lecloitre Posté(e) 16 avril 2008 Signaler Posté(e) 16 avril 2008 J'ai trouvé cette chose toujours dans une gravière. Je ne sais pas à quoi celà correspond, peut-être une pierre à forme bizarre tout simplement? Donnez moi votre avis SVP, je suis curieux de savoir; Merci Citer
lecloitre Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2008 Apparemment personne n'a une idée? Ce doit être un caillou à mon avis. Citer
pierreux Posté(e) 17 avril 2008 Signaler Posté(e) 17 avril 2008 peut etre silex ca ne ressemble pas a un fossile Citer
1frangin Posté(e) 17 avril 2008 Signaler Posté(e) 17 avril 2008 ça ne correspondrait pas au "couvercle" d'un coquillage ..................dont le nom m'échappe ce matin!!! Citer
lecloitre Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2008 Cest cette forme bizarre qui m'interpelle, de là à dire que c'est un fossile il y a une marge. C'est vrai on dirait un couvercle ou une dent???? Citer
Geonaute Posté(e) 17 avril 2008 Signaler Posté(e) 17 avril 2008 Le nom qui s'échappe ne serait pas Hippurite ? Mais je ne suis pas sur que cela en soit un... Géonaute. Citer
1frangin Posté(e) 17 avril 2008 Signaler Posté(e) 17 avril 2008 oui c'est ça !!!! c'est beau une communauté .............yen a toujours un pour depanner l'autre !!! merci geonaute !!! alors les fossileux qu'en pensez vous ??? Citer
Jennie Posté(e) 17 avril 2008 Signaler Posté(e) 17 avril 2008 Salut, C'est peut être une stalagtite ou stalagmite de calcaire. Elle se trouvait dans une grotte et l'érosion l'a emporté dans les graviers. J'ai peut être trop d'imagination. A+ Citer
lecloitre Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2008 Pas du tout Jenny et je dois dire que ça y ressemble bougrement après réflexion. Je suis novice mais je pencherais bien pour cette solution. Citer
1frangin Posté(e) 17 avril 2008 Signaler Posté(e) 17 avril 2008 il faudrait des photos sous les autres faces pource faireune idée ................. Citer
pierreux Posté(e) 17 avril 2008 Signaler Posté(e) 17 avril 2008 il faudrai en cassé un petit morceau sur une partie la moin visible Citer
lecloitre Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2008 Bon, voilà un autre cliché mais celui là me porte le sourire aux lèvres si vous voyez ce que je veux dire Citer
lecloitre Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2008 Une autre . Je pense pour une stalactite ou une stalagmite!!!!! Citer
lecloitre Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2008 Re, En y regardant bien je me demande si le côté gauche évasé n'est pas un entonnoir par lequel l'eau s'infiltrait à travers la roche pour former une stalactite ou mite et la partie plane avec la protubérance à droite la partie visible qui s'est solidifiée sur la roche, qu'en pensez-vous? Citer
Jennie Posté(e) 17 avril 2008 Signaler Posté(e) 17 avril 2008 je suis tout a fait d'accord. Dans les karst, grotte il y a beaucoup de chose qui ressemble à ça. Citer
pyb Posté(e) 17 avril 2008 Signaler Posté(e) 17 avril 2008 Bon, voilà un autre cliché mais celui là me porte le sourire aux lèvres si vous voyez ce que je veux dire c'est bien connu l'etre humain copie dame nature :coucou!: blague a part , j'avais penser a un couvercle d'hippurite, comme tout le monde, mais la partie male ( si je puis m'exprimer ainsi, noter que je reste dans ce qui fait sourire notre amis) du couvercle comporterait a priori plusieurs dents faisant office de charniere. Citer
lecloitre Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2008 :coucou!: A quoi pouvait ressembler ce mollusque que l'on ne trouve qu'à l'état de fossile sous le nom d'hippurite. (J'ai lu çà sur internet!). Avez-vous un dessin de la bêbête. Merci. A+ Citer
1frangin Posté(e) 17 avril 2008 Signaler Posté(e) 17 avril 2008 tu fais google : hippurite ........................ voili voilou voila !! c'est fou ce qu'on peut faire avec le net !!! nous on avait que les bouquins !!! (et encore fallait aller a la bibliotheque du museum de nantes .................!!!!) Citer
lecloitre Posté(e) 18 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2008 Je l'ai fais 1frangin et dans tous les sites visités je n'ai pas vu de dessin. Citer
lecloitre Posté(e) 18 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2008 HIPPURITE genre de Mollusques brachiopodes de 1 ordre des Cirrhidés famille des Thécidées coquille irrégulière valve inférieure conique fixe et sans canaux valve supérieure de forme operculaire et pourvue de canaux intérieurs ramifiés qui partent du bord et communiquent au dehors par de nombreuses ouvertures placées à la partie supérieure. Les Hippurites sont toutes fossiles et appartiennent aux étages turonien et sénonien. Voilà ce que j'ai trouvé sur internet avec la gravure suivante qui a de vagues ressemblances avec ma photo : Citer
pyb Posté(e) 18 avril 2008 Signaler Posté(e) 18 avril 2008 voila avec ce document tu sauras tout http://step.ipgp.jussieu.fr/wiki/images/1/...cheRudistes.pdf ton image n'est pas la bonne , c'est une dent de requin mégaselachus mégalodon, ex mcarcharodon Citer
Paleoman Posté(e) 19 avril 2008 Signaler Posté(e) 19 avril 2008 Bonjour, Ta trouvaille est très vraisemblablement un rognon de silex allongé, on en découvre fréquemment de cette forme un peu équivoque, "masculine" comme tu le dis si bien. Les rudistes sont des animaux fréquents dans le Crétacé (un peu moins dans le Jurassique) mais plutôt au Sud de la France. Leur présence dans le Nord au Crétacé me semble extrêmement peu probable... Il faudrait essayer de voir dans la "pointe" s'il n'y a pas une petite cassure que tu pourrais photographier en gros plan, ce qui aiderait à confirmer (ou pas) la thèse du silex. Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
lecloitre Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2008 C'est vraisemblablement un "caillou" car l'intérieur est noir comme du silex et recouvert d'une couche de 2 à 3 mm de ce qui est apparemment du calcaire. Adieu fossile! :coucou!: Citer
Santon 17 Posté(e) 23 avril 2008 Signaler Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour . Je pense que ce fossile pourrait ressembler à ça : c'est à dire un fragment de spongiaire . Citer
lecloitre Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2008 C'est tout à fait ça. Merci Santon 17. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.