Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ou à l'héliport de Briancon, ou à celui de La Bérarde...

Bref les rotations dans tout les massifs des Alpes en été comme en hiver.

Le cas échéant, je peux être très explicite du coté des risques de l'alpinisme, mais pour diverses raisons la plupart des détails ne seront communiqué qu'en MP. Savoir que j'ai déjà vu du monde se tuer devant moi et que j'ai connu un certain nombre de personnes qui se sont tué en faisant de l'alpinisme devrais suffire . ( et histoire d'en remettre un coup, ça inclus des personnes qui se sont tué dans le massif du Sancy en hiver... comme quoi il n'y a pas que les Alpes. ) Dans la plupart de cas, si ce n'est pas tout les cas, il y a eu une erreur de faite à un moment ou à un autre.

Posté(e)

J'ai réfléchi à ce que vous m'avez dit, je n'ai pas répondu tout de suite car j'ai eu besoin de réfléchir un peu si je suis près . J'en ai conclu que je vais commencer un stage d'escalade pour commencer et de ne pas me précipité dans les Ht-Montagne tout de suite ( à vrai dire, j'ai ma vie devant moi ) mais j'aime tellement les minéraux que je pensais me lancer dans les Alpes comme ça . J'ai un bon matériel, mas j'ai une mauvaise expérience de cette haute région . Je sais admettre que j'ai fait une erreur en voulant y aller trop vite. Je n'irait pas au desus de 3000 mètres, je me contenterai de suivre mon stage et lorsque j'aurais atteint un bon niveau, je pourrais peut-être partir dans les montagnes

J'ai été trop préssé, trop insouciant :siffler: . Merci de m'avoir réveillé ! :grand sourire:

J'ai compris .

Saphiros

Les Vosges ne sont pas les Alpes ... :siffler:

Posté(e)
J'ai réfléchi à ce que vous m'avez dit, je n'ai pas répondu tout de suite car j'ai eu besoin de réfléchir un peu si je suis près . J'en ai conclu que je vais commencer un stage d'escalade pour commencer et de ne pas me précipité dans les Ht-Montagne tout de suite ( à vrai dire, j'ai ma vie devant moi ) mais j'aime tellement les minéraux que je pensais me lancer dans les Alpes comme ça . J'ai un bon matériel, mas j'ai une mauvaise expérience de cette haute région . Je sais admettre que j'ai fait une erreur en voulant y aller trop vite. Je n'irait pas au desus de 3000 mètres, je me contenterai de suivre mon stage et lorsque j'aurais atteint un bon niveau, je pourrais peut-être partir dans les montagnes

J'ai été trop préssé, trop insouciant :siffler: . Merci de m'avoir réveillé ! :grand sourire:

J'ai compris .

Saphiros

Les Vosges ne sont pas les Alpes ... :siffler:

je te remercie d'avoir répondu. Ceci dit il y a un début à tout et peu de personnes se rappellent comment elles ont appris à marcher mais ça n'a pas été facile tous les jours. Lequel d'entre nous n'a pas une cicatrice sur les genoux qui rappelle celà !!!!!!!! Donc il ne faut pas se décourager et comme beaucoup d'entre nous, il y a la formation par personne interposée mais il y a aussi et surtout l'autoformation.

Posté(e)

Mais pour autant, il ne faut pas que tu te décourages... Il y a une infinité de façons d'aborder la collecte de cristaux, cristallier c'est quand même un métier à temps plein (bien que le profession ne soit pas -hélas- officiellement reconnue en France).

Pour la grande majorité des gens qui interviennent sur ce forum, nous sommes avant tout des amateurs passionnés, chacun avec sa propre conception de la minéralogie, et chacun se fait plaisir à son niveau.

Très peu sont professionnels...

Posté(e)

Il n'est pas nécessaire d'avoir un bon niveau, il est nécessaire d'avoir le niveau adapté à ce que l'on veut faire ( ou de faire des choses adaptées à son niveau ) et d'avoir un minimum de connaissances techniques.

Ensuite il faut bien débuter par quelque chose, L'alpinisme c'est un peu comme apprendre à marcher... ca prends un certain temps d'apprendre tout les automatismes et d'acquérir les connaissances.

Posté(e)

Merci, mais à force d'aller dans les Vosges, j'ai certaines aisance à me déplacer dans le haut massif et je ne mettais pas rendu compte que ce n'était pas les Vosges .Je vais donc voir si je peux faire n stage et aller dans les Alpes pour voir si je me sens à l'aise entre 2000 et 3000 mètres ensuite ... on verra :grand sourire:

Saphiros

Vous pouvez visiter mon site : www.vaisseau-terre.fr.gd

Posté(e)

Bonjour à tous,

La montagne comporte bien sûr de grands dangers,

comme vous le dites il suffit de lire le journal pour s'en rendre compte...

J'aime aussi beaucoup chercher les cristaux, et je pense qu'il n'y a pas forcément besoin de risquer sa vie pour trouver quelques quartz, il y en a pour tous les niveaux ! (Voyez comme la nature est bien faite ! :grand sourire:)

Pour ma part j'ai un copain cristallier qui m'apprend deux trois trucs, je lis beaucoup sur le sujet, et je vais sans doute aussi faire un petit stage ucpa, comme me l'a conseillé Orléan (cela me semble être la base pour progresser).

Après comme dit on peut trouver un peu partout, en se balladant aux alentours des ruisseaux (pour ma part dans les secteur des aiguilles d'Arves), en cassant les blocs qui semble intéressant, et des fois même on peut voir certains rochers facilement accessibles qui présentent un filon de quartz avec une petit four ! (j'en ai vu un qu'une seule fois et malheureusement, quelqu'un était passer avant mais j'ai quand même sorti deux trois bricoles)

Bien sûr, ce ne sont pas des pièces top ou de musées, mais je pense (en tout cas pour moi) que le plus important c'est le plaisir de la découverte, les beaux paysages que l'on a pu admirer, le pic-nic en famillle (tout en laissant la nature propre bien sûr ! :siffler:), les beaux souvenirs que ça laisse...

Bon ben, voilà ce que je peux dire sur ma très très modeste expérience sur la recherche de cailloux dans les Alpes... étant alsacien, ce n'est que l'été !

Amicalement et bonne soirée à tous, (demain c'est la rentrée, snif :siffler:)

Clément

Posté(e)

Et il n'est pas besoin de monter dans les faces pour trouver des choses, je reviens d'une semaine d'escalade et un amis ma benoitement annoncé pendant cette semaine qu'il y a deux ou trois ans il a vu ( et pas ramassé :duel::siffler::sourire::grand sourire:;):sourire::siffler::siffler: ) des cristaux de quartz fumés du coté de l'intersection entre le Glacier de Leschaux et la Mer de Glace, dans les moraines... a priori quelque par sur la trajet pour monter au refuge de Leschaux.

Posté(e)

Lorsque je serais dans les Alpes, je chercherai dans les environs du refuge d'Argentière ( il devrait bien y avoir quelque chose sans monté sur les pic, quand même )

Si vous avez des infos.... Vous pouvez m'en faire par ! :grand sourire:

Saphiros

Posté(e)

En fouillant dans la moraine du coté de la Salle à Manger ( les échelles en bas du glacier et la moraine avant ) et dans la moraine de l'autre coté sous le refuge, il est possible de trouver de petites choses.... Ensuite il ne faut pas réver, c'est pas la que tu trouveras un octaèdre de Fluo rose de 10cm. :grand sourire:

( ou alors il faut jouer a l'Euromillion )

Attention, il faut savoir marcher sur un glacier pour aller ce balader la haut, mais c'est uniquement de la marche ( sur glacier quand même :siffler: ).

Posté(e)

Oui, je pense pouvoir trouver quelque chose autour du massif . j'espère quand même quelque chose de pas mal mais avec le bol que j'ai . Dans un glacier, on peu pas trouver quelque chose dans la glace des fois ?( Parce que la glace peu , peut-être arraché quelque chose à la montagne )

Saphiros

www.vaisseau-terre.fr.gd

Posté(e)

sur la glace... pas dans la glace.

Un glacier arrache plein de chose à la montagne... qui se retrouvent soit dans les moraines ( latérales, centrales ou frontales ) soit sous forme de farine glacière. Et bien évidement il y a plein de choses qui tombent sur la glace... et qui finissent.... dans les moraines... Bref, les moraines sont un peu les poubelles des glaciers et on y trouve tout un tas de chose qui ont été ramassé ca et la par le glacier sur son trajet, d'ou mon intérèt et mon insistance à leur sujet.

Le problème des Glaciers de Chamonix c'est que ce sont principalement des Glaciers Blancs, il y a peu de débris qui se baladent dessus... Les moraines sont donc les seuls endroits ou trouver des roches en provenance de plus haut...

Posté(e)

Tout d’abord bonjour a tous. :sourire:

Cela fait quelques temps que je visite ce captivant forum et je souhaitais à mon tour en devenir un acteur.

Passionné par la recherche de fossiles en tout genre, j’ai basculé du côté de la minéralogie (Alpine) il y a 2 ans en cherchant de l’or dans les alpes du côté de Chamonix.

Or, que j’ai trouvé en quantité tellement importante :question: que cela m’a donné envie de me balader dans la montagne environnante !

Oh surprise ! J’ai alors trouvé mes premières pointes de quartz. Des pointes tellement petites qu’elles avaient été oubliées (ou pas) à l’entrée d’un four déjà exploité. Nettoyées par la pluie, elles brillaient au sol et ressemblaient à de petits diamants.

Ce fut le déclic… :coucou!: Depuis ce jour, j’ai fais de nombreuses sorties, surtout dans les massifs alpins chamoniards.

Je précise que je ne suis pas alpiniste, et bien que j’ai fais quelques courses en haute montagne, accompagné d’un guide, ce n’est pas pour cela que je me prends pour ce que je ne suis pas.

Cependant, avec du matériel adapté, du bon sens, mais aussi de la chance, on peut encore trouver de belles pièces dans des zones ne nécessitant pas de grosses compétences techniques.

Dans tous les cas il faut savoir rester humble devant la montagne et connaître ses limites, mon maître mot est la prudence, aucun quartz, aussi beau soit-il, ne vaut de prendre des risques inconsidérés.

Sur ce, je te souhaite bonne chance dans tes recherches.

(photos de quelques-unes de mes trouvailles à venir, dans les autres sujets)

Posté(e)

:sourire: Bien sûr , je vais faire le nécessaire pour ne pas m'aventurer en zone dangereuse . Lorsque j'aurais repéré un four, je chercherai un passage non dangereux où je pourrai chercher des quartz ! :clin-oeil:

Saphiros

www.vaisseau-terre.fr.gd

Posté(e)
Tout d’abord bonjour a tous. :coucou!:

Cela fait quelques temps que je visite ce captivant forum et je souhaitais à mon tour en devenir un acteur.

Passionné par la recherche de fossiles en tout genre, j’ai basculé du côté de la minéralogie (Alpine) il y a 2 ans en cherchant de l’or dans les alpes du côté de Chamonix.

Or, que j’ai trouvé en quantité tellement importante :siffler: que cela m’a donné envie de me balader dans la montagne environnante !

Oh surprise ! J’ai alors trouvé mes premières pointes de quartz. Des pointes tellement petites qu’elles avaient été oubliées (ou pas) à l’entrée d’un four déjà exploité. Nettoyées par la pluie, elles brillaient au sol et ressemblaient à de petits diamants.

Ce fut le déclic… :sourire: Depuis ce jour, j’ai fais de nombreuses sorties, surtout dans les massifs alpins chamoniards.

Je précise que je ne suis pas alpiniste, et bien que j’ai fais quelques courses en haute montagne, accompagné d’un guide, ce n’est pas pour cela que je me prends pour ce que je ne suis pas.

Cependant, avec du matériel adapté, du bon sens, mais aussi de la chance, on peut encore trouver de belles pièces dans des zones ne nécessitant pas de grosses compétences techniques.

Dans tous les cas il faut savoir rester humble devant la montagne et connaître ses limites, mon maître mot est la prudence, aucun quartz, aussi beau soit-il, ne vaut de prendre des risques inconsidérés.

Sur ce, je te souhaite bonne chance dans tes recherches.

(photos de quelques-unes de mes trouvailles à venir, dans les autres sujets)

Bonjour,

:clin-oeil:

Je pense que les autres intervenants sur le coté alpin ( qui sont tous plus ou moins de la vallée a priori :clin-oeil: ) sont comme moi, on en a tellement vu en ( haute ) montagne qu'on préfère prévenir que se retrouver dans la situation de devoir guérir. D'ou nos cris d'alarme.

Les deux parties en gras sont des maitres mots en montagne, et rien qu'en les suivant on peut faire plein de choses.

L'aprentissage de l'alpinisme peut se faire via les guides, mais aussi via des clubs ( bien que les clubs pratiquant l'alpinisme soient en voie de disparition au profit des clubs d'escalade ).

Posté(e)
Oui, je pense pouvoir trouver quelque chose autour du massif. J'espère quand même quelque chose de pas mal mais avec le bol que j'ai. Dans un glacier, on peu pas trouver quelque chose dans la glace des fois ?(Parce que la glace peu, peut-être arraché quelque chose à la montagne )

Salut saphiros! :coucou!:

Je peux te confirmer: y a quelques bricoles à trouver sur la moraine latérale droite du glacier d'Argentière, au niveau des Pointes des Améthystes (j'ai vu ça cet automne, avant la neige...). Par contre, totalement inexploitable pour un cueilleur comme moi: plaques de quartz fumé sur des blocs de granite de ~600 kg à > 2 t! Mais si tu maîtrises la taille du granite, why not? (si tu as de gros bras!)

Bon, forcément y a quelques pointes de cassées, mais quand même, j'avais trouvé ça assez joli... avant de me défoncer le dos dans un mauvais mouvement de rotation en me récupérant de justesse d'un bloc instable sur lequel j'avais mis le pied! :surpris: Et ouai, ça peut arriver aussi...

Sinon, effectivement, la glace offre parfois quelques merveilles (cf. l'un de mes post: "petite histoire d'un quartz")

Je dirai comme mes collègues: ne vas pas trop vite en besogne (ou dans ce cas là, en haute montagne). Y a plein de trucs sympas à trouver plus bas (va pas te mettre en difficulté dans la face Nord des Courtes ou sur un glacier plein de crevasses cachées). Les grosses fluos de l'ami Emile font envie, c'est sur, mais bon, chacun à sa place...

Après, montre aux gens qu'ils peuvent te faire confiance (au niveau de ta sécurité j'entends, voire de ton endurence aussi :ye!:) et peut être qu'ils accepteront de t'emmener dans des coins faciles au début et sans trop de dangers...

Sinon, prépare toi physiquement, et suis un petit entrainement sportif. Perso, je ne me pointe pas comme ça sur une rando de 10 h entre 2000 et 3000 m en début de saison. Commence par des petites balades, après tu pourras augmenter la distance, le dénivelé... et quand tu te sentiras bien tu pourras envoyer du gros et forcer un chouilla (des bons petits fractios à 180 pulse!). Une fois sur place, prends le temps de t'aclimater (sinon, l'altitude va te démonter la tête!!! :P [Ca arrive aussi parfois aux autochtones!])

"Lorsque j'aurais repéré un four, je chercherai un passage non dangereux où je pourrai chercher des quartz !"

T'emballe pas trop quand même, je crois savoir que ça ne se trouve pas aussi facilement... Vous confirmez les gars? :clin-oeil:

Pour le "passage non dangereux", ben, y a toujours du danger en montagne! B)

Effectivement, un stage UCPA, c'est bien pour commencer: un petit tour dans les crevasses du virage de la Mer de Glace, c'est cool! :super: (j'en vois à chaque fois que je passe...)

A+ et donc Rdv peut être à la bourse d'août!

Posté(e)

Je ferais attention :surpris: En tout cas, merci pour les conseils ! ( J'vais y aller avec un de mes oncles qui a fait de la rando, et tout plein de sport qui exige une bonne condition physique, il est passionné de géologie et de tout ça ! ) Je pense que même si ne peu pas aller chercher des cristaux ( problème de matos, peut-être,... ) je serais content de les admirer depuis le bas, car malgré ma passion( qui est très forte ) pour les minéraux, je suis ouvert à tout, alors je pense pas m'ennuyer .

Il n'y a pas que les minéraux dans la montagne .

Rien ne sert de courrir, il faut partir à point .

Saphiros

Toujours en service : www.vaisseau-terre.fr.gd

• 2 years later...
Posté(e)

Salut,

Étant encore lycéen, c'est tout naturellement que je me pose des questions sur mon avenir.

Je n'ai pas l'intention de rester encore des années sur les bancs de l'école, encore moins de passer ma vie professionnelle derrière un bureau.

Je suis vraiment passionné par les minéraux et la montagne, alors je me suis dis : "Cristallier, pourquoi pas ??"

J'ai bien compris qu'il fallait une certaine expérience de la montagne.

A vrai dire, je n'en ai aucune en haute montagne.... Par contre, je pratique pas mal la rando et beaucoup l'escalade.

Je grimpe surtout en SAE, mais j'ai un bon niveau (je suis à l'aise dans le 6 en tête).

J'ai un peu d'équipement, j'ai l'habitude de la verticalité et des manips de cordes, mais surtout je suis très motivé pour apprendre l'alpinisme ! (dans quelques années, quand je serai plus indépendant, par ce que l'Auvergne n'est pas des mieux placée pour cette discipline....)

J'ai quelques questions à vous poser :

Même si je m'orienterai avant tout en fonction du plaisir que j'aurai à exercer tel ou tel métier, non pas en fonction de l'argent, j'aimerai savoir s'il est réellement possible de vivre de nos récoltes, ou s'il faut avoir une autre profession à côté (comme les accompagnateurs en moyenne montagne par exemple qui ont souvent une autre activité en hiver).

Dans le même esprit, j'aimerai savoir comment ça se passe en hiver ? Les conditions sont surement trop mauvaises pour aller prospecter "en haut", alors les cristalliers se rabattent-ils sur des vallées plus basses, des mines, ou bien ont ils une autre activité ? (pisteur-secouriste, guide, moniteur de ski, etc....)

Aussi, ce métier ne peux sans doute pas durer une vie entière, pour des raisons d'âge, de fatigue, d'accident, de famille,...... Comment se passe la reconversion ? Restez vous généralement dans le même domaine, ou bien est il préférable d'avoir déjà des études en poche avant de se lancer ?

Merci,

Nino

Posté(e)

c'est très rarement un métier ! Pour certains cela arrondi les fins de mois.

En hiver à part dans les zones plus basses, impossible de faire des découvertes...

au mieux tu pourrais prendre 2 mois pour la recherche de cristaux sans savoir si tu arriveras à faire des bénéfices et rentabiliser ces 2 mois. Le reste de l'année tu devrais faire un autre boulot, à la limite guide de haute montagne mais l'alpinisme n'a plus trop de succès, beaucoup de guides et de moins en moins de clients, de plus la période de travail croiserait celle de cristallier...

Franchement essaye de faire des études qui seront utiles et te permettront d'être à l'aise toute ta vie. Lorsque tu seras à l'aise financièrement tu pourras te permettre de prendre un mois pour exercer ta passion

Posté(e)

Mince....

Je m'imaginais déjà en train de vider des fours avec des quartz et fluos géants.....

Tans pis, ça pourra quand même être éventuellement une activité secondaire.

Sinon, ça se passe comment au niveau de la législation ?

Cristallier n'est pas considéré comme une profession, je me trompe ?

Et puis d'après la loi, ce qui est dans le sous sol ne nous appartient pas ?

J'avais entendu parler il y a quelques années de cristallier qui avaient eu des problèmes et qui s'étaient fait retirer leurs collections.....

Posté(e)

en France tout aura tendance à être interdit, vers l'Autriche aussi, il reste certains canton Suisse..

dans le massif du Mont blanc pour l'instant il faut indiquer à la mairie de Chamonix que l'on va prospecter et présenter ces découvertes au Musée des cristaux qui pourrait éventuellement acheter une pièce intéressante...sinon demander au propriétaire du terrain et respecter les lieux.

Cristallier n'est pas une vraiment une profession.

Les cristalliers ont récupéré leur collection et le procès aboutit sur un non-lieux mais la mine de Lagardette fut détruite (pas vraiment du au procès mais assez lié)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...