Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé cette chose toujours dans une gravière. Je ne sais pas à quoi celà correspond, peut-être une pierre à forme bizarre tout simplement? Donnez moi votre avis SVP, je suis curieux de savoir;

Merci

post-3710-1208360544_thumb.gif

Posté(e)

Salut,

C'est peut être une stalagtite ou stalagmite de calcaire. Elle se trouvait dans une grotte et l'érosion l'a emporté dans les graviers. J'ai peut être trop d'imagination.

A+

Posté(e)

Re,

En y regardant bien je me demande si le côté gauche évasé n'est pas un entonnoir par lequel l'eau s'infiltrait à travers la roche pour former une stalactite ou mite et la partie plane avec la protubérance à droite la partie visible qui s'est solidifiée sur la roche, qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Bon, voilà un autre cliché mais celui là me porte le sourire aux lèvres si vous voyez ce que je veux dire :grand sourire:

c'est bien connu l'etre humain copie dame nature :coucou!:

blague a part , j'avais penser a un couvercle d'hippurite, comme tout le monde, mais la partie male ( si je puis m'exprimer ainsi, noter que je reste dans ce qui fait sourire notre amis) du couvercle comporterait a priori plusieurs dents faisant office de charniere.

Posté(e)

tu fais google : hippurite ........................

voili voilou voila !!

c'est fou ce qu'on peut faire avec le net !!! nous on avait que les bouquins !!! (et encore fallait aller a la bibliotheque du museum de nantes .................!!!!)

Posté(e)

HIPPURITE genre de Mollusques brachiopodes de 1 ordre des Cirrhidés famille des Thécidées coquille irrégulière valve inférieure conique fixe et sans canaux valve supérieure de forme operculaire et pourvue de canaux intérieurs ramifiés qui partent du bord et communiquent au dehors par de nombreuses ouvertures placées à la partie supérieure. Les Hippurites sont toutes fossiles et appartiennent aux étages turonien et sénonien.

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet avec la gravure suivante qui a de vagues ressemblances avec ma photo :

post-3710-1208507038_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Ta trouvaille est très vraisemblablement un rognon de silex allongé, on en découvre fréquemment de cette forme un peu équivoque, "masculine" comme tu le dis si bien.

Les rudistes sont des animaux fréquents dans le Crétacé (un peu moins dans le Jurassique) mais plutôt au Sud de la France. Leur présence dans le Nord au Crétacé me semble extrêmement peu probable...

Il faudrait essayer de voir dans la "pointe" s'il n'y a pas une petite cassure que tu pourrais photographier en gros plan, ce qui aiderait à confirmer (ou pas) la thèse du silex.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...