Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pris cette photo depuis la N2 sur la route entre Crepy en Valois et Soissons, je me demande à quoi est du cette formation, on dirait du Loess remplie de craie ou autre ??

Si quelqu'un peux éclairer ma lanterne sur ce sujet.

S7300257.JPG

Posté(e)

:super:

Est ce que les couches blanches sont stratifiées ?

Cool une énigme ! Alors sur la chronologie :

On dirait que la couche blanche repose en discordance sur les couches ocres. Donc il y aurait eut dépot des couches ocres puis érosion très localisée de celles ci en formant une petite cuvette. Puis dépôt des couches blanches dans la dépression.

La petitesse de l'affleurement et le contact très marqué avec les couches ocres m'oriente plutôt vers du remblais?? :grand sourire:

Posté(e)

salut, je penche pour un remblais, donc formation pas naturelle, la séparation entre les deux couches me semble trop net. admettons que ce soit une formation naturelle, il pourrait s'agir d'un dépot de calcite hydrothermal, mais je trouve ça non naturel, enfn à ma vue.

Posté(e)

Je me lance malgre la faible qualite de la photo.

Cependant le pedologue que je suis ne peut rester de marbre devant cette photo.

Je pense que cette formation blanche, n'est pas une formation geologique mais pedologique, si je puis dire.

Je m'explique se serait le resultat d'un propcessus pedogenetique de podzolisation.

Donc ce qui est blanc correspond a l'horizon pedologique eluvial E. Pour avoir un podzol, il doit y avoir un horizon d'accumulation de matiere organique, donc noiratre juste en dessous et j'ai l'impression qu'on le distingue.

cette foto montre tout l'interet que la pedologie et la geologie des formation superficielles quaternaire.

Posté(e)

là je vois la photo , mais au début , elle s'affichait pas :yeux fermes:

Il faut quand même d'autres photos plus proches ,pour voir un peu le détail ...

bon , à mon avis , cette forme lenticulaire me fait penser à celle d'un chenal , mais c'est loin de l'être car il me semble que ces dépot sont fins pour parler de chenal...

D'autre part , la couleur me fait penser à un paléosol , mais je pense que c'est plus épais pour parler de paleosol.

voilà , d'autres photos peuvent montrer plus de détail.

Bien amicalement

Posté(e)

Bonjour à tous et merci de vos réponse.

J'ai pris ce cliché depuis ma voiture en roulant, pas d'arrêt facile car, travaux en cours sur cette portion de la Nationale 2.

Voici la photo d'origine, sans diminution de taille, permettant je l'espère d'y voir plus clair :

Pour voir la totalité en plein écran, cliquer sur la petite loupe en haut à gauche de l'image.

formation_etrange2.jpg

J'attends vos autres avis sur la question.

Posté(e)
J'ai pris ce cliché depuis ma voiture en roulant

Il est interdit de téléphoner en conduisant mais c'est vrai que je n'ai jamais entendu dire qu'on avait pas le droit de s'adonner à la photo en conduisant :siffler:

...claquement de porte..

Posté(e)

:siffler:

Finalement je ne pense pas que se soit pedogenetique,

ce qui est blanc semble etre d'une diffrente lithologie que le brun, on a l'impression que c'est plus caillouteux et qu'il y a un aspect de depot lité , comme des cailloutis.

Decidemment il faurt que tu y aille de plus pres et que tu nous decrive tous ça :clown:

Posté(e)

Pour moi ca me semble pas tres naturel:

- Limite trop franche entre les deux couches (meme une tillite ou des loess ne montreraient une linite si franche)

- presence d'un bout de plastique noir (?) dans le quart superieur de la couche claire (mais c'est vrai que le sommet a ete remanie apparement)

Pour trancher il faudrait effectivement des photos de detail et verifier a quoi ca ressemble en plan (se promener de l'autre cote du talus).

Posté(e)
Je pense que j'y repasserais en fin de mois, et je tenterais de m'y arrêter pour faire de nouveaux clichés.

et si tu peux recuperer un echantillon et nous en passer un cliché, je pense que ca aiderai :super:

tu pourrai aussi essayer de trouver les coordonnée GPS de cette formation, histoire de voir sur une carte geol si elle apparait.

en tout cas, moi j'ai l'impression que c'est de la peinture blanche... :siffler::clown:

Posté(e)

peut-on avoir le développement de podzols sur des terrains calcaires ? car Crépy en valois et Soissons se situent dans le bassin parisien (je parle du bassin sédimentaire).

On dirait des grèzes mais je ne vois pas ce qu'elles feraient ici...

Mais effectivement, il faudrait d'autres photos de détail et d'échantillons.

C'est étrange quand même. Suis impatiente de voir les prochaines photos.

Posté(e)

Il faudrait vraiment que tu ailles voir de près. Photos rapprochées, échantillons, et description…

Plus : prélèvement et tests ! Et, pourquoi pas, demander aux gens de l'endroit s'ils savent quelque chose à ce sujet : s'il s'agit d'un dépôt plus ou moins récent, certains pourraient s'en souvenir…

Posté(e)
peut-on avoir le développement de podzols sur des terrains calcaires ? car Crépy en valois et Soissons se situent dans le bassin parisien (je parle du bassin sédimentaire).

On dirait des grèzes mais je ne vois pas ce qu'elles feraient ici...

Mais effectivement, il faudrait d'autres photos de détail et d'échantillons.

C'est étrange quand même. Suis impatiente de voir les prochaines photos.

Les terrains sont calcaires mais ne pas oublier qu'ils y a des dépôts loessique sur lesquels une podzolisation peut se faire.

Un podzol peut se developper eventuellement sur un gres a ciment calcaire, bein entendu le sol en lui meme ne seras pas calcaire.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Voila je suis repassé devant cette formation étrange, pour moi mais pas pour un ami qui se trouvait avec moi cette fois ci.

Situation de la formation, après Vauciennes direction depuis Crépy en Valois vers Soissons sur la N2, à 5 km environ de Vauciennes, à gauche le long de la N2.

Voila ce que l'ami en question m'en as dit :

Il s'agit d'un remblais de Chaux, donc effectivement artificiel et connus depuis plus de 20 ans de lui même.

Merci à ceux qui m'ont aidé à comprendre le phénomène.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...