Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

boujour tout le monde!,

Cet été je pars dans les Alpes en Haute Savoie vers la région de Thonon et je me demandais s'il y avait là-bas des sites où il était possible de trouver des minéraux (ouvert au public bien entendu!), si oui (et j'espère que oui!) où se trouvent-t-ils et quels minéraux peut-on y trouver?

merci d'avance, tb59

Posté(e)

Toujours pour aider : mineralogie-chamonix.org

Sans trop s'éloigner de Thonon :

• En Suisse (Bas-Valais) : les quartz du Val d'Illiez… les gypses et halites de Bex

• Dans le Chablais, " allingite ", résine fossile carrière des Allinges, St Gingolph…

• Sur le Salève, oursins fossiles. Carrières de Monnetier : calcite ; Trou de Tana-Bara : fluorite jaune historique (à voir au Musée de Genève

GE • Genève, muséum d’histoire naturelle, minéralogie (+++). Route de Malagnou 1, 1208 Genève.

phone : +41 (0) 22 418 63 00 Fax : +41 (0) 22 418 63 01 www.ville-ge.ch/mnhg info.mhn@ville-ge.ch

• Secteur autour du Salève : anciennes mines de fer…

• Cours d'eau : Chéran, Fier, Usses, Alagnon : paillettes d'or alpin, déposé lors du retrait glaciaire…

Posté(e)

Eh oui ! Lom ! Ce n'est pas pour rien que l'on dit qu' "Un vieux qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle "…

Je rajoute, qu'un vieux qui perd la mémoire, c'est une bibliothèque rongée par les mites, les vers et les rats…

Pour l'allingite, je crois que ça devient difficile à récolter… mais pourquoi-pas ?

Posté(e)

en suisse aussi ,il y a le mont chemin juste après martigni avec deux secteurs:un au pied juste au dessus de l'eau et un au sommet avec parisite et fluorine entre autre. sinon en face du mont chemin ,il y a le borgeau et la catogne juste après

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...