Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Grenats des hautes pyrénées et haute garonne

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)

Bonsoir a toutes & a tous, :coucou!: c'est concernant les hautes Pyrénées, et la haute Garonne, je connais quelques endroits de cette magnifique région, et je voudrais poser un questions a ceux qui ont des connaissances précises sur ces départements, voila y il a 10 ans j’étais a St-Lary-Soulan, et un jour avec ma famille nous sommes aller nous promener du coté de Bagnères de Luchon, dans une librairie de cette charmante ville j’y ai achetez le guide rouge Masson de géologie régionale, pour essayer de maitriser un peu « géologiquement » ce beau coin de France, et dans ce magasin il y avait aussi des minéraux, apparemment ils n’étaient de la région, car certains, vue leurs faciès, c’était plutôt Madagascar ou le brésil que la hte Garonne ou les htes Pyrénées, bref, rien de ces pièces ne m’intéressais, par contre mon œil fut attiré par une plaque de roche, alors je ne me souvient plus si c’était du micaschiste, ou bien un gneiss, mais ce qui m’a frappé c’était les grenats, je pense que c’était des almandins en trapézoèdre, ma folie, et j’ai demander a la libraire si elle vendait cette pièce, elle m’a dit que ce n’était pas a vendre, qu’elle faisait partie de sa collections de minéraux de la région, et bien lui dis-je mais d’où vient – elle, lui dis-je, ho !! ce n’est pas loin, elle a été trouvé récemment sur la route qui mène a la station de Super Bagnères au cours de travaux d’élargissement, fini ma discussion et remerciant la libraire, je décidais d’aller voir ces fameux travaux afin de retrouvé avec un peu de chance une plaque de grenats, mais la chance n’était pas au rendez-vous ce jour la, j’ai eu beau chercher, depuis Bagnères jusqu'à la station de ski, et même au delà rien :grand sourire: , pas même un indice, je pense qu’elle m’a envoyer sur une fausse piste, mais je suis persuadé que cet échantillons viens de cette région, quelqu’un peu me dire s’il connaît des indices de grenat almandin dans le secteur Bagnères de Luchon Saint-Lary Soulan je sais que ce ne sont pas les minéraux qui manquent, moi, j’aime bien les grenats aussi, merci du renseignement, simplement pour m'enlever un doute affreux, si des connaisseurs de la région le savent, a plus Petraquadrata

Invité petraquadrata
Posté(e)

Bonjour et merci de ta réponse :jaimelesmineraux: , mais pour être plus précis sur la roche en question je ne saurais te dire, car la plaque était dans la vitrine, et derrière la banque de la libraire :bienvenueforum: , je n'ai vus que les grenats apparents, assez gros d’ailleurs :exclamation: , la taille en moyenne d’une noisette :super: , et de plus ça remonte a 1998, la mémoire visuelle fait parfois défaut, en tout les cas je sais qu’il y a des grenats par la bas. Salut a plus petraquadrata :coucou!:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

il y avait déjà un sujet sur les grenats mais celui- là est un peu plus précis:

grenats de pouchergues:cristaux de 8mm sur micaschistes

le bloc en entier :clin-oeil:

post-2790-1208624013_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

d'autres grenats des hautes pyrénées:_lac d'arou:1cm pour l'echantillon

_bloc de grenats et idocrases(1cm pour les plus gros): montarrouye en arbizon

_grenats sur calcaire d'espade:provenance bat de barrère.cristaux de 5mm

post-2790-1208625972_thumb.jpg

post-2790-1208626003_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)

Bonsoir C. des Pyrénées :clin-oeil: l’échantillon que j’ai vu ce jour a Bagnères de Luchon ressemble a ce type de plaque avec grenats (2ème photo), il faut dire que la mémoire visuelle au bout de 10 ans a tendance a fléchir, mais je crois qu’elle coïncide, et de quel secteur vient-elle :sourire: de cette belle région, a bientôt petraquadrata :sourire:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

grenats de pouchergues à proximité du lac. pièce donnée par un copain. De ce coin-là ils ont tous la même gueule(sur pouchergues), mais sur le massif autour jusqu'à l'Espagne des faciès trés differents et même géodiques mais c'est une autre histoire.Personnellement, peut-être de futures recherches dans ces massifs.

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

j' ai tapé trop vite.Région des pyrénées centrales .lac de caillaouas au dessus de Loudenvielle et au-delà. En fait ,cette région si peu connue peut evoquer le far west tellement on semble ignorer son existence y compris sur les pyrénées.

Invité petraquadrata
Posté(e)

Re-bonsoir C. des Pyrénées, :surpris: qu'entends tu par au dessus de Loudenvielle :ye!: car vers l'ouest il y a Saint Lary, au Nord tu redescends vers Tarbes et les villes et villages de cette vallée du Louron, vers l’Est il y a le Lac de Bordères, ou j’avais été d’ailleurs suite a des indications du Lacroix mais je n’ai pas trouvé de grenats :question: , et de plus le temps était menaçant ce jour la avec des éclairs en toile de fond étant habitué a la Montagne et avec ma famille je n’ai pris aucun risque je suis repartis bredouille, et au Sud vers l’Espagne c’est certainement la :beta: qu’il se trouve vers le pic de Hourgade, t’as raison c’est le South West, :surpris: en tout les cas tes pièces sont magnifiques :bravo:, je suis dingue des grenats je te place une photo de ceux de Corse. amicalement Petraquadrata :surpris:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...