Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à à toutes, je cherche des infos sur le métier (très peu connu soit-il ) de Cristallier et je pense pouvoir trouver des choses utiles sur ce forum, alrs si quelqu'un s'y connait ????? :coucou!:

Saphiros

Posté(e)

Bon, j'vais essayer d'en savoir plus.... Si vous avez des sites de cristalliers, informez moi ! :coucou!:

---------cherche...----------------------cherche...--------------------peut-être ça... :grand sourire:

Saphiros

Posté(e)

Salut Saphiros!

Tu veux des infos sur les cristalliers... :grand sourire:

C'est juste pour info, pour en rencontrer, pour en faire ton métier,... ?

Le mieux, direction les Alpes: Isère ou Hte Savoie principalement :coucou!: et contacter des clubs minéralogiques qui pourront te rediriger vers des pros locaux. Après, tu apprend à grimper dans le 7, à te débrouiller sur un glacier crevassé recouvert de neige, à apprendre à éviter les séracs, faire attention aux roches pourries instables...

Et puis voilà!

Sinon, y a une petite vidéo qui circule sur ce sujet... :siffler: (mais pas de pub!)

Posté(e)

Bin ça depend de ce que tu cherches comme infos...

Etre cristallier, chercher des mineraux en montagne, c'est une chose.

Vivre de celà, en faire son métier en est une autre.

Il faut être excessivement motivé (même si les gens passent leur temps à te dire que ton projet c'est n'importe quoi, que tu n'y arrivera jamais) et passionné par la prospection.

Il faut être droit, savoir respecter le travail des autres, se tenir à certains principes d'honneteté et de bon sens....sans quoi ça finira forcement pas des embrouilles pour toi.

Il faut avoir la forme physiquement, être capable de bosser dur dans des conditions difficiles, parfois dangereuses et engagées.

Il faut être polyvalent, t'informer, t'interesser à tout...aux mines comme à la montagne, à ce qu'il y a dans ta region comme à ce qui se trouve à l'autre bout de la france...car l

Il faut enfin prendre en compte l'impact de cette activité sur ta vie (vie de famille, disponibilité, risques de blessures, niveau de vie très aléatoire, reconversion obligatoire à termes car on ne fait pas de vieux os dans ce metier....)

Apres il y a des paramètres qui changent beaucoup de choses. Avoir un carnet de notes familial dans un certain massif, être parent ou (très très) ami avec un cristallier, avoir des relations, des bonnes connaissances gitologiques et bien sur, vivre dans une region interessante du point de vue mineralogique.

rien d'exhaustif bien sur, mais c'est ce qui me semble le plus important....

Posté(e)

j'ai le bouquin "minéraux Trésors de nos alpes" en double, si cela t'interesse d'ocaz

ça parle de cristalliers suisses de fente alpines et des minéraux qu'elle contient

...wai je sais c'est de la pub :question:

Posté(e)
j'ai le bouquin "minéraux Trésors de nos alpes" en double, si cela t'interesse d'ocaz

ça parle de cristalliers suisses de fente alpines et des minéraux qu'elle contient

...wai je sais c'est de la pub :siffler:

à lire: "L'or des cristalliers" et "Des cristaux et des hommes" de Roger Cannac

Posté(e)

:siffler: Depuis que j'ai 3 ans, je ramassais des petits "cailloux brillants" qu'il y avait autour de chez moi. Les années ont passé et j'ai cherché d'où elles venaient;leur gisement, leur formation, et je suis tombé dedans, comme Obélix dans la potion magique; je suis tombé dans le tourbillon passionnel des minéraux et depuis ce temps, je savais que j'allais en faire un métier, un métier que j'aurais désiré, peu importe que je gagne un peu ou beaucoup en faisant ce travail ( c'est pas vraiment le terme que j'aurais voulu utiilisé car c'est une passion et non pas un job laborieux) tant que je vive ma passion à fond !

Voilà, petite déclaration :clin-oeil: Maintenant, oui je veux en faire un métier.

Indiquez-moi un cristallier des Alpes si vous en connaissez un ....

Posté(e)

Saphiros, viens nous voir à la bourse de Chamonix ! Des cristalliers, tu en rencontreras, des plus grands aux plus modestes ! Je me ferais un plaisir de te les présenter personnellement ! (si tu viens, tu ne pourras pas me manquer !)

Posté(e)
Saphiros, viens nous voir à la bourse de Chamonix ! Des cristalliers, tu en rencontreras, des plus grands aux plus modestes ! Je me ferais un plaisir de te les présenter personnellement ! (si tu viens, tu ne pourras pas me manquer !)

normalement le "Papyfred" ressemble à celà, mais comme je ne lui ai pas demandé si je pouvais mettre sa tête, pour le moment il est comme ça et il est toujours au stand du club !!!!!

post-957-1208209776_thumb.jpg

Posté(e)

Merci Eccehuomo pour la video ( j la visionne avec passion ), mais restons sérieux :grand sourire: Je remercie tout le monde pour votre aide, si vous avez encore des infos, écrivez-moi en MP

www.vaisseau-terre.fr.gd

Posté(e)

Peut-être bien Olaf... :sourire: En tout cas je pense que j'y serai à cette bourse . Pour l'instant c'est assez flou ( vacances, projets déjà prévus, ... ) J'vais voir si je peux faire un petit espace libre pour la bourse :siffler: En tout cas j'suis bien avancé dans mon inventaire :super: Si vous avez d'autres vidéeos... Informez-moi ! :super:

Mon site internet : vaisseau-terre.fr.gd

Saphiros

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...