montviso Posté(e) 16 avril 2008 Signaler Posté(e) 16 avril 2008 Bonjour à tous, Ci joint les photos d'un grenat trouvé à Collobrières (Var)... Belle taille mais passablement oxydé. Je me demandais s'il était possible de le traiter un peu comme les ammonites pyriteuses (traitement contre l'oxydation) Qu'en pensez vous ? Quel traitement me conseillerez vous, sachant que je ne souhaite pas le vernir, évidemment ! @+ Citer
Papyfred Posté(e) 16 avril 2008 Signaler Posté(e) 16 avril 2008 Deux types d'oxydation chez ces grenats : • soit une oxydation superficielle, tu grattes, la couche se détache et la surface du grenat apparaît bien lisse et brillante; • soit le grenat est altéré, et là, mis à part un vernis, ou un bain d'imprégnation dans une résine quelconque (que je n'ai jamai voulu employer), je ne vois pas de solution (hormis : trouver un grenat non altéré). Citer
montviso Posté(e) 16 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2008 Merci Papyfred Effectivement, j'ai pu ravoir certains échantillons selon ta 1ere solution Hélas, le plus gros est bien oxydé... C'est bien dommage vu la taille...! Je ne pense pas qu'il soit encore possible de trouver des grenats de cette taille à Collobrières ! Citer
me262 Posté(e) 16 avril 2008 Signaler Posté(e) 16 avril 2008 Pour le ravoir ton grenat , une solution est de le passer dans plusieurs solutions fraîches de dithionite . Le résultat est surprenant . me262 Citer
Papyfred Posté(e) 16 avril 2008 Signaler Posté(e) 16 avril 2008 Merci Papyfred Effectivement, j'ai pu ravoir certains échantillons selon ta 1ere solution Hélas, le plus gros est bien oxydé... C'est bien dommage vu la taille...! Je ne pense pas qu'il soit encore possible de trouver des grenats de cette taille à Collobrières ! De Collobrières, peut-être ? À Collobrières, surement pas ! hélas ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.