Michel de Champigny Posté(e) 27 novembre 2017 Signaler Posté(e) 27 novembre 2017 Bonjour, Dans les 2 bouquins d'Alain Gauthier sur les mines, mineurs et géologie en Corse, je crois que ce gisement est décrit et photographié, notamment le tas de minerai marron au dessus du muret et près des 2 piliers verticaux ruinés. N'ayant pas les livres sous la main, je ne me souviens plus du nom du gisement. Cdlt Michel Il y a 22 heures, ASPARIS a dit : Super ca ! C'est vers où ? et mine de quoi ? Merci ! (je vais en Corse régulièrement donc...) Citer
nuggetxxx Posté(e) 27 novembre 2017 Signaler Posté(e) 27 novembre 2017 Bonsoir ! Je pense que ces photos ont été prises à l'ancienne mine de Cuivre de REVINDA ! Marche d'approche de plus d'1 h , même pour un bon marcheur . C au nord de Cargese . On pouvait faire de belles photos d'encrôutemens de Cu sur les parois de la galerie : En revanche , c assez décevant au niveau de la collecte ! Citer
mines85 Posté(e) 28 novembre 2017 Signaler Posté(e) 28 novembre 2017 Allez, on prend de la hauteur, on monte ! Premier niveau avec ses haldes et vues sur le carreau. Citer
ASPARIS Posté(e) 28 novembre 2017 Signaler Posté(e) 28 novembre 2017 Superrrr, on trouverai de jolies choses ? Citer
mines85 Posté(e) 29 novembre 2017 Signaler Posté(e) 29 novembre 2017 Second niveau ! Et un gros tas de minerai pur (à gauche) qui reste là pour les caillouteux ! Citer
Drealiste Posté(e) 29 novembre 2017 Signaler Posté(e) 29 novembre 2017 Effectivement, Revinda, concessions des Sulleoni - Livida Mala... Et "un peu" plus loin sur le chemin direction Marignana, la courte galerie d'exploration du Macenule, dite Gradi ("mine de fer" sur IGN, rien que ça) ; rien de très photogénique dans tout ça (ah si, un bel étron humain bien frais dans la galerie, c'est pas l'un d'entre vous des fois ?), mais beaucoup de filonnets oxydés dans les rochers alentour. Plutôt des curiosités pour géologues que pour les collectionneurs de cristaux, comme souvent dans ce coin. Citer
mines85 Posté(e) 30 novembre 2017 Signaler Posté(e) 30 novembre 2017 Une fois passée une courte galerie (en se retournant), on débouche à la base d'une cheminée/dépilage (on y reviendra après) et à l'entrée d'une autre galerie (boiseries) ! Citer
mines85 Posté(e) 1 décembre 2017 Signaler Posté(e) 1 décembre 2017 On avance dans cette galerie avec un pui noyé à gauche (recouvert par de vieux rails d'exploitation). La lumière n'est pas loin ! car galerie peu profonde.... Citer
nuggetxxx Posté(e) 2 décembre 2017 Signaler Posté(e) 2 décembre 2017 " Ricordi d'a mo' ghjiuventu " ; Grazie a tutti ! Citer
mines85 Posté(e) 2 décembre 2017 Signaler Posté(e) 2 décembre 2017 Le haut de la cheminée/dépilage (ciel ouvert) et ses oxydes colorés ! Citer
mines85 Posté(e) 3 décembre 2017 Signaler Posté(e) 3 décembre 2017 Le haut de l'exploitation du secteur de Livida Mala (amas sainte thérèse) ! Vu de tout là-haut sur le carreau et les bâtiments. On remarque bien tout en bas, le tas de minerai resté en place ! Fin de la visite. A suivre, une autre mine avec un accès tout particulier.... Citer
Drealiste Posté(e) 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) 5 décembre 2017 Merci pour ces photos qui rendent bien l'ambiance du lieu (avec la verdure printanière en prime). Citer
mines85 Posté(e) 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) 5 décembre 2017 Et donc j'en viens à une autre mine que Dréaliste semble connaître... je dis rien pour le moment Vous allez me dire, ou je veux en venir avec cette photo ? Citer
nuggetxxx Posté(e) 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) 5 décembre 2017 Hiver comme Eté le maquis est vert ! Femina morta ? Citer
Drealiste Posté(e) 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) 5 décembre 2017 4 hours ago, nuggetxxx said: Hiver comme Eté le maquis est vert ! Femina morta ? Col de la femme morte, en effet Dernièrement, la verdure tire quand même très fortement sur le marron foncé... (Tiens, je réalise qu'une autre mine de la région est située non loin d'un «col de l'homme mort»... amusante coïncidence...) Citer
nuggetxxx Posté(e) 6 décembre 2017 Signaler Posté(e) 6 décembre 2017 Le granit de Piana sera très fier d'apprendre qu'on le voit VERT ! Citer
mines85 Posté(e) 6 décembre 2017 Signaler Posté(e) 6 décembre 2017 Chemin muletier de Femina Morta qui mène à la minuscule galerie de Gradi ! Balade comme si vous y étiez à venir ! Citer
mines85 Posté(e) 6 décembre 2017 Signaler Posté(e) 6 décembre 2017 On commence à grimper en bas à droite, la vue est déjà pas mal ! Citer
mines85 Posté(e) 7 décembre 2017 Signaler Posté(e) 7 décembre 2017 On monte, on monte, on monte ! Sur ce sentier en ZIG-ZAG au début ! Citer
mines85 Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 La partie en ZIG-ZAG ! Le sentier est littéralement posé sur la roche mère comme les murets de soutènement ! Citer
mines85 Posté(e) 9 décembre 2017 Signaler Posté(e) 9 décembre 2017 Par endroits, la largeur du sentier fait plusieurs mètres. Tout comme la hauteur de certaines parties des murs ! Citer
mines85 Posté(e) 10 décembre 2017 Signaler Posté(e) 10 décembre 2017 Le long serpent de pierres sèches en superbe état et large mais qui peut-être plus étroit !... Citer
antakari Posté(e) 10 décembre 2017 Signaler Posté(e) 10 décembre 2017 belle ballade, merci du partage, et ce chemin, quel boulot !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.