heures, Petit a dit : Bonjour en retour du cap corse et de Canari j’ai trouvé à la marine de scala cette pierre avec des cristaux en baguettes Pouvez-vous me dire son nom svp ? Bonjour en retour du cap corse et de Canari j’ai trouvé à la marine de scala cette pierre avec des cristaux en baguettes Pouvez-vous me dire son nom svp ? comme dit ailleurs : quartz possible mais sans test dureté impossible d'être certain Citer
jacky quartz Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Les baguettes me font penser à du diopside... Citer
Petit Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Merci à tous voici d’autres photos je pensais également à zoisite mais pas simple de photographier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.