Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Un autre fossile du crétacé supérieur, provenant du même gisement que le spongiaire précédent.

Je pense à un Echinoderme, de type Astéride ou Crinoïde... La section n'est est très peu visible hélas, je n'arrive pas à voir si il y a une symétrie pentaradiée... Néanmoins, la section me semble ronde, mais je ne puis l'affirmer (pas de loupe assez puissante pour le voir !!!) ;)

Ce fossile est accompagné d'un oursin, un Micraster (certainement decipiens d'après le labre peu saillant mais recouvrant un peu le péristome, mais je ne vois pas les pétaloïdes pour confirmer...). L'étage est Coniacien voire éventuellement Santonien inférieur.

La gangue est de la craie blanche, fine et friable de Picardie.

Une règle donne une idée de la taille sur les photos. Le fossile est très fin et fragile... Je l'ai simplement brossé à l'eau tiède.

Si quelqu'un a une idée ?

post-2639-1207918889_thumb.jpg

Posté(e)

Voici d'autres photos, prises à l'aide d'une loupe, mon appareil photo étant peu performant...

Cela éclaircira peut-être ??? :coucou!:

post-2639-1208002043_thumb.jpg

J'ai également redégagé un peu de sédiment à l'aide d'une aiguille, peut-être voit-on mieux ? A noter : le petit bout qui était détaché et 'simplement posé' à son emplacement d'origine sur les premières photos n'est pas présent ici.

Posté(e)

Pas de segments non, j'ai bien observé... Donc un astéride ??? C'est curieux, ça ne me fais pas penser à l'anatomie d'une étoile de mer... (bien que débutant)

La section semble circulaire, mais même à la loupe c'est pas évident à voir...

Par contre les trois 'bras' semble se rejoindrent (en tout cas, pour deux d'entre eux, c'est le cas).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...