GENE Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Oui, vous avez raison.L'ouverture de l'océan Atlantique a eu lieu au Lias il y a 180 millions d'années (ouverture simultanée de L'Atlantique central et de la Téthys Alpine) et non pas au primaire... donc les filons de dolérite de Dinard "dévono-carbonifères"ne peuvent pas être liées à l'ouverture de l' océan Atlantique à moins...... qu'ils ne datent pas de cette époque et soient plus récents. Si ils datent bien du primaire quelle est alors leur origine ? Merci à tous les internautes qui participent à cette discussion. Citer
Mecton Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Hummmm... primaire, Bretagne, roche magmatique, Dévono-carbonifère : faut chercher du coté de l'orogénèse Varisque ( Hercynienne ). Mais je peux difficilement en dire plus :coucou!: Citer
orthopyrox Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 salut , J'ai pas beaucoup de notions concernant la géologie de la France , mais de toutes façons , la mise en places de ces filnons doléritiques est bien entendu liée à une phase distensive ,à mon avis qui peut probablement être aussi liée à une phase de relachement post orogenique ... avis perso , bien amicalement Citer
Mecton Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 Relachement post orogénique ?? Ah bah non tu nous enlève la grande, l'immense chaine varisque d'un seul post ! Plus sérieusement la mer marginale centralienne se ferme juste à ce moment là. Les dolérites sont des marqueurs d'une distension ? Citer
orthopyrox Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 Relachement post orogénique ?? Ah bah non tu nous enlève la grande, l'immense chaine varisque d'un seul post ! :coucou!: Les dolérites sont des marqueurs d'une distension ? ouai , à mon avis je pense que l'injection de filons peu importe leurs nature est lié à une dynamique extensive, qui soit loin d'être liée au serrage varisque, et c'est la raison pour laqulle j'ai parlé du relachement post orogenique... voilà , et ça reste tjrs un avis perso Bien amicalement Citer
Next50MY Posté(e) 10 septembre 2011 Signaler Posté(e) 10 septembre 2011 Qui connait les dolerites de Dinard ? Citer
Next50MY Posté(e) 12 novembre 2011 Signaler Posté(e) 12 novembre 2011 remonte topic, intrude dolérite ;-) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.