Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)

ALBITE :applaudir: , connaissez vous ce minéral ? il se trouve fréquemment en association avec le quartz, l’épidote, l’hématite, la chlorite, la trémolite, etc.… il est souvent négliger de la part des collectionneurs, et pourtant ses formes sont magnifiques, et il n’a rien a envier aux autres espèces minérales les plus courantes !!!! alors qu’en pensez-vous ? :clown:

Posté(e)

:grand sourire:

Par chez nous en Limousin, on retrouve l'Albite dans les pegmatites notamment dans les monts d'Ambazac. Les cristaux dépassent rarement le cm et se retrouvent associés au quartz au Microcline ainsi qu'aux micas.

Une petite pièce en association (quartz, micas en éventail) et albite (partie supérieur de l'échantillon)

provenance Vénachat: 7 x 4 x 3 cm

post-2063-1208255320_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut, a toutes & a tous :surpris: , alors concernant ce minéral, en Corse on le trouve, dans les pegmatites et aussi dans les fentes Alpines, Because : la Corse est constituer d’une zone granitique :P , une zone Alpines (schistes-serpentines-ophiolites-etc.) :triste: et d’une zone sédimentaire (entre autre calcaire miocène a fossiles) :exclamation: donc nos chères albite, d’albus=blanc en latin, se rencontre dans toute la Corse :yahoo: , sauf évidemment le Calcaire, il en va de soit :grand sourire: , j’ai pour ma part, découvert dans les granite, des miaroles & des pegmatites avec de l’albite, celle qu’on appelle « Cleavelandite » :super: et aussi en Corse Alpines des filons et filonnets de ce minéral, qui est le constituant filonien essentiel de ce genre de roche, parfois c’est le quartz et il se trouve a l’inverse associé a l’albite. une fente alpine a albite le filon est constitué sur les épontes et dans la glaisse, d'albite avec souvent des surprises en association :clin-oeil: A bientôt petraquadrata

Posté(e)

Ça serait sympa, Pietraquadrata, que pour les pinsudu, tu précises la taille et la localisation (sans être trop précis, si tu ne le veux pas, tu peux tout de même dire " Corse granitique " ou " Corse alpine ")

Évidemment, j'ai mon idée sur la question (tailles et localisations)… mais je ne dirais rien : je te laisse ce soin ! À+

Invité petraquadrata
Posté(e)

Bonsoir a toutes & a tous, et surtout a mon Papyfred :trinquer: , d’abord, on ne dit pas pisudu, mais, pinzuti=pointu, ça remonte a une époque lointaine ou la Corse était « génoise », par vengeance et pour se débarrassé de la Corse les génois l’on VENDU au roi de :France: Louis XV, celui-ci envoya son armée pour :marteau: les Corse, ils les ont surnommées i pinzuti en référence a leurs :hi: pointus, voila la définition :desole: .

Concernant la taille des albites je te l’ai inscrite dans la photo, ;) le ou (les sites) pas d’erreur c’est la corse alpine ou Corse de Bastia ca se dit aussi, quand a la Corse granitique dans les miaroles et pegmatites, mais celles que j’ai les albite « cleavelandite » sont relativement petites et je n’ai pas fais de photos, elles se trouvent en association sur du quartz et microcline, avec parfois un peu d’hématite. les loc :secret: a plus

Posté(e)

Où avais-je la tête ? l'orthographe et la grammaire (le pluriel) honte ! avec un grand-père Allégrini …

Merci pour la taille des pièces et, aussi, pour les photos ! les premières et les suivantes ! Très belles albites !

Invité petraquadrata
Posté(e)

Bonsoir Papyfred :coucou!: , si l'envie te prenais de vouloir venir chercher quelques minéraux en corse :super: , n'hésite pas a me faire signe :triste: je serais dispo pour les sorties :triste: , a bientot :super: petraquadrata

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut Jérôme :coucou!: , je te remercie pour tes remarques :super: , chez toi aussi il doit y avoir ce genre de minéral je pense :exclamation: , cette une région a minéraux, je connais un peu, mais pas pour la minéralogie, je venait fréquemment a Mazères chez CIAT, pour le job :yes3: , la minéralogie c’est autre chose vous avez Le gisement de tungstène de Salau, Aulus-les-Bains, Le gisement de fer du Rancié, la mine de sentein, le talc de Luzenac avec ses minéraux fantastiques, et j’en oublis !!!. :coucou!:

Salut a toi chaux fluatée :grand sourire: , ton image ne se remarque pas bien, c’est dommage, car le 1er plan est visible mais pas l’arrière plan et on ne voit pas le quartz que j’imagine etre un morion, :desole: tu devrais faire tes photos avec plus de profondeur de champ, ou bien avec de la lumière plus accentué sers toi d’un système qu’utilise parfois les photographes et qui s’appelle boite a lumière ca permet de bien diffuser la lumière, :super: avec une petite lampe, ou un spot, c’est simple a faire, il faut du polystyrène et faire comme une boite que tu laisse ouverte en face et au dessus, simple, si ca t’intéresse je te fais un croquis et te le transmets, encore autre tuyaux, fais tes photo au zénith, car la lumière est excellent et il n’y a pas d’ombre, en dehors de ça je suis sur chez toi aussi, il y a de belles choses mais je ne connais pas ta région :question: . Amicalement ;) Petraquadrata

Invité petraquadrata
Posté(e)

Re bonjour chaux fluatée :desole: , ce n’est pas la bonne traduction :grand sourire: « Petraquadrata= magnétite» c’est le nom de ce minéral en Corse, ceci dit en traduisant mot a mot effet ça donne pierre carrée, quand au reste nous sommes toutes et tous passé par la, des erreurs et autres, ce n’est pas grave, ce qui compte c’est la minéralogie :coucou!: . Voici une vue de ma boite a :question: , elle est un peu vieillotte, car date de 1981, c’était un photographe professionnel qui me la faite, elle est en polystyrène blanc, l’épaisseur de 2,5 cm et 0m35 carré X0m20 de haut l’épaisseur n’a pas d’importance, même si elle est plus fine, je m’en servait surtout avec les anciens appareil photo argentique et des péloches 160 ou 320 tungstène pour utiliser la lumière artificielle, aujourd’hui avec le numérique, ca change tout, mais la boite est toujours valable si tu veux de la lumière, et il y aussi les autres méthodes en extérieur a la lumière du soleil, mais il faut toujours mettre un fond noir ou blanc mat « genre papier épais de fond de cadre comme il y a sur ma photo» en fonction de la coloration des minéraux, et regarde aussi l’histoire de la profondeur de champ, car plus ton objectif est fermé plus ton image est nette, il te faut aussi un trépieds, c’est mieux ça empêche de bouger, par contre si tu a un numérique compact ou bridge les réglages sont différents, tu dois avoir aussi des sites photos minéraux sur le net avec d’autres conseils :coucou!: , je ne maitrise pas tout moi aussi, je suis qu’un amateur, essaye avec le numérique tu ne risque pas grand-chose. Amicalement Petraquadrata :exclamation:

PS: quartz & microcline de la région d'Ajaccio

Posté(e)
Salut Jérôme , je te remercie pour tes remarques , chez toi aussi il doit y avoir ce genre de minéral je pense , cette une région a minéraux, je connais un peu, mais pas pour la minéralogie, je venait fréquemment a Mazères chez CIAT, pour le job , la minéralogie c’est autre chose vous avez Le gisement de tungstène de Salau, Aulus-les-Bains, Le gisement de fer du Rancié, la mine de sentein, le talc de Luzenac avec ses minéraux fantastiques, et j’en oublis !!!.

Salut Petraquadrata,

l'Ariège est certes un département riche en minéraux de toutes sortes mais des albites bien cristallisées de cette taille, jamais vues ! Il y en a en micro dans le massif de l'Arize près de Foix...Nous avons pas mal de pegs avec des minéraux divers mais les poches y sont exceptionnelles selon moi (cela dit je connais pas - loin de là - le potentiel minéralogique de l'Ariège).

A+,

Invité petraquadrata
Posté(e)

Bonsoir Jérôme :sourire: , concernant les albites, c’est vrai je reconnais, malgré que je n’aime m’en vanté :fleur: , qu’il y a de belles albites en Corse, principalement vers la Corse du Nord, région de Bastia ainsi qu’au Sud de cette ville a 25 Km environ et dans un rayon de 50 Km, et bien sur les filon sont essentiellement de l’albite, ou du quartz avec des minéraux associés, hématite, épidote, calcite, et aussi ceux que certains nomme byssolite, que j’appelle trémolite ou actinote, plus rarement pyrite et magnétite, et forcément d’autres espèces, je n’ai pas tout découvert, il y a peut-être encore a trouver, mais qui le sait :question: . Amicalement Petraquadrata :clown:

ci joint un filon d'albite, la personne qui se tient a coté mesure 1.68

Posté(e)
Bonsoir Papyfred :clown: , si l'envie te prenais de vouloir venir chercher quelques minéraux en corse :sourire: , n'hésite pas a me faire signe :question: je serais dispo pour les sorties :fleur: , a bientot :super: petraquadrata

Avec plus de 24 heures de retard : bonsoir Pietraquadrata, il y a longtemps que j'ai envie de revenir chercher des minéraux en Corse, j'ai toujours des empêchements… mais je ne désespère pas ! et ce jour viendra ! Ce jour là, je ne manquerais pas de te faire signe, sois en sûr ! Ce sera un plaisir de te rencontrer. (Je viendrais avec mes carnets de prospection de l'époque…).

Posté(e)
Salut à toi, "pierre carrée", :grand sourire:

Malheureusement, je suis débutant en la matière...

C'est donc avec plaisir que je recevrai tes conseils. ;)

Les quartz sont des fumés assez foncés, encapuchonnés d'une recristallisation blanche.

Il y a eu plusieurs interventions sur les techniques photo, voici un site où ils y a de nombreux conseils, entre autre sur la netteté de la profondeur de champ en numérique avec combine5: http://www.microminerauxphotos.fr/pages/21.php

Posté(e)
Salut, a toutes & a tous :grand sourire: , alors concernant ce minéral, en Corse on le trouve, dans les pegmatites et aussi dans les fentes Alpines, Because : la Corse est constituer d’une zone granitique :exclamation: , une zone Alpines (schistes-serpentines-ophiolites-etc.) :exclamation: et d’une zone sédimentaire (entre autre calcaire miocène a fossiles) :exclamation: donc nos chères albite, d’albus=blanc en latin, se rencontre dans toute la Corse :yahoo: , sauf évidemment le Calcaire, il en va de soit :grand sourire: , j’ai pour ma part, découvert dans les granite, des miaroles & des pegmatites avec de l’albite, celle qu’on appelle « Cleavelandite » :super: et aussi en Corse Alpines des filons et filonnets de ce minéral, qui est le constituant filonien essentiel de ce genre de roche, parfois c’est le quartz et il se trouve a l’inverse associé a l’albite. une fente alpine a albite le filon est constitué sur les épontes et dans la glaisse, d'albite avec souvent des surprises en association ;) A bientôt petraquadrata

Petraquadrata a écrit d'ailleurs dans le Règne Minéral n°73 (2007) un article sur les fentes alpines de la région de Canari mais il ne le dit pas :siffler:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut collègue :coucou!:et merci de ta compréhension vis-à-vis de l’albite :sourire: , minéral ,souvent mal considéré, pourtant il est fréquent dans de nombreuses associations minérales, tel que dans les pegmatites ou bien les fentes alpines, pour ne citer que les zone minéralisées ou elles sont le plus souvent trouvés :jaimelesmineraux: , c’est bien dommage que des tas de minéralogistes ont tendances a dédaigner ce minéral, peut être par ce que il est trop commun ? pourtant la calcite et le quartz le sont aussi, j’ai une anecdote a son sujet, une fois j’ai découvert une fente alpine a ALBITE et j’en avais récolté plus de dix kilo, des cristaux pour certains échantillons, occasionnellement centimétrique, les plus belles pièces je les ai conservés, et j’en ai échanger quelque unes ça et là, pas grand-chose en fait, mais bon c’est vrai que les gars était des amis et je leur en avais déjà donner d’autre fois, puis un copain qui faisait parfois les bourse de France & Navarre, je lui ai proposé ces pièces pour mettre en échange et il me dit cela « ho :exclamation:non ce minéral n’intéresse personne désolé mais c’est comme ça » voila les apriori que les gens ont envers l’ALBITE, a bientôt et heureux de savoir qu’il y a des amateurs connaisseurs ;) . Petraquadrata ;)

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut parfaitelumière :jaimelesmineraux: t’as raison de noter cette association qui est fréquente dans les miaroles & pegmatites, j’ai souvent observé ce genre d’association dans la zone granitico-dioritique de ma région, malheureusement les cristaux étaient trop petits :coucou!: et comme je ne suis pas un grand spécialiste de la micro photo, je n’ai pas de vue de mes échantillons :gratte-tete: cela dis, les petits cristaux d’albite sur les microclines sont parfaitement limpides et bien formés, on observe a merveille la symétrie du péricline, certaines couches sont du type « Cleavelandite » lorsque celles-ci sont dans des fissures relativement importantes. J’espère un jour en découvrir de très grosses afin de pouvoir les photographier correctement. petraquadrata :vivelageologie:

Posté(e)

c'est vrai que la générationn d'albite sur orthose est très fréquente,ce qui est d'autant plus intéréssant quand elle souligne des particularités comme les macles,ou que sa couleur est très différent du cristal hôte,comme c'est le cas avec les amazonites par exemple.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...