Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Dans des schistes, le débitage en feuillets est en principe dû à la schistosité (par suite de compression lors d'une orogenèse par exemple)

Est-il possible de parler de plans de stratification pour expliquer le débitage en feuillets dans des schistes sédimentaires ?

Cela ne correspond pas à ce que j'ai lu. Merci de m'apporter des éléments de réponse.

Posté(e)
Est-il possible de parler de plans de stratification pour expliquer le débitage en feuillets dans des schistes sédimentaires ?

Exact , en effet , les schistes sédimentaires présentent une altérnance de lits fins (d'origine sédimentaire) qui correspondent aux plans de stratification .C'est ce débitage qui donne le nom de "schiste" à ses roches sédimentaires.

Avis perso

Bien amicalement

Posté(e)

Merci à Orthopyrox de m'aider "à résoudre mes questionnements".Je vais prochainement me rendre à Granville et j'observerai les roches avec un autre regard .Bien cordialement;

Posté(e)

D'après mes souvenirs, la schistosité n'est pas synomyme forcement de stratification. On peut avoir des schistosités (S1, S2,.... Sn) obliques par rapport à la stratification originelle (S0).

Posté(e)

J'ai trouvé cette définition sur PlanetTerre : schistosité = plan d'applatissement maximum.

Je n'arrive pas à voir pourquoi on dit que cela correspond à un débit en feuillet sauf pour les ardoises.

Quand on voit de la schistosité à l'échelle d'un affleurement on a du mal à se dire que l'affleurement se débitte en feuillet par exemple, ou qu'un gneiss se débitte en feuillet.

Posté(e)

oui, cependant comme je l'ai deja ecris, les schistes sedimentaire ne sont pas des schistes au vrai sens du terme.

C'est un abus de language utilisé anciennement et devrai etre rayer du vocabulaire geologique. Cependant quelques cartes indiquent encore ce terme entre guillemets pour parlers d'argilites ou marnes a débit schisteux. Dans ce cas les plans de debits se confondent evec la statification fine des diverses lamine d'argiles.

Exemple des "schistes carton"

En complement:

Le terme schistosité a plusieurs définitions possibles. Le sens ancien considère comme plan de schistosité tout débit visible dans une roche. Les fractures, quand elles sont nombreuses et parallèles, sont alors incluses, de même que les plans de stratification dans les schistes houillers, les schistes carton ... Un sens plus récent indique les structures planaires d'origine tectonique (tectono-métamorphique) même si elles n'impliquent pas de débit de la roche à l'état macroscopique. La schistosité est alors tout simplement le plan d'aplatissement maximal de la roche.

source: http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterr...to-cisaillt.xml

Posté(e)
schistosité = plan d'applatissement maximum.

Je n'arrive pas à voir pourquoi on dit que cela correspond à un débit en feuillet sauf pour les ardoises.

Quand on voit de la schistosité à l'échelle d'un affleurement on a du mal à se dire que l'affleurement se débitte en feuillet par exemple, ou qu'un gneiss se débitte en feuillet.

à mon avis , je pense qu'en fonction de la lithologie d'une formation , une contrainte maximal appliquée sur cette formation dans un sens donné, conduit à une schistosité dans le sens vertical de cette contrainte...Je m'explique :

soit une couche horizontale ,si on lui applique une contrainte horizontale , on aura formation d'un pli (si la lithologie le permet), dans ce cas là,les plan de schistosité vont apparaitre à partir de la charnière de ce pli et verticalement au sens de la contrainte , ces plans sont bien entendu parallèlent au plan d'applatissement maximal .

Le débitage en feuillets , est fonction de la lithologie et la rhyologie de la formation.

voilà ce que je pense.

Bien amicalement

• 2 semaines après...
Posté(e)

merci à Orthopyrox pour ces explications très claires .Je comprends mieux à présent mais sur le terrain à Granville, j'ai encore du mal à bien repérer les plans de schistosité , de stratification , d'autant plus qu'il y a aussi des diaclases.Il faut que je persévère !!!

Bien cordialement.

Posté(e)
merci à Orthopyrox pour ces explications très claires .Je comprends mieux à présent mais sur le terrain à Granville, j'ai encore du mal à bien repérer les plans de schistosité , de stratification , d'autant plus qu'il y a aussi des diaclases.Il faut que je persévère !!!

Bien cordialement.

Salut "GENE" ,

Il y avait un prof qui nous dis souvent à la classe de ne pas s'attendre à ce qu'on trouve exactement ce qu'on a vu dans le cours sur le terrain ,et il a tout à fait raison , car c'est très rare de trouver un endroit très pédagogique pour enseigner que de la géologie structurale par exemple , donc ce qu'il faut comprendre c'est le principe .

alors pour revenir sur ta question , bon je connais pas déjà le terrain dont tu parles ,mais en générale :

succession du litage sedimentaire (qui est généralement d'ordre milimetrqiue) , que personnellement je ne le voir bien , que quand je verse un peu d'eau sur la roche , cette succession de lits correspend aux plans de stratification.

pour les plans de schistosité , là c'est plus simple à decerner ,car il correspend à un débitage en feuillets.

Les diaclases , ce sont des fractures qui ne sont pas tellement serrés pour les confondre avec des plans de schistosité , en plus , les diaclase peuvent s'orienter n'importe comment

voilà ce que je pense.

Bien amicalement

Posté(e)

oui attention aux abus de langage: les "schistes houillers" ne sont pas des schistes mais des pélites psammitiques, pourtant ils sont bien feuilletés comme des schistes. Mais ils n'ont pas été métamorphisés!!!

Le dictionnaire de géologie (Foucault et Raoult dit:

au sens large: qu'il vaut mieux éviter, toute roche susceptible de se débiter en feuillets

Plutôt: roche ayant acquis une schistosité sous l'influence de contraintes tectoniques.

Les schistes du métamorphisme general très faible (anchizonal)sont souvent considérés comme des roches sédimentaires, ex les s. ardoisiers, carburés, bitumineux, ampélitiques

Les schistes du metam. général faible(épizonal): sériciteux, talcschistes, chloriteux,calcschistes montrent des cristaux visibles à la loupe

Avec un métamorphisme plus fort on a des micaschistes ou des gneiss

page 274 275 du dico en question pour plus de détails

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut

à propos de schis...tosité, une photo de série carbonatée du Dévonien de la Montagne Noire, près de Vieussan , où l'on voit la strati, la schistosité (moins bien car photo limitée en Ko) et des fentes de compression...

hauteur 3 à 4 m environ

de quoi s'amuser à déterminer si le pli est normal ou inverse !

A+ K

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...