Mu̍negu Posté(e) 19 septembre 2017 Signaler Posté(e) 19 septembre 2017 Le 18/09/2017 à 14:08, Petit a dit : j'ai déjà noté quelques lieux mais pas trop de précisions sur les sites exacts Expand C'est vrai l'auteur, a part les anciennes mines n'a pas donné de précision, mais c'est surement pour préservé les sites Citer
Drealiste Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Dans le doute et en attente d'analyses plus précises, ce qui ressemble à de l'hématite (masses métalliques peu/pas magnétiques à patine rouille, aspect massif ou en lamelles) au sein d'un filon à quartz+chlorite, dans la monzonite leucocrate (à texture pélitique :o) près de Corte. Citer
Next50MY Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Le 17/11/2017 à 00:23, Drealiste a dit : Dans le doute et en attente d'analyses plus précises, ce qui ressemble à de l'hématite (masses métalliques peu/pas magnétiques à patine rouille, aspect massif ou en lamelles) au sein d'un filon à quartz+chlorite, dans la monzonite leucocrate (à texture pélitique :o) près de Corte. Expand Monzonite leucocrate : traduisez une syénite, c’est une blague de maitre de conf. mais ce n’est pas ce qu’on voit sur ton image Citer
Drealiste Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Le 17/11/2017 à 07:22, Next50MY a dit : Monzonite leucocrate : traduisez une syénite, c’est une blague de maitre de conf. mais ce n’est pas ce qu’on voit sur ton image Expand En effet, l'encaissant est resté sur le terrain. Note bien que ce que l'on voit n'est pas non plus un conglomérat. Citer
Next50MY Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Le 17/11/2017 à 16:57, Drealiste a dit : En effet, l'encaissant est resté sur le terrain. Note bien que ce que l'on voit n'est pas non plus un conglomérat. Expand l’encaissant n’est pas adapté comme presse-papier ? tu peux tenter avec le conglomérat. qu’est-ce que c’est alors ? Maitre Drealiste Citer
jjnom Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Le 17/11/2017 à 07:22, Next50MY a dit : Monzonite leucocrate : traduisez une syénite, c’est une blague de maitre de conf. mais ce n’est pas ce qu’on voit sur ton image Expand Va savoir... Si on vire l'hématite, qui n'est pas un silicate, donc qui n'a pas à entrer dans l'index de coloration, on va passer très brutalement du côté clair de la force... Citer
Next50MY Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Exactement et c’est pour ça que la blague est hors sujet. mais comme c’est une bonne blague Ggnom rigole en mode auto satisfaction c’est deja ça de gagné Citer
Drealiste Posté(e) 18 novembre 2017 Signaler Posté(e) 18 novembre 2017 Le 17/11/2017 à 18:57, jjnom a dit : Va savoir... Si on vire l'hématite, qui n'est pas un silicate, donc qui n'a pas à entrer dans l'index de coloration, on va passer très brutalement du côté clair de la force... Expand Ah ben forcément, vu que ce qui reste consiste en quartz laiteux et chlorite, encore que... certains filonnets voisins sont en quartz gris sombre, c'est mélanocrate alors ? Tout ce secteur de monzogranite leucocrate est assez riche en biotite, lardé de filons divers et variés : non seulement de quartz mais aussi de microgranites et rhyolites, de microgabbros aphanitiques ou porphyriques, dont certains avec des mouches de [chalco-]pyrite... Donc du fer, dans l'absolu il y en a. Et du vert aussi, vu la proximité des unités alpines (tout est abondamment chloritisé et étiré dans ce secteur... même les fameux conglomérats). Il n'empêche que j'aimerais quand même bien savoir d'où sortent ces lamelles métalliques bien denses :) Citer
Next50MY Posté(e) 19 novembre 2017 Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Presentes un sujet à part, contexte geologique, structural, exploitations minières, encaissant et filons. On n’a aucun élément ici pour te repondre. Citer
jjnom Posté(e) 19 novembre 2017 Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Le 18/11/2017 à 23:32, Drealiste a dit : Il n'empêche que j'aimerais quand même bien savoir d'où sortent ces lamelles métalliques bien denses :) Expand C'est juste une impression, cette hématite? Dureté, trait... tout cadre? Si c'est vraiment de l'hématite, la trouver en association avec un filon de quartz ne me surprend pas. Ambiance hydrothermale tardi magmatique. Ou je comprends mal ton problème? Citer
Lucailloux Posté(e) 19 novembre 2017 Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Ou alpin... Les machins alpins c'est connu même du côté varisque de la (force) Corse. Citer
trenen23 Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Pour l'hématite, tu as fait la trace, c'est souvent discriminant ? Par contre pour moi, une syénite est une syénite, une monzonite est une monzonite et un monzogranite un monzogranite ? Maître de Conf ou étudiant lambda ! Serge Citer
Drealiste Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Le 19/11/2017 à 12:23, jjnom a dit : C'est juste une impression, cette hématite? Dureté, trait... tout cadre? Si c'est vraiment de l'hématite, la trouver en association avec un filon de quartz ne me surprend pas. Ambiance hydrothermale tardi magmatique. Ou je comprends mal ton problème? Expand Je me demandais, dans l'attente d'infos plus précises, si ça pouvait évoquer autre chose à quelqu'un, ces lamelles métalliques dans le quartz. Le 20/11/2017 à 10:06, trenen23 a dit : Pour l'hématite, tu as fait la trace, c'est souvent discriminant ? Par contre pour moi, une syénite est une syénite, une monzonite est une monzonite et un monzogranite un monzogranite ? Maître de Conf ou étudiant lambda ! Serge Expand Oui, mea culpa, monzo*gra*nite leucocrate, pas monzonite. Pas pu faire la trace : j'emporte rarement de la porcelaine sur le terrain, mais dès que j'ai reçu les échantillons je zieute ça. Le 19/11/2017 à 23:38, Lucailloux a dit : Ou alpin... Les machins alpins c'est connu même du côté varisque de la (force) Corse. Expand Joli ^_^ Citer
trenen23 Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 La réflexion n'était pas pour toi, par contre j'avais zappé, mais une roche magmatique à texture pélitique c'est une découverte ! Serge Citer
Next50MY Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Le 20/11/2017 à 16:28, trenen23 a dit : La réflexion n'était pas pour toi, par contre j'avais zappé, mais une roche magmatique à texture pélitique c'est une découverte ! Serge Expand Tu as raison je corrige c’était une blague pour Maître de Conf ou étudiant lambda les facies sont bien décrits sans surprise sur le contenu minéralo sur la notice de la feuille voisine. joli boulot ces notices du secteur. Le stock de fer de Drealiste peut il être lié à des séparations par densité liées à l’Anatexie? Et/ou impliquant des stocks riches en fer de grande profondeur ? sachant que les corps les plus basiques sont à l’Est et l’Ouest et les plus acides au centre, il y a clairement une distribution géométrique des faciès, peut être une orientation pour la réponse. Citer
jjnom Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Plus basique? A l'Ouest de Corte? Au cas où tu penserais à la Balagne, plus au Nord, il y a le chevauchement des unités alpines qui a provoqué une distribution certaine mais pour relier ça à des "stocks de fer profonds"...??? Citer
Next50MY Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Mais qu’est ce que tu racontes ? regardes la biblio et tu comprendras une orientation pour tes recherches Drealistes, ton sujet est à relier au contexte varisque des Maures. Ces monzogranites s’inscrivent dans la continuité des granitoïdes Varisques d’anatexie présents entre le Nord du massif des Maures et celui situé à quelques dizaines de km + au Nord. bien entendu le fer est plus abondant proche du manteau. C’est connu et largement étudié dans les sujets d’anatexie. pour résumer le sujet un extrait du travail d’harmonisation BRGM Trenen doit être intarissable sur ces questions. Je lui laisse le soin s’entrer dans les details explicatifs et de corriger ce qui doit l’être. Citer
jjnom Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Le 21/11/2017 à 09:25, Next50MY a dit : Mais qu’est ce que tu racontes ? Expand Pareil. Mais ça n'est pas le sujet de ce fil de mineralo. Je fais confiance à Drealiste (qui n'a besoin de personne pour lui rappeler qu'à l'Ouest de Corte, on est dans la Corse hercynienne) pour tirer son affaire au clair quand il aura récupéré son caillou. Citer
trenen23 Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Bon, on va pas recommencer ! Pour l'échantillon, je sais pas trop, si c'est bien de l'hématite, je penserais plutôt à de l'hydrothermal, du coup pour obtenir ce filonnet il ne faut pas teneurs en fer très importantes et la quantité de fer disponible dans de nombreuses roches fait que la question de la source est difficile à poser. Serge Citer
mines85 Posté(e) 25 novembre 2017 Signaler Posté(e) 25 novembre 2017 Je profites donc de la remontée du sujet pour vous faire visiter une mine perdue au milieu du maquis (pour ceux qui ne la connaisse pas) ! Elle se mérite après une longue marche mais qui n'est pas difficile ! Citer
mines85 Posté(e) 26 novembre 2017 Signaler Posté(e) 26 novembre 2017 Depuis le chemin principal, il fallait descendre vers le ruisseau pour emprunter un petit pont de pierre (disparu aujourd'hui, juste les restes des fondations que l'on soupçonne de chaque côté du ruisseau + une pile de pont au milieu derrière l'arbuste). On trouve déjà dans le lit du ruisseau, quelques vestiges métalliques des installations (concasseur, pompe, système hydraulique etc....) Depuis le lit du ruisseau, on peut accéder à la plateforme de traitement du minerai et aux bâtiments des mineurs, via un tout mignon petit escalier déporté ! Citer
ASPARIS Posté(e) 26 novembre 2017 Signaler Posté(e) 26 novembre 2017 Super ca ! C'est vers où ? et mine de quoi ? Merci ! (je vais en Corse régulièrement donc...) Citer
mines85 Posté(e) 27 novembre 2017 Signaler Posté(e) 27 novembre 2017 Le reste des bâtiments sur le carreau ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.