Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je pars très bientôt dans la Manche et je sais qu'on y trouve les plus vieilles roches de France. Mais savez-vous où exactement ? Je connais un peu le coin, donc je pourrais trouver facilement.

J'ai entendu parler du Nez de Jobourg. Mais sur une carte géol, j'ai vu que des roches de 2 Ga se trouvaient à l'ouest de Cherbourg, sur la côte nord du Cotentin.

Donc si vous savez, merci.

Yann

Posté(e)

Salut Yvan!

Moi, je crois savoir que c'est peut être du côté de chez les amis bretons, dans les Côtes d'Armor, vers Lannion...

Il a fait l’objet de plusieurs datations de part et d’autre de la baie de Lannion

(Auvray et al., 1980a). Une première datation intéresse le faciès oeillé

de Porz-Raden et fixe l’âge de sa mise en place à 2 031 +36/-28 Ma par la

méthode U/Pb ; par la même méthode, une seconde datation donne un âge

de 2 000 +35/-30 Ma pour l’orthogneiss du Moulin de la Rive (de l’autre

côté de la baie) ; enfin une datation sur monozircon (méthode Pb/Pb) du

faciès de Porz-Mabo n’a pas donné de résultat significatif, mais un éventail

d’âges anciens du même ordre de grandeur. L’intérêt de ce dernier travail

(Guerrot, inédit) est de confirmer que les orthogneiss qui affleurent au Sud

de Porz-Mabo font bien partie du massif de Trébeurden, comme l’avait déjà

suggéré C. Barrois (1909), et non de l’extrémité déformée du batholite nordtrégorrois,

comme cela a parfois été proposé par la suite.

Deux milliards d'années, ça te vas ou bien? :surpris:

Pour la lecture: BRGM

Posté(e)
Salut Yvan!

Moi, je crois savoir que c'est peut être du côté de chez les amis bretons, dans les Côtes d'Armor, vers Lannion...

Deux milliards d'années, ça te vas ou bien? :mort de rire:

Pour la lecture: BRGM

............ oui je connais tu as raison, c'est également possible en cet endroit.......... encore un combat Breton/Normand !!!! :surpris: y'a pas que la position du Mt St Michel pour opposer ces 2 régions ! :surpris:

Posté(e)

Merci beaucoup...

L'anse du Cul-Rond :surpris: , j'essaierai donc d'y passer la semaine prochaine.

Quant à Lanion, ma collègue vient de là-bas...donc elle échantillonera pour moi.

C'est parfait, tout roule, merci.

Yann

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...