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Posté(e)

Salut à vous tous ! Certains d'entre vous sont surement aller dans les alpes et je voudrais savoir si au niveau du glacier d'argentière, il est posible de camper une ou deux nuit avec un bon équipement sans geler sur place ?

Saphiros

Posté(e)
Salut à vous tous ! Certains d'entre vous sont surement aller dans les alpes et je voudrais savoir si au niveau du glacier d'argentière, il est posible de camper une ou deux nuit avec un bon équipement sans geler sur place ?

Saphiros

le camping sur glacier implique un bon équipement d'isolation par rapport au sol (contact avec le froid de la neige). Pour ce qui est de la température celà peu être les extrèmes, on peu avoir des gelées en fond de vallée (15 août 2006) ou alors l'isotherme 0°C peu être à 3000m. Il y a une règlementation en vigueur (pas toujours respectée)

voici le lien : http://www.ohm-chamonix.com/pdf/ArreteCampCara.pdf

Posté(e)

Pour répondre à Benevolus, je compte plutôt camper près du refuge d'argentière et près de la pointe sup des Améthystes ( ainsi que près du massif des Courtes )

Quel équipement choisir ????????

Saphiros

Posté(e)

:jaimelesmineraux: ?????????????????????????? ?????????????????????????????????????????? Vraiment rien ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????

?-------------------------------------------------------?

:vivelageologie: Saphiros

Posté(e)

On campe pas dans ce coin la... on bivouaque....

Généralement les emplacements de bivouac sont assez facile à trouver, tout ceux qui ne vont pas dans les refuges les utilisent.

Note importante concernant le bivouac en haute montagne :

Le millieu est très hostile ( voir plus haut les conseils sur le bivouac sur glacier ), mais ce n'est pas tout.

L'altitude a aussi son importance... on ne dors pas de la même manière ( aussi bien ) à 1000m et à 3000m, donc on, ne récupère pas de la même manière.

Enfin, il y a tout les risques objectifs et subjectifs :

- chutes de pierre sur un emplacement de bivouac inadapté

- effondrement du pont de neige sous le bivouac

- chute en allant satisfaire un besoin naturel la nuit.

A moins d'avoir une très bonne connaissance de la montagne et un très bon matériel il n'est pas recommandé de camper sur un glacier, ni même autour d'un glacier.

Posté(e)

et puis si tu es jeune, les prix pour le refuge sont acceptables... franchement essaye d'abord le refuge avant le bivouac

en plus avec le refuge tu seras réchauffer par la soupe, le thé et tout ce qu'il faut pour se remettre en forme, il faut juste porter des "boulquies" au lieu de la nourriture, ce qui est un net avantage

tu seras déjà très fatigué après une prospection, si tu ne dors pas bien c'est la chute assurée...la fatigue fait commettre des erreurs vraiment bête qui peuvent avoir de lourdes conséquences si on a pas de chance

Posté(e)
et puis si tu es jeune,

Au passage : on en saurrais plus de ce coté la si le profil était remplis.

Donc histoire d'en remettre une couche... tout en évitant le sujet de la nuit.

J'espère que tu sais cramponner dans tout genre de pente ( du plat au 80° ), que tu sais évoluer dans un millieu mixte ( neige/glace et rocher ) sans aucun points autre que des sangles autours de becquets de rocher, et à la rigueur un ou deux coinceurs ( qui tiennent si ils ont envie ) ou une broche ( que j'espère tu sais poser ). Sans oublier les manoeuvres de cordes entre toi et ton second -parce que l'on ve na pas en haute montagne tout seul- qui peuvent prendre du temps, les rochers qui tombent plus ou moins tout seuls ( si si, ca peut tomber tout seul un rocher, et plus souvent qu'on ne le pense ).

J'espère aussi que tu sais grimper au moins dans du 4/5 ( voir plus ), en grosses chaussures, avec éventuellement les crampons au pieds et de gants, en tête et a vue comme on dit.

Bref, a moins de juste de ballader dans le cirque d'Argentière ce qui requiert peu de compétence d'alpinisme ( très belle course au demeurant pour initier des personnes à la haute montagne en sécurité ( relative, on est en montagne ) sur un glacier, en complément d'une école de glace... Grands Montets -> Refuge d'Argentière -> Redescente jusqu'a Lognan via le Glacier. ) tout le reste demande une connaissance certaine et éprouvée du millieu Alpin. ( en l'occurence, n'ayant pas les topos et ne connaissant pas énormément le massif du Mont Blanc, le fond du Cirque d'Argentière est un endroit ou je n'irais pas me jeter sans une solide préparation sur le papier... avec une révision au refuge devant le sujet. )

Posté(e)

Bon d'accord, j'vais faire appel à un guide ht-Montagne, mais en attendant, combien on met de temps pour aller du refuge d'argentière jusqu'a la pointe sup. des Améthystes ( ainsi que jusqu'au col des cristaux ? ) aller-retour ?

Posté(e)
Le chemin jusqu'au col des cristaux est t'il très escarpé ( est-ce que l'on trouve des quartz à assez basse altitude ? )

Saphiros

Je pense que la première chose à faire c'est de nous dire exactement ta connaissance du milieu montagnard et ton niveau technique que ce soit pour de la marche sur glacier ou pour l'escalade

Posté(e)

Bonjour:

Cela me fait penser à certains posts concernant l'exploration des mines ou grottes !!!!!!!

La montagne est un milieux particulier qu'il faut aborder progressivement. Même un bon montagnard ne va pas foncer sur un glacier et grimper pour chercher des quartz sans connaître la région!

En dehors du problème de capacité (marche en montagne, grimpe etc...), de l'équipement (on ne se promène pas dans ces coins en short et baskette : déja vu malheureusement) il y a la connaissance de la géologie du secteur. Les fentes alpines ne se trouvent pas les mains dans les poches, en passant par là ! (depuis le temps ça se saurait)

Pour ma part je conseillerais vivement :

- 1 première approche en suivant les chemins balisés, classiques. En profiter pour s'initier aux minéraux locaux, à la gîtologie de la région . Essayer d'aborder des cristalliers pour discuter avec eux (pas façile si on ne connait pas) du milieux, de l'ambiance , des trucs et astuces : étape qui peut demander quelques années!

- 2 suivre des stages d'escalade puis d'alpinisme (suivant le niveaux, compter , là encore, quelques années )

- 3 seulement alors, partir à la recherche des cristaux!

Posté(e)

Le message précédent est une vision trés réaliste sur la façon dont il faut s'y prendre pour aborder la recherche de minéraux en haute montagne .

En short et en tongues , les mains dans les poches , ça ne le fait pas .

me262

Posté(e)

Evidemment, j'ai prévu un programme pour éviter de faire des erreurs . Je compte aller voir un cristallier à la bourse de Chamonix et lui demander des conseils, pour le matériel, j'ai déjà une tente de 2 places quechua (désolé sje fais de la pub ) de bonne qualité, j'ai de bonnes chaussures de montagne, en bref, j'ai un bon équipement pour la montagne (je suis déjà allé dans les Alpes 2 semaines mais ce n'était pas pour chercher des minéraux ( en hivers, ce n'est pas facile avec la glace ...) mais bon j'ai fait de la marche dans les Alpes ) mais pour la haute-haute montagne , je crois qu je vais voir d'abord jusqu'ou je suis capable de monter avec ma condition physique . Après, je verrai si je peux aller chercher des minéraux .

Saphiros

Posté(e)

hmm, un peu courte la liste de matériel, voila un extrait ( partie technique ) de la liste que mon club envoie quand on va faire un camp dans les Alpes l'été avec mes commentaires, cela ne concerne que l'équipement individuel :

- Duvet chaud ( c'est à dire un duvet certifié au moins -5 pour dormir sous tente... -20 pour les nuits sous les rochers )

- karimat -tapis de mousse- ou matelas autogonflant

- Vètements chauds ( polaire, cardiss )

- coupe vent ou k-way

- gants chauds

- serre tête, bonnet ou cagoule

- chaussettes chaudes

- chaussures rigides ( grosses chaussures )

- chaussures de randonnée ( optionnelles )

- casque

- baudrier ( complet ou cuissard + torse )

- piolet

- crampons

- 1 cordelette pour Machard

- 1 descendeur 8

- mousqueton à vis ( au moins 1 pour le 8 )

- mousquetons, sangles, cordelettes, à discrétion ( pour ceux qui ont du matos )

- bloqueurs, jumars, shunts, coinceurs à discrétion, ... ( pour ceux qui ont du matos )

- Guêtres

- surpantalon ( ou pantalon k-way )

- gourde métallique ( la gourde en cuir risque de se déchirer dans le sac avec tout le matos )

- marteau piolet ( pour ceux qui en ont un )

- couverture de survie

hmm, j'ai pas la liste sous les yeux, je fais ca de tête, mais il ne doit pas manquer grand chose.

Le collectif fourni est le suivant :

- broches à glace diverses

- pitons divers

- marteaux

- cordes ( en fonction des courses de 45m à simple à 80m à double )

- tentes de bivouac

- réchauds

- popotes

- bouffe ( repas et vivres de courses )

- trousse de premier secours.

Et j'oublie peut être encore un ou deux trucs...

Posté(e)

oui des stages d'alpinisme s'imposent comme je le disais à olaf, et comme je le referai moi même

UCPA ARGENTIERE

rien qu'en niveau débutant, tu sauras si tu es fait pour aller plus loin ou pour t'arrêter tout de suite

très bonne entrainement, vraiment à conseiller

pour les cristaux il faut être patient

de mon coté je referai un stage d'alpinisme plutôt que de faire une sortie cristaux cette année

Posté(e)

Je me rapelle qu'un guide des Ecrins m'avait dit il y a quelques années que face à la montagne, il fallait avant toute chose rester humble...

Le mieux c'est de pratiquer progressivement, sans être trop pressé sinon tu vas te dégouter très vite.

Sinon pas besoin d'aller en très haute montagne pour chercher des cristaux dans les Alpes, le terrain de jeux est vaste et varié !!

Posté(e)

entièrement d'accord avec Olif,

je me permets d'ajouter un qqchose par rapport aux réponses précédentes:

Grimpeurs ou cristalliers, les techniques de sécurité ne sont pas les mêmes car ils ne fréquentent pas les mêmes endroits et encore moins aux mêmes horaires. Idem pour le matos.

La plus grande différence est celle liée à la question de la température. Les grimpeurs préfèrent les parois froides et stables tandis que les cristalliers préfèrent les parois chaudes et instables.

La difference d’objectif, de matos et de terrain entre grimpeurs et cristalliers est tellement grande que les contenus des sacs et l’appréciation des risques sont encore plus grands.

Diifficile pour un cristallier, surtout sur un site public, de dire de ce qu’on doit emporter ou ne pas emporter en hte montagne car les techniques de cristalleries en hte montagne ne sont pas reconnues ni enseignées.

Les techniques et matos de cristalliers ont de quoi effrayer les grimpeurs et vice versa.

Grimpeurs et cristalliers ont de quoi échanger sur beaucoup de thèmes liés aux techniques et à la sécurité en hte montagne mais…

... Ceux qu’il est préférable d’écouter sont les guides de haute montagne qui également sont cristalliers de hte montagne. Ils sont rares. Eux et eux seuls ont (peut-être) trouvé de bons compromis techniques entre deux disciplines si différentes. En tant que guides, ils sont habilités à en parler mais je doute qu’ils révèlent certains "trucs". Sauf dans certains cas liés à une relative maturité ou a une philosophie perso.

Tenter de le faire pendant la bourse de Chamonix est en effet une démarche et un bon début.

Posté(e)
[...]

Grimpeurs ou cristalliers, les techniques de sécurité ne sont pas les mêmes car ils ne fréquentent pas les mêmes endroits et encore moins aux mêmes horaires. Idem pour le matos.

La plus grande différence est celle liée à la question de la température. Les grimpeurs préfèrent les parois froides et stables tandis que les cristalliers préfèrent les parois chaudes et instables.

[...]

Les techniques et matos de cristalliers ont de quoi effrayer les grimpeurs et vice versa.

Grimpeurs et cristalliers ont de quoi échanger sur beaucoup de thèmes liés aux techniques et à la sécurité en hte montagne mais…

[...]

Ca dépends du grimpeur... Le grimpeur moderne aime les lignes de broches plantées au perfo et à la résine. Il sera positivement affolé par certaines techniques du grimpeur à l'anciennne ( relais fait avec trois tours mort de corde autour d'un becquet, coins en bois enfoncé dans une fissure avec une sangle autour pour la progression, ... ). Tout comme le grimpeur moderne sera complètement affolé à l'idée d'aller se planter dans une paroi en pile d'assiette ou rien ne tient alors que le grimpeur à l'ancienne fera juste attention à ne pas faire partir ce qui ne tient vraiment pas.

De toute manière la haute montagne, qu'elle soit en tant que grimpeur ou en tant que cristallier est une question de gestion de risque. ( d'ou la différence d'horaire... )

Posté(e)
Je me rapelle qu'un guide des Ecrins m'avait dit il y a quelques années que face à la montagne, il fallait avant toute chose rester humble...

Le mieux c'est de pratiquer progressivement, sans être trop pressé sinon tu vas te dégouter très vite.

Sinon pas besoin d'aller en très haute montagne pour chercher des cristaux dans les Alpes, le terrain de jeux est vaste et varié !!

Je pense que c'est très bien résumé.

"Le mieux c'est de pratiquer progressivement, sans être trop pressé sinon tu vas te dégouter très vite". Je dirai même pire que celà: tu pourras même t'arrêter très vite de vivre. Désolé si je suis un peu dur mais, il me semble que je n'ai pas vu ta réponse par rapport aux questions que je t'ai posé un peu plus haut et, donc on ne connait pas ton expérience !!!!!!!!

Posté(e)

L'expérience ! c'est capital ! et cela ne s'acquiert pas en quelques heures…

Une tente… pour camper en plaine, n'importe quelle guitoune peut faire l'affaire ! pour bivouaquer en altitude, ce n'est pas le même matos qui convient !

Les minéraux ? dans les Alpes, il y en a à toutes les altitudes ! (pas les mêmes partout, c'est évident !) Après, il reste les difficultés pour y accéder… et là encore, c'est à tous les niveaux : près, loin, très facile, très hard, etc.

"rester humble", connaître ses vraies limites, ses capacités ! Ce qui ne veut pas dire, ne pas chercher à progresser, à s'améliorer, mais se situer, sans ambage, face à toute situation.

Posté(e)
[...]

tu pourras même t'arrêter très vite de vivre. Désolé si je suis un peu dur mais, il me semble que je n'ai pas vu ta réponse par rapport aux questions que je t'ai posé un peu plus haut et, donc on ne connait pas ton expérience !!!!!!!!

Ce n'est pas être dur... C'est juste la dure réalité de l'alpinisme, la montagne tue.

On en parle très peu, et ca dépasse rarement le fait divers dans le journal local, mais il y plein de morts ( et de blessés plus ou moins graves ) en montagne.

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