Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose depuis longtemps une question.

A Granville (Manche), le sol est constitué de schistes, grès et poudingues, ces roches étant datées du briovérien et ayant été soumises à l'orogenèse cadomienne puis hercynienne.

Les schistes sont "en principe" des roches métamorphiques, mais les grès et poudingues ne le sont pas alors je ne comprends pas car toutes ces roches sont très imbriquées .Merci aux personne qui voudront bien me donner des explications .

Posté(e)

Je ne connais trop la geologie de ta region, mais a premiere vue je dirai:

Pour avoir une hypothese correct, il faudrai connaitre l'age du metamorphisme des schistes.

exemple:

si les schistes provienne d'un metamorphisme du briovérien avec l'orogenese cadomienne, et qu'ensuite il y a eu une phase de sedimentation de grés, transport d'élément grossier pour former des poudingues, et qu'ensuite il ya eu l'orogenese hercynienne avec de grand mouvement tectonique, il est tout a fait possible d'avoir toutes ces roches "imbriquées" les unes dans les autres.

C'est une possibilité, il y aura surement quelqu'un qui sera t'expliquer exactement comment cela c'est mis en place :coucou!:

Posté(e)

réponse à Stoof

Ces roches datent toutes de la même époque si je ne me trompe pas (avant l'orogenèse cadomienne) mais je vais faire des recherches.Merci pour votre réponse.

Posté(e)

Réponse à Orthopyrox

Merci pour votre réponse .

Mais alors si ces schistes sont "sédimentaires", comment expliquer tous ces plans de stratification ? J'avoue que je suis un peu perdue!

Bien cordialement.

Posté(e)
Réponse à Orthopyrox

Merci pour votre réponse .

Mais alors si ces schistes sont "sédimentaires", comment expliquer tous ces plans de stratification ? J'avoue que je suis un peu perdue!

Bien cordialement.

Salut ,

je vois pas de contradiction dans le fait d'avoir des plans de stratifications dans des schistes sédimentaires , voire il faut même s'attendre à trouver ses plans que l'on nome aussi (S0) .

après , quand ces roches vont être soumises à des contraintes , on aura formation de plans de schistosité, que le structuraliste doit en distinguer les différentes familles(S1,S2...)...

voilà ,

Bien amicalement

Posté(e)

Deuxième réponse à Orthopyrox

Je me suis trompée lorsque j'ai parlé de plans de stratification (So) car je voulais parler de plans de schistosité .Bien cordialement.

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Salut salut,

Les termes hercynien et varisque ne signifient pourtant pas la même chose. Les Americains parlent d'hercynien pour les orogènes européens contemporains des phases orogéniques dans les Appalaches. Cela dit hercynien et varisque renvoient à des directions de décrochement observées sur le terrain par les géologues du 19 eme siècle en Europe (nord de l'Allemagne). Hercynien provient du massif de Harz en Allemagne et les décrochements y ont été décrit au 19eme comme du NO vers le SE. Varisque vient du latin Variscia, la région de la tribu Goth des Variscii où les décrochements ont été décrit comme SO vers le NE.

Maintenant c'est vrai qu'on utilise plus hercynien que varisque dans le langage géologique et que tout le monde se comprend (moi le premier vu que je suis pas du tout tectonicien) mais il me semble avoir déjà eu des remarques en cours de vieux profs assez pointilleux sur l'emploi des mots.

Pour plus d'info:

http://en.wikipedia.org/wiki/Variscan_orogeny

Merci qui ? ... merci wiki !

Posté(e)

Monsieur Jean Plaine (professeur à l'université de Rennes) m'a donné la réponse suivante que je transmets pour information.

Les formations briovériennes de Granville (50) ont une bonne schistosité de flux caractérisée par de nombreuses recristallisations métamorphiques sous climat épizonal (faible métamorphisme, zone de la chlorite).

On peut donc dire que ce sont des roches métamorphiques mais les caractéristiques sédimentaires du dépôt sont encore fort bien identifiables.Elles sont donc "faiblement métamorphiques".

Schistosité et déformation sont apparues lors de l'orogenèse cadomienne à la fin du protérozoïque et il y a eu quelques retouches lors de l'orogenèse hercynienne.

Posté(e)

" Au passage, hercynien c'est "has-been", les djeun's dans le vent disent varisque. "

Has-been ou pas, " oh baby, tout ça c'est pas grave " ! du moment que ce n'est pas discrédité, ni caduc, ni proscrit, et que tout le monde se comprends ! ! ! !

Posté(e)
Has-been ou pas, " oh baby, tout ça c'est pas grave " ! du moment que ce n'est pas discrédité, ni caduc, ni proscrit, et que tout le monde se comprends ! ! ! !

Je partage l'avis de Gran'Pa...qui lui serais le mieux placer pour être 'has been', et pourtant il nous prouve tous les jours le contraire :P

amicos ++ Ben

Posté(e)

Je partage l'avis de Gran'Pa...qui lui serais le mieux placer pour être 'has been', et pourtant il nous prouve tous les jours le contraire :P

amicos ++ Ben

Posté(e)

Et pour avoir juste relu mes cours sur les Alpes (calendrier oblige !!! G2E dans 10 jours!) je peux vous dire que les deux (Hercynien et Varisque) sont encore indifférement employés par les profs, sans que cela pose le moindre problème.

Et je viens de ressortir ma notice de la 1/1.000.000, il est écrit "orogénèse Varisque (Hercynienne)" ==> avant -435Ma jusqu'à après -295Ma.

Je partage l'avis de Gran'Pa...qui lui serais le mieux placer pour être 'has been', et pourtant il nous prouve tous les jours le contraire

La bécanne doit surement faire des mises à jours régulières !!!

Amicalement.

Posté(e)

je suis tombé sur une coupe, post cadomienne, pré hercynienne, de la zone

on y trouve les schistes du Briovérien, ainsi que le granite Athis issus de la chaine Cadomienne, avec au dessus, en discordance, un conglomérat de base.

on peut facilement observer cette discordance a May-sur-Orne prés de Caen.

Ainsi, les schistes sont plus vieux que le conglomerats. et, avant l'hercynien, les conglomérats n'aurai pas subit d'événement tectonique...

Posté(e)

merci à Stoof.

Cela expliquerait qu'à Granville,il y ait des schistes (faiblement métaporphisés selon Mr Plaine de l'université de Rennes) et des "poudingues" posterieurs à l'orogenèse cadomienne.

Posté(e)

Bon ben:

une roche métamorphique ne l'était pas à son origine... elle l'est devenu ! quelle qu'elle soit , et à la suite de changements de température/pression !

Voir "Métamorphisme des roches"

A+ / K

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...