pierrot74 Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 bonjour à tous, c'est mon premier message et donc je ne suis pas tres à l'aise avec le forum, j'essaierai de mettre une photo plus tard dans le post. Des amis m'ont envoyé d'Angleterre un echantillon de fluo dennomé bleu john, pouvez vous me donner des infos sur ces fluos, voire des photos si vous en avez dans vos collections. merci, pierrot74. Citer
le sablais Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Et hop ! blue john le sablais Citer
Tanzanite Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Salut pierrot 74, Sans photo, c'est pas facile, mais j'ai à l'esprit une fluorine anglaise qui réagit naturellement aux UV de la lumière du jour. Elle est vert bouteille quand elle n'est pas exposée et devient bleu marine en présence d'UV. Est ce que c'est ce que tu constates ? Si t'avais la photo..... Tanzanite Citer
novy 29 Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Dans mes souvenirs, la "Blue John" serait plutôt une fluorine violette et blanche, pas vraiment cristallisée dans le sens ou elle ne présente pas de cubes ou d'octaèdres, et surtout utilisée en confection de statuaire, vases etc ... S'il y a quelqu'un de vraiment intéressé je peux chercher dans mes archives, il est possible que je trouve quelques renseignements. novy 29 Citer
Papyfred Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Salut Pierrot 74, :coucou!: Blue John : bleu et jaune, massive, utilisée pour les arts décoratifs. Pas de luminescence particulière… Citer
mineralpassion Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 salut pierrot et bien, je vois papyfred, toujours aussi vif et novy 29 effectivement une fluorine massive qui a été utilisé par les romains pour en faire des vases, des statuaires, à ma connaissances pas de réaction aux U.V. elle est en général violette à jaune, zonée, du plus bel effet une fois sciée et polie. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 blue john de Castleton Derbyshire échantillon résiné car très cassant; il s'agit d'une déformation du français bleu - jaune devenu blue-john Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 mars 2009 Signaler Posté(e) 11 mars 2009 je viens de trouver en bourse anglaise au nord de Oxford ces échantillons de blue john brut et surtout ces cristaux de fluorine blue john les photos arrivent à tout de suite ... Voilà le type classique bleu et- jaune du "blue john": Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 12 mars 2009 Signaler Posté(e) 12 mars 2009 voilà les photos: ces cristaux parfaits datent des années 1930 et ressortent d'une ancienne collection anglaise, ils sont actuellement introuvables; un copain et moi avons mis la main sur quelques échantillons (avis aux amateurs) lors de la bourse d'Oxford Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.