Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

je vais passer quelques jours sur laval, y a t'il quelques endroit sympas à gratouiller par la bas. C'est un secteur que je ne connais pas du tout !

merci d'avance pour vos infos !

Posté(e)

Hé bien, en Mayenne niveau minéralo, il n'y a pas grand chose(il n'y a qu'a voir sur mindat). T'as bien sur la mine de la Lucetteavec sa stibine, moi j'y suis allé il y a 6 mois. Il n'y a plus rien à voir et il faut avoir de la chance pour retrouver quelques haldes. A part ça, si tu t'intéresse à l'orpaillage, tu peux essayer de prospecter quelques ruisseaux. Dans le coin il y en a pas mal d'aurifères.

Autrement, il y a quelques site à fossiles au nord de Laval.

Ceci dit bonne chance.

Posté(e)

Je ne connais rien sur les minéraux, mais sur les fossiles j'y suis allé dans les années 90, notamment le long de la route de Saint Ceneré (Dévonien).

Il y a aussi St Germain le Foulloux, mais par contre je n'y ai rien trouvé.

Dans un autre registre, si tu passe par Jublain, il y a de très beaux restes archéologiques à visiter de l'époque romaine.

Posté(e)

salut Stauros,

à St Pierre la Cour il y a une grande carrière "de Feux Vilaine" on y a récolté de la calcite il y a environ 25 ans, la carrière est toujours en activité mais je ne peut pas te dire si il donne des autorisations pour aller prospecter .

à plus .................

Posté(e)
salut Stauros,

à St Pierre la Cour il y a une grande carrière "de Feux Vilaine" on y a récolté de la calcite il y a environ 25 ans, la carrière est toujours en activité mais je ne peut pas te dire si il donne des autorisations pour aller prospecter .

à plus .................

salut, merci pour l'info. Ce ne serait pas la carrière des ciments lafarge ?

Posté(e)

bonsoir

bon c est sur la mayenne il y a plus de vaches que d humains ( dixit un habitant du coin )

la lucettte plus rien les autres mines que dalle

mais un coin perso dans une ancienne carriere ou on trouve de la calcite ( ca j ai trouver ) et ou il y a tout plein e dechets de carrieres pas encore regarder masi je sui spas loin et une sortie est prevue dans pas longtemps

pour plus d infos passe moi un mp

amicalement

jf

Posté(e)

Moi qui suis mayennais, j'approuve jeff72: il y a plus de vaches que d'humains. Mais j'ai eu l'occasion de traverser des coins dans la même situation.

Pour la carrière avec un peu de calcite, ça me rappel un coin. Une carrière remplie de déblais mais dont le front de taille présente une magnifique faille dans du grés et de schiste. Le grés montre de nombreuses bioturbations et quelques blocs dans les déblais renferment de la calcite. Ca se trouve au nord de Laval. Si je me trompe pas tu peu trouver des site dans le guide géologique de Normandie.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Voilà, voilà j'arrive.... pas de panique !

La Mayenne et la géol.... :siffler: heum, comment dire, tu pouvais pas tomber plus mal ! c'est pas le bon coin ou s'enterrer pour gratter du cailloux!

Pluketroispiedsousterre te raconte des conneries, il faut prendre le guide géol de bretagne pour avoir la mayenne

si tu aimes les fossiles j'ai de vagues souvenirs de carrières avec des niveaux charbonneux avec des empreintes de feuilles, c'est kelk part dans le Nord Ouest.

si tu veux voir de la belle faille et ramasser un peu de calcite tu peux aller du coté de St Jean sur Mayenne, au Nord, rive Est de la Mayenne, ya une grande carrière ds le virage à 90° (va voir sur géoportail) et la faille est sympa. ya un peut de calcite ki traine.

en fait il a surement des trucs sympas le probleme c'est la végétation (on aime beaucoup les ronces, vive les mures!!) et l'ineficacité de la DDE !!! :grand sourire:

sinon tu peux utiliser la méthode bourrin, tu prends géoportail et tu releve toutes les carrières ! :P

bon séjour chez nous qui n'y sommes pas ! profite bien de la météo, du fromage et du cidre !

Spessartine53

Geolpower is not dead !

• 3 mois après...
Posté(e)

aucune autorisation n'est donnée pour la carrière Lafarge (la plus grande de France par ailleurs).

aucun regret, j'ai eu l'occasion de la visiter, en compagnie du directeur d'exploitation, il y a 2 mois. Il n'y a rien à gratter.

quelques encroutements de pyrite ont été vu, rien de plus.

Il y a quelques années, quelques bouts de fougères fossilisées ont été vues dans les marnes chisteuses et quelques dents de cochons, très grosses parait-il, auraient été récoltées.

Pour les fougères, c'est réel, pour la calcite, c'est du on-dit, d'après le responsable, minéralogiste averti.

petite info pour les intrépides: le site est entièrement surveillé par vidéo et les gendarmes sont appelés dès l'intrusion constatée.

Par contre, la carrière Lafarge de Lyon (je n'ai plus le nom en tête mais elle se trouve près de l'Arbresle, sur la route de Chessy les Mines) est extrêment intéressante pour les amateurs d'ammonites et de micro-minéraux.

Quand je vivais dans le secteur, des journées interclub étaient organisées et le club de l'Arbresle avait ses entrées. J'ignore si ça se fait toujours

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...