otto lidenbrock Posté(e) 12 juillet 2019 Signaler Posté(e) 12 juillet 2019 Blende cristallisée en incrustations sur une brèche de Galène micro-grenue (autrefois donnée pour être fortement argentifère !) [75mm] Pietralba Récolte vers 1850 et collection Emile-Auguste Doûmet [1796-1869] Citer
Lucailloux Posté(e) 12 juillet 2019 Signaler Posté(e) 12 juillet 2019 On voit si peu de cailloux corses (même dans les bouquins), c'est un plaisir Citer
Kayou Posté(e) 12 juillet 2019 Signaler Posté(e) 12 juillet 2019 On voit si peu de cailloux corses Hé, petit, c'est qu'il faut se baisser pour les ramasser ! Citer
Lucailloux Posté(e) 15 juillet 2019 Signaler Posté(e) 15 juillet 2019 Ah de la bonne roche j'en ai des cagettes entières mais des jolis cristaux d'époque mine, ça... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 août 2019 Signaler Posté(e) 26 août 2019 Stibine en placage typique de cristaux aciculaires avec la Dolomite brune [80mm] Luri Citer
Mu̍negu Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 Le 12/07/2019 à 17:57, Lucailloux a dit : On voit si peu de cailloux corses (même dans les bouquins), c'est un plaisir il y en a un je l'ai acheté lorsque j'étais en vacances en Corse l'année dernière et je trouve qu'il est bien illustré https://www.albiana.fr/beaux-livres-et-albums/896-mineraux-de-corse.html Le 12/07/2019 à 18:06, Kayou a dit : On voit si peu de cailloux corses Hé, petit, c'est qu'il faut se baisser pour les ramasser ! je trouve ce genre de réponse un peu réducteur, je comprends maintenant pourquoi les Corses nous détestent, M. Lidenbrock, vos deux échantillons sont des pièces de musée Citer
Kayou Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 je trouve ce genre de réponse un peu réducteur, je comprends maintenant pourquoi les Corses nous détestent...s L'humour (non accessible à tous, malheureusement !) c'est comme les essuie glace... ça n'empêche pas de pleuvoir, mais ça permet de continuer à avancer ! Citer
grenat66 Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 Il y a 1 heure, Kayou a dit : je trouve ce genre de réponse un peu réducteur, je comprends maintenant pourquoi les Corses nous détestent...s L'humour (non accessible à tous, malheureusement !) c'est comme les essuie glace... ça n'empêche pas de pleuvoir, mais ça permet de continuer à avancer ! Très bonne répartie Monsieur Caillou (+ correction de l'orthographe). Ceci dit, il me semble qu'on écrit "un essuie-glace" et... "des essuie-glaces". Je ne suis pas un as de la langue française bien loin de là et des oublis ou encore de bonnes vieilles fautes j'en fais plus souvent qu'il conviendrait, aussi il s'agit bien entendu d'une petite pointe d'humour... Citer
Lucailloux Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 Il y a 5 heures, Mu̍negu a dit : https://www.albiana.fr/beaux-livres-et-albums/896-mineraux-de-corse.html J'ai également acheté ce bouquin et j'ai justement été très déçu par certaines photos de mauvaise qualité (mal cadrées, pas nettes), le manque de diversité des espèces présentées (prépondérance des associations minérales de type alpin) alors que les anciennes exploitations de métaux ne manquent pas dans les deux parties de l'île. On a l'impression de visiter la collection de l'auteur alors que le titre sous-entend une revue de la minéralogie corse. Du point de vue scientifique, c'est trop peu documenté : pas de cartes, pas de contexte géologique (ou tout juste évoqué), pas d'observations précises. Concernant la forme, la mise en page est assez douteuse (problème d'éditeur). Seule la partie historique minier revêt un certain intérêt, mais elle est malheureusement trop succincte. En bref, je pense qu'un projet aussi ambitieux qu'une revue minéralogique de la Corse aurait a minima mérité la collaboration d'autres collectionneurs (corses, français et italiens) et un peu de recherche dans les collections publiques (MNHNP ou musées corses) pour présenter des échantillons majeurs au lecteur. Il y a 5 heures, Mu̍negu a dit : je comprends maintenant pourquoi les Corses nous détestent Les Corses ne détestent pas les continentaux ! En tout cas j'ai toujours été très bien accueilli où que j'aille sur l'île, même dans les coins reculés. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 août 2019 Signaler Posté(e) 30 août 2019 Wulfénite en cristaux millimétriques sur le Quartz rouillé [35mm] Carrière d'Appietto Citer
Drealiste Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 On 8/29/2019 at 6:57 PM, Lucailloux said: J'ai également acheté ce bouquin et j'ai justement été très déçu par certaines photos de mauvaise qualité (mal cadrées, pas nettes), le manque de diversité des espèces présentées (prépondérance des associations minérales de type alpin) alors que les anciennes exploitations de métaux ne manquent pas dans les deux parties de l'île. On a l'impression de visiter la collection de l'auteur alors que le titre sous-entend une revue de la minéralogie corse. Du point de vue scientifique, c'est trop peu documenté : pas de cartes, pas de contexte géologique (ou tout juste évoqué), pas d'observations précises. Concernant la forme, la mise en page est assez douteuse (problème d'éditeur).Seule la partie historique minier revêt un certain intérêt, mais elle est malheureusement trop succincte. En bref, je pense qu'un projet aussi ambitieux qu'une revue minéralogique de la Corse aurait a minima mérité la collaboration d'autres collectionneurs (corses, français et italiens) et un peu de recherche dans les collections publiques (MNHNP ou musées corses) pour présenter des échantillons majeurs au lecteur. Je me suis fait la même remarque : c'est riche, intéressant, dans l'ensemble joliment illustré, mais -àmha- mal organisé : mal équilibré entre certaines zones géographiques ou certains types de minéraux (sans compter quelques erreurs typo/mise en page en effet, mais ça c'est le taf d'un éditeur en principe), il manque comme un fil conducteur, ou peut-être une relecture par des gens "hors minéralo" pour dégager un plan d'ensemble qui "marche mieux", à mi-chemin entre le catalogue de photos et d'anecdotes jetées en vrac, et le pavé technico-scientifique. J'ai bien quelques idées. :D Vu que l'auteur traîne dans le coin donc je veux pas être méchant... Peut-être que ça n'avait pas l'ambition d'exhaustivité, ni de devenir une référence encyclopédique sur les minéraux de Corse, mais c'est dommage vu le travail déjà abattu (et la belle finition du bouquin). :) Allez hop, une patate d'antimoine comme on en trouve encore aux environs de Luri, avec une belle patine bleutée... Citer
Homer 66 Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Belle trouvaille, Ludo adorerai trouver un bleu comme ça. Citer
Petit Posté(e) 9 septembre 2019 Signaler Posté(e) 9 septembre 2019 Bonjour j’ai également acheté le livre lors de sa parution et j’ai aimé depuis 2 ans vu plusieurs sites mentionnés mais sans grande expérience du terrain pas trouvé grand chose surtout aucun déblais dans les anciennes mines de stibine si vous avez des précisions sur les endroits où chercher merci A luri pas trouvé l’ancienne mine suis à propriano actuellement Citer
Mu̍negu Posté(e) 11 septembre 2019 Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 Le 09/09/2019 à 21:16, Petit a dit : Bonjour j’ai également acheté le livre lors de sa parution et j’ai aimé depuis 2 ans vu plusieurs sites mentionnés mais sans grande expérience du terrain pas trouvé grand chose surtout aucun déblais dans les anciennes mines de stibine si vous avez des précisions sur les endroits où chercher merci A luri pas trouvé l’ancienne mine suis à propriano actuellement Hello, la mine de Luri a été mise en sécurité selon les gens du pays, et on ne trouve plus que des morceaux sur une esplanade proche des anciens bâtiments, par contre faites attention car les gens de la région ne supportent plus les étrangers, il y a deux ans on m'a demandé de partir de ce site car "ils" utilisent ce terrain vague pour faire de la pétanque, concernant le livre moi aussi je l'ai trouvé bien, de toute façon le critique est humaine Le 09/09/2019 à 21:16, Petit a dit : Bonjour depuis 2 ans vu plusieurs sites mentionnés mais sans grande expérience du terrain pas trouvé grand chose surtout aucun déblais dans les anciennes mines suis à propriano actuellement vous devriez aller a Matra, c'est au-dessus du village et on peu trouver de beaux échantillons de réalgar, orpiment, etc.. Citer
Petit Posté(e) 11 septembre 2019 Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 Merci beaucoup suis content que quelqu’un me réponde sur les sites corse voici une photo d’une albite t’ouvre à Monte et un Quartz d’appieto Citer
Mu̍negu Posté(e) 11 septembre 2019 Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 il y a une heure, Petit a dit : Merci beaucoup suis content que quelqu’un me réponde sur les sites corse voici une photo d’une albite t’ouvre à Monte et un Quartz d’appieto ça a l'air sympa, Citer
me262 Posté(e) 11 septembre 2019 Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 Regarde dans les myaroles du granite d'Appieto. Il y a des trucs sympa même si ce n'est pas macro. J'ai oublié les photos !!! Citer
Petit Posté(e) 11 septembre 2019 Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 Merci plusieurs visite de cette carrière mais jamais trouvée ces wulfenite Il faut de bons yeux ! photo d’un minéral trouvé hier à porto-POLLE est-ce une tetrahedrite? Citer
Petit Posté(e) 7 octobre 2019 Signaler Posté(e) 7 octobre 2019 Le 11/09/2019 à 19:54, Petit a dit : Merci plusieurs visite de cette carrière mais jamais trouvée ces wulfenite Il faut de bons yeux ! photo d’un minéral trouvé hier à porto-POLLE est-ce une tetrahedrite? De nouveau à Propriano pour 1 mois un garagiste surper sympa ma indique des filons de quartz à VELONE près de Talasani quelqu’un connaît ? Citer
nuggetxxx Posté(e) 27 janvier 2020 Signaler Posté(e) 27 janvier 2020 Le 26/08/2019 à 22:55, otto lidenbrock a dit : Stibine en placage typique de cristaux aciculaires avec la Dolomite brune [80mm] Luri Ankérite ? Citer
Théophraste Posté(e) 5 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2021 Cristaux de zoisite, Scala Marina, Canari, Corse. Citer
Drealiste Posté(e) 10 février 2021 Signaler Posté(e) 10 février 2021 Aidons Theophraste à faire revivre un peu ce sujet... Arrêt à Vezzani (2B) en juin pour le déjeuner, avec aller-retour rapide à la mine de cuivre de Tama (début XXe s.) - visitée en 1995, mise en sécurité depuis (vers 2010)... Le talus routier annonce la couleur :) "Sécurisation" en carton :D Encaissant à pyrite disséminée, d'où drainages acides et efflorescences à foison (et quelle fournaise en plein soleil... ) Les quelques haldes au-dessus ont été terrassées - tout est "cuit" (bouffé par l'acide et la rouille). Rien qui mérite le détour pour les minéralos - sauf à aimer les (rares) croûtes de ferraille rouillée... La mise en sécurité a certes condamné la partie souterraine, mais laissé de sacrés gouffres au milieu de la végétation... (photo prise du rebord à bout de bras... en cas de chute, ne pas trop compter sur l'échelle pour en ressortir ) Curiosité pittoresque, des eaux de drainage sortant dans les haldes ont été canalisées vers une fontaine avec bassin. Pas super potable mais joli. Conclusion - ça reste visitable à ses risques et périls pour le côté historique. Comme souvent avec ces exploitations, rien de remarquable pour le minéralo - le peu de haldes est "grillé" et de toute façon réservé pour de futurs archéologues miniers :) Citer
Petit Posté(e) 12 avril 2021 Signaler Posté(e) 12 avril 2021 Bonjour pour info il y a 2 ans j’ai trouvé en haut en creusant un peu quelques morceaux avec ce qui semble des cristaux de gypse pouvez vous me confirmer en fonction des photos jointes ? Citer
Petit Posté(e) 12 avril 2021 Signaler Posté(e) 12 avril 2021 Également pour alimenter le sujet délaissé par notre ami pogionovo voici un petit quartz praxis de Monte Citer
AMEDE Posté(e) 12 avril 2021 Signaler Posté(e) 12 avril 2021 Il y a 2 heures, Petit a dit : Bonjour pour info il y a 2 ans j’ai trouvé en haut en creusant un peu quelques morceaux avec ce qui semble des cristaux de gypse pouvez vous me confirmer en fonction des photos jointes ? Tester si c'est rayé par l'ongle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.