Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :gratte-tete:

Oui je sais je poses trop de questions ;)

Personnellement j'utilise de la Patafix qui arrive de temps en temps a sécher, à ce moment la je la changes!

J'ai des échantillons collé au mastique spécial qui se vend mais j'ai de très mauvaises surprises en ce moment en les déballant, beaucoup ont coulées :sourire:

Et vous qu'utilisez vous :sourire:;)

Posté(e)

comme Me262 mastic de la trouvaille ou micromineral market....c est tres important de ne pas utiliser de produits trop gras.....risque de contamination sur mineraux poreux

l ideal serait meme le silicone pour les joints...en plus c est moins cher

a+

jp

Posté(e)

bonsoir

personellement j utilise le mastic de la trouvaille ou micromineral market pour les pieces importantes

pour les plus petites se pose le probleme

c est vrai que le silicone est tres pratique ( et moins cher) ou alors le montage sur petites baguettes type selon ' lecole afm' j en ai fais quelques uns c est top (mais treees long)

j ai abandonner le type patafix ou similaire apres certains desagrements ( sechage ou alors petites boulettes au fond de la boite pas tres cool)

salutations a tous

jean-francois

Posté(e)

Bonjour:

Attention au silicone :

parait idéal car transparent et peut coller des échantillons très difficiles (limonites, wad....) MAIS , il faut savoir que c'est définitif dans le sens où (photos, changement de boites...) il faut changer , il est alors impossible de le refixer sans casser la base (il reste un film de silicone qui empêche toute adhésion)

Le pistolet à chaud est pas mal pour les grosses pièces; plus délicat pour les petites. Difficile à enlever si la base est très poreuse.

  • 7 mois après...
Posté(e)

Bonsoir

Je remonte ce topic parceque je débute en micro et je me pose un peu la même question que Pablo.

En fait j'hésite entre le mastic du type de celui de l'Atelier la trouvaille et un pistolet à colle.

On peut décoller les pièces avec le mastic? Si oui, ce n'est pas dangereux pendant le transport? La chaleur de la colle n'est pas risquée pour certaines pièces?

Merci

Posté(e)

Rouleaux de mastic NON GRAS vendus dans les magasins spécialisés (la trouvaille, Mikon, etc...) j'ai eu des pièces détruites par du mastic vitrier destiné aux menuiseries alu que j'utilisais au début (pièces noyées dans l'huile, impossibles à nettoyer).

Attention aux colles silicones : les solvants peuvent être agressifs. la linarite de Pennafort (Var) de Arrigo Santi dont on peut voir une photo en page 38 du N° 57 du règne minéral n'existe plus. elle a été dissoute par les solvants de la colle silicone utilisée pour la fixer dans sa boite

Pascal

Posté(e)

bonjour,

j'utilise un mastic de bourrage pour automobile gris non gras,son autre appellation mastic américain.

reference 3M 08568,se presente en bandes 6mmx300mmx60 - prix légérement inférieur à celui de la trouvaille.

à vous de voir.

amicalement

Posté(e)

Depuis la bourse de Grenoble fin septembre j'utilise du WAX

Cela me semble top et efficace, ce n'est pas gras, sans odeur, sans produit chimique et c'est un produit ancien remis au goût du jour !

Je l'ai acheté sur le stand de LRM, il le vende depuis plus d'un an.

Voila pour l'info si cela peut servir à d'autres.

Posté(e)

Salut,

pièces détruites par du mastic vitrier destiné aux menuiseries alu

il existe maintenant des mastic secs de couleur brune destinés au même emploi, dans les magasins spécialisés bien sur :super:

le mastic de la trouvaille ou micromineral market

personnellement j'ai eu des soucis avec celui là, avec le temps, il se liquéfiait ... :clown:

Attention au silicone :

Le pistolet à chaud est pas mal

Jamais essayé mais déjà vu, mais me semble avoir des inconvénients importants, dans le cas de changement de boite par exemple, et peu entrainer la destruction de l'échantillon :clown: (en micro bien sur).

Sinon, j'utilise le montage sur baguette (balsa, allumettes, ...) noires pour les très petits échantillons qui seraient perdus au fond de la boite sans cela !... B)

A+

Stephane

Invité Famille Lazuli
Posté(e)
Depuis la bourse de Grenoble fin septembre j'utilise du WAX

Cela me semble top et efficace, ce n'est pas gras, sans odeur, sans produit chimique et c'est un produit ancien remis au goût du jour !

Je l'ai acheté sur le stand de LRM, il le vende depuis plus d'un an.

Voila pour l'info si cela peut servir à d'autres.

Merci.

Pourriez-vous nous dire où on peut le trouver ailleurs que sur ce stand.

Comment se présente ce produit ancien svp ?

Posté(e)

Je ne sais pas où le trouver ailleurs !

Je crois qu'ils sont les seuls à avoir cela en France.

Je pense que l'on peut le commander via leur site web : leregnemineral.fr ou via la revue, il faut les contacter et ils envoient très rapidement les commandes.

C'est une boite d'environ 300g avec des morceaux prédécoupés on le faconne à la main en le réchaufant au creux de la main puis on positionne le morceau mis en oeuvre sur le cristal et on pose avec une légère pression sur le support et cela tiens de suite, cela se durcit en refroidissant et on peu l'enlever facillement en redessolidarisant soit le cristal soit le socle. C'est tout simple et efficace je suis en train de tout resocler mes cristaux avec le WAX, j'utilise des supports en bois et c'est très pratique et j'en avais marre des pates-a-fix soit qui durcissent et se craquent et sentent mauvais soit qui se liquéfient avec production d'une huille qui salit le bois.

Sinon j'utile aussi la colle à chaud au pistolet, si le minéral ne crait pas le chaud (éviter pour les minéraux qui clivent à la chaleur : fluorite, barite, calcite, gypse, etc) c'est efficace mais plus difficile a enlever si on en as besoin. Je prends de la colle invisible (transparente) celle qu'utilise les électoniciens et électriciens c'est la meilleur mais la plus cher, mais comme on en utilise peu cela coûte pas très cher au final.

Voila pour mon expérience de collage.

Posté(e)
Merci.

Pourriez-vous nous dire où on peut le trouver ailleurs que sur ce stand.

Comment se présente ce produit ancien svp ?

Bonsoir

Effectivement, le WAX est vendu uniquement par LDB (directeur de la revue Le Règne Minéral).

Pour se procurer ce produit, il faut regarder le bon de commande à la fin de chaque numéro de la revue.

Je ne suis pas allé voir, mais je pense aussi sur le site : www.leregnemineral.fr

Perso je l'utilise aussi bien pour les micromounts que pour les pièces macros que je monte sur socle.

En effet, certains mastic se dégradent à la longue, j'ai abîmé des pièces. Avec le WAX je suis sur du résultat (TOP).

Bon collage... ;)

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:triste:

Un truc qui est très bien très stable dans le temps c'est la gomme arabique, c'est ce que j'ai utilisé en musée... Le seul défaut c'est l'impossibilité de l'utiliser sur des spécimen sensible à l'eau...

@+ :triste:

  • 1 mois après...
Posté(e)

J'ai eu pas mal de problèmes avec les mastics spécialisés (type la Trouvaille), parfois ils se décomposent et il y a une partie grasse qui remonte par capillarité sur l'échantillon. J'ai malheureusement gâché de belles roedderites de la Denise comme ça. Maintenant j'utilise la Patafix, c'est facile à se procurer et je n'ai pas encore eu de problème - pour le moment...

Etienne

Posté(e)

Bonjour:

Ne mélangeons pas les choses : le Wax est très bon pour la macro (meilleur à mon sens que le pistolet à chaud) MAIS ne convient pas du tout pour la micro ! En effet, il est impossible la pluspart du temps de décoller un micro monté au Wax; il faut casser la boite ou casser l'échantillon!!!!!

Montage à la baguette ( micro au sens propre du terme) : colles , patafix (montage définitif)

au mastic : (permet de mobiliser l'échantillon pour analyses, photos etc.... mais moins "esthétique" qu'à la baguette) utiliser un mastic non gras , qui ne durcit pas à la longue et surtout qui ne coule pas!!!! j'ai en mémoire des boites d'échanges remplis d'une pâte semi liquide noyant l'échantillon! Sur une dizaine d'années de recul, seul le mastic allemand à l'air de bien se comporter même s'il a tendance à légérement durcir en 4 ou 5 ans mais reste souple.

  • 5 semaines après...
Posté(e)

Pas d'accord avec toi Zunyite, je fait un peu de micro (20% de la collection) et que ce soit collé sur des mini baguettes en bois ou dans des boites je n'ai cassé ni la boite ni le cailloux ; cela se détache assez facilement avec juste une légère rotation inverse entre le support et le cailloux.

Même le mastic allemand a des huiles pour l'élasticité et cela coule à la longue ou se durcit et craquelle et de plus cela pue grave.

Mes spécimens collés avec le super mastic de chez Kranz entre 1990 et 2000 ont les même soucis que les autres... je suis tout en train d'enlever des socles et de nettoyer ces M.... de mastic gris ou blanc

Le Wax a quelques micro-defauts (il faut se laver les mains souvent car cela poisse un peu les doigts ; si il fait très chaud (pas conseillé pour de nombreux minéraux) elle colle moyen ; voila les défauts mineurs constatés) mais actuellement et avec plus de 18 mois de recul je ne trouve rien de mieux ; avec le pistolet à colle dans certains cas seulement, mais avec de la colle haute qualité -- radin s'abstenir -- elle est un poil cher mais pour le peu de quantité utilisée cela vaut le coup.

Posté(e)

Moi, j'utilise de la glue liquide et transparente quand c'est nécessaire : une petite goutte et ça colle efficacement, mais c'est irréversible !!!

A utiliser en cas d'extrême nécessité, sous risque d'endommager le fossile ou le minéral si on veut défaire ce qu'on vient de coller. Sinon, le résultat est nickel et solide.

Si ce que j'ai à coller est "provisoire", j'utilise un vernis réversible à l'eau chaude, comme ça pas de problème et la pièce n'est pas trop endommagée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...