Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut, :P C’était annoncé, tout comme le beaujolais nouveau, le dernier LRM, est splendide :yahoo: , les « reportages » sont vraiment nature, je reprendrais une tirade mythique fréquemment vu sur les chaines TV, concernant une marque de café « What else? » pour ce livre magnifique :fleur: , Roger BRAVO :o !!!, tu as certainement passé de bons moments, mais sans doute de mauvais aussi, surtout lorsque les parasites t’on percés tes pieds, et aussi une douche a l’eau de riz, agrémenté d’une sauce locale, je pense que tu as été courageux :France: , mais quelle joie aussi de toucher du doigt, ces PEGMATITES exceptionnelles, je crois que tu vas en faire rêver plus d’un, et un grand MERCI a LOUIS DOMINIQUE BAYLE qui a lancé cette revue d'exception. amicalement petraquadrata :etude:

Invité mistral34
Posté(e)

Reçu aujourd'hui :gratte-tete:

Superbe mais une grosse déception quand même, c'est le peu de photos de minéraux sur ce hors série. ;)

COMME CI MADAGASCAR ETAIT DEVENUS UN GRAND DESERT MINERALOGIQUE :sourire:

La liddicoatite de couverture est vue 3 fois et comme si on ne connaissais pas polychrom, une fois de plus dans les mains de son heureux propriétaire.

Le reportage consacré a la tourmaline et le zébu parle de lui même, près de 70 photos et seulement......10 de minéraux.

Sur un peu plus de 160 photos, la moitié "seulement" de minéraux.

La pub pour polychrom est sympa mais entre la voiture embourbée, le zébu mort, le caméléon, et le ouistiti du zoo de Tzimbazaza, c'est fais beaucoup de photos franchement inutile.

A titre de comparaison sur deux hors série, le HS sur Chessy c'est près de 240 photos et c'est 200 photos de minéraux. ;)

Un deuxième exemple, le HS Haute loire et Puy de dôme, a peu près les mêmes chiffres plus de 200 photos de minéraux et a peine 30 photos utiles sur l'histoire etc....

Bref 30 pages sur 80 pour faire découvrir polychrom plus une page complète de pub!!!!!!!!!

Deux siècles de minéralogie a Madagascar et on arrive a seulement sortir un Hors série aussi pauvre en photo de minéraux.

Il me semble que le musée de l'école des mines d'Alés a quelques pièces sympa de la collection Fitte.

Il me fallait dire les choses parce que je suis franchement décus :sourire:

Posté(e)

Ce n'est pas un hors-série. L'aventure humaine, le terrain, la difficulté de trouver des échantillons minéralogiques, la rareté de certaines espèces uniques au monde: tout ceci a été mis en avant.

L'idée n'était pas de faire un catalogue des minéraux malgaches (certains de nos confrères l'ont déjà fait).

Et puis pas mal d'infos sont inédites. :sourire:

Posté(e)
Bonsoir Roger

Reçu hier, et j'ai déjà fini de le lire et je crois que je vais recommencer. Très bel ouvrage et beau travail de ta part et du reste de l'équipe.

Je vais à Crémieu ce week-end, y sera-tu ?

@+ charles

Salut Charles, non je pense aller gratter dans ma vallée :sourire:

Invité mistral34
Posté(e)
Ce n'est pas un hors-série. L'aventure humaine, le terrain, la difficulté de trouver des échantillons minéralogiques, la rareté de certaines espèces uniques au monde: tout ceci a été mis en avant.

L'idée n'était pas de faire un catalogue des minéraux malgaches (certains de nos confrères l'ont déjà fait).

Et puis pas mal d'infos sont inédites. :sourire:

Hors série ou pas Hors série, un spécial Madagascar avec seulement 80 photos de minéraux, c'est plus que décevant :surpris:

Posté(e)

Recu hier, et ( honte à moi ) pas encore commencé à lire. :sourire:

Je me le réserve pour lundi prochain dans le train vers les Dentelles de Montmirail...

Et pour essayer de dévoyer les ados que je vais rejoindre la bas.

J'ai quand même été incapable de résister à la tentation de regarder rapidement les photos, c'est magnifique...

Invité jack sparrow
Posté(e)

Superbe ouvrage,je l'ai feuilleté,maintenant,je vais commencer à le lire soigneusement le soir avant de me coucher.....C'est mon père qui est aux anges car il est né là bas.....++++++

Posté(e)
Superbe ouvrage,je l'ai feuilleté,maintenant,je vais commencer à le lire soigneusement le soir avant de me coucher.....C'est mon père qui est aux anges car il est né là bas.....++++++

Et dans quel coin est-il né, si ce n'est pas indiscret ? :coucou!:

Invité petraquadrata
Posté(e)
:super: Plus je lis certains messages du forum et moins je les comprends, la démarche de Roger n’était pas de faire un inventaire minéralogique de Madagascar, car depuis des décennies, je pense que pour les passionnés de minéraux, il existe tellement de bouquins sur ce pays, qu’il faudrait 20 ans de lecture incessante pour les connaître, NON la démarche de Roger se fait bien comprendre, c’est celle d’une personne passionnée qui veux montrer les espèces les moins faciles a trouver pour le commun des mortels, voyez vous dans toutes les bourses 50 échantillons de schiavinatoïte, ou de liddicoatite, ou bien 30 ou 40 de rhodizite, de la londonite, de la pezzotaïte, etc.…etc. hé oui c’est vrai ça courent les rues…… d’Antsirabe sur sorgue ou sur seine ;) allons c’est pas sérieux, notre cher Roger, se décarcasse pour notre plaisir :sourire: , et en retour c’est la grosse critique :coucou!: , c’est pas sympa !!!!!! amicalement petraquadrata
Posté(e)
:super: Plus je lis certains messages du forum et moins je les comprends, la démarche de Roger n'était pas de faire un inventaire minéralogique de Madagascar, car depuis des décennies, je pense que pour les passionnés de minéraux, il existe tellement de bouquins sur ce pays, qu'il faudrait 20 ans de lecture incessante pour les connaître, NON la démarche de Roger se fait bien comprendre, c'est celle d'une personne passionnée qui veux montrer les espèces les moins faciles a trouver pour le commun des mortels, voyez vous dans toutes les bourses 50 échantillons de schiavinatoïte, ou de liddicoatite, ou bien 30 ou 40 de rhodizite, de la londonite, de la pezzotaïte, etc.…etc. hé oui c'est vrai ça courent les rues…… d'Antsirabe sur sorgue ou sur seine ;) allons c'est pas sérieux, notre cher Roger, se décarcasse pour notre plaisir :sourire: , et en retour c'est la grosse critique :coucou!: , c'est pas sympa !!!!!! amicalement petraquadrata

Salut petraquadrata

je suis entièrement d'accord avec toi, je ne vois rien d'autre à ajouter. Heu, si tu as oublié Antsirabe les Bains (avec ses cures de tourmaline) et Antsirabe en Provence (avec ses calissons polychrome) :beta:

Ok c'est bon je sors

Blague à part, un grand merci à Roger et toute l'équipe du RM.

Posté(e)
:question: Plus je lis certains messages du forum et moins je les comprends, la démarche de Roger n’était pas de faire un inventaire minéralogique de Madagascar, car depuis des décennies, je pense que pour les passionnés de minéraux, il existe tellement de bouquins sur ce pays, qu’il faudrait 20 ans de lecture incessante pour les connaître, NON la démarche de Roger se fait bien comprendre, c’est celle d’une personne passionnée qui veux montrer les espèces les moins faciles a trouver pour le commun des mortels, voyez vous dans toutes les bourses 50 échantillons de schiavinatoïte, ou de liddicoatite, ou bien 30 ou 40 de rhodizite, de la londonite, de la pezzotaïte, etc.…etc. hé oui c’est vrai ça courent les rues…… d’Antsirabe sur sorgue ou sur seine :beta: allons c’est pas sérieux, notre cher Roger, se décarcasse pour notre plaisir :etude: , et en retour c’est la grosse critique :sourire: , c’est pas sympa !!!!!! amicalement petraquadrata

Ce n'est pas la fin du monde JP :gratte-tete:

On a le droit de ne pas aimer et il faut accepter la critique. Mais il faut aussi relativiser sur le "faible nombre de photos" (dixit Mistral), car c'est un numéro de plus de 80 pages au lieu de 55-60 pages en temps habituel, bref du bonus pour les abonnés. Et encore une fois - il ne s'agit pas d'un hors-série-. Par contre réduire ce numéro aux photos de ce reportage ("un zébu, un ouistiti", etc."), ce n'est pas très respectueux vis-à-vis des autres auteurs de ce numéro...

Bonne journée à tous :clin-oeil:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut a toutes & tous :gratte-tete: , mais bien sur que tout le monde peut faire des critiques, la France est un pays libre :clin-oeil: ce n’est pas la Chine, je l’accepte sereinement y compris le débat, c’est ma manière de m’exprimer, et je sais parfaitement, ET comme disait COLUCHE en parlant des différences tout le monde n’a pas les même «égouts et les couleurs » HEUREUSEMENT, ceci dit ROGER ton livre est sublime, et j’aurais bien voulu, simplement toucher des YEUX :question: ces merveilles Amicalement Petraquadrata :sourire:

Posté(e)

Salut,

le Regne Mineral, toujours pareil a lui même. Les photos de mineraux c'est bien mais parler d'histoire, de géographie rajouter un peu d'humour et d'aventure en 4x4 et du reportage cela rend le tout vivant et le tout est passionnant a lire.

:gratte-tete: a l'équipe de R.M.

Invité mistral34
Posté(e)
Ce n'est pas la fin du monde JP :grand sourire:

On a le droit de ne pas aimer et il faut accepter la critique. Mais il faut aussi relativiser sur le "faible nombre de photos" (dixit Mistral), car c'est un numéro de plus de 80 pages au lieu de 55-60 pages en temps habituel, bref du bonus pour les abonnés. Et encore une fois - il ne s'agit pas d'un hors-série-. Par contre réduire ce numéro aux photos de ce reportage ("un zébu, un ouistiti", etc."), ce n'est pas très respectueux vis-à-vis des autres auteurs de ce numéro...

Bonne journée à tous :coucou!:

Nullement d'irrespect dans mes remarques, ne le prend pas comme tel :sourire:

On ne peux que saluer le travail de l'équipe du RM a chaque sortie de numéro. :coucou!:

Que se soit sur Madagascar ou avec d'autres reportages.

Je ne faisais que le constat :question: du manque de photos de spécimen sans critiquer les reportages toujours sérieux et bien documentés.

Sûrement trop bercé toute mon enfance avec les histoires des prospecteurs du cea qui étaient en poste dans les années 60 la bas.

Posté(e)

Quand je parlais de grincheux (voir mon message dans l'autre POST sur LRM80) ca y es j'en trouve un...

No comment...

J'espère simplement que Mistral 34 va nous preparer un super article sur ses découvertes avec 100% de ses photos de minéraux....

Bon comme dit Barytine 83 : je sors... voila c'est fait...

Soyez réalistes un peu ; on ne peux pas toujours être 100% sastifait.

Certains numéro m'on déçu par manque d'intérêt ou autre mais je ne vais pas me permettre de critiquer ici de manière séche, non je ne les citerez pas ici. Je suis incapable de faire le travail qu'ils font.

Juste une réflexion pour les grincheux ; citez moi en France de vrais bonnes publications avec de vrais infos, des photos, des bonnes documentations... Pour ma part je vois Lacroix avec la minéralogie de la France, Les inventaires du BRGM (sans photos), les livres de JL Hohl sur les Vosges, Ceux de Vialaron sur le 43, et le Règne Minéral.... qui me suis... ca fait peu alors on a LRM et on se le garde bien au chaud.

Invité mistral34
Posté(e)
Quand je parlais de grincheux (voir mon message dans l'autre POST sur LRM80) ca y es j'en trouve un...

No comment...

J'espère simplement que Mistral 34 va nous preparer un super article sur ses découvertes avec 100% de ses photos de minéraux....

Bon comme dit Barytine 83 : je sors... voila c'est fait...

Soyez réalistes un peu ; on ne peux pas toujours être 100% sastifait.

Certains numéro m'on déçu par manque d'intérêt ou autre mais je ne vais pas me permettre de critiquer ici de manière séche, non je ne les citerez pas ici. Je suis incapable de faire le travail qu'ils font.

Juste une réflexion pour les grincheux ; citez moi en France de vrais bonnes publications avec de vrais infos, des photos, des bonnes documentations... Pour ma part je vois Lacroix avec la minéralogie de la France, Les inventaires du BRGM (sans photos), les livres de JL Hohl sur les Vosges, Ceux de Vialaron sur le 43, et le Règne Minéral.... qui me suis... ca fait peu alors on a LRM et on se le garde bien au chaud.

Je ne critique pas le RM dans son ensemble, il as le mérite d'exister, de faire des choses et de les faires bien.

On ne peux que saluer encore une fois l'excellent travail de toute l'équipe qui depuis des années nous fais régaler.

Grincheux moi :grand sourire: je ne pense pas. Il n'est pas interdit de donner son avis qui ne concerne que le manque de photos de ce numéro.

Pour ce qui est d'un article avec 100/100 de photos de mes découvertes, je n'ai pas la prétention de savoir écrire de tel article.

Je me contenterais donc de poster quelques photos de temps en temps comme quelques mineraux de Madagascar, quelques fluos du Burg et quelques merveilles de Tucson.

Juste pour le plaisir des yeux et le partage avec d'autres.

Et comme tu dit, je suis réaliste, on ne peux pas etre satisfait a 100/100, alors je donne mon impression simplement.

A noter quand meme que si je critique négativement ce numéro pour le manque de photos, je critique positivement les deux autres :coucou!:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salutation, :coucou!: c’est sur que nous n’avons pas toutes & tous la même conception et c’est légitime, la discussion, la prise de position pour telle ou telle chose est compréhensible et c’est bien, la lecture d’une revue, ou d’une œuvre spécialisée dans un domaine particulier :lire2: , reste a l’appréciation de chacun et la encore c’est naturel, je ne suis pas du tout vexer, mais non j’adore les débats et les minéraux c’est mon remède :grand sourire: alors je saute chaque fois sur l’opportunité, mais ne t’inquiète pas Mistral 34, je plaisantais, et de plus il faut rappeler que notre ROGER il a passé des mauvais moments, :coucou!: car il faut avoir l’habitude de vivre dans ce pays, qui malheureusement manque de tout, pas de routes, tu te verrais TOI partir de Pézenas, pour aller simplement a Marseille avec une piste semblable et 5 heures dans un 4X4 au confort spartiate j’ai un 4X4 de luxe et bien je peux te dire lorsque je fais 10 Kms de piste « pour aller sur un site » j’ai les boules a la gorge, alors imagine ce pauvre Roger :pluie: , qui n’a pas l’habitude d’une telle virée, et en plus, se laver avec l’eau du riz a la sauce Tandoori, et les parasites sous ses fondements de pieds, les rougeurs partout, les rats et le paludisme, sais tu qu’a MADA, il y a un palu très mortel, j’ai vécu lorsque j’étais enfant avec mes parents au « colonies » et ce n’est pas la France :sourire: , heureusement pour nous, rien que pour ça il faut être indulgent et même si on voudrait lire et voir des minéraux a profusion dans un livre de « 85 pages », néanmoins, c’est une sacrée performance de sa part :super: , amicalement a toi mistral34 et atout le monde :question: . Petraquadrata

Invité mistral34
Posté(e)

:clin-oeil:

, mais ne t’inquiète pas Mistral 34, je plaisantais, et de plus il faut rappeler que notre ROGER il a passé des mauvais moments, :bienvenueforum: car il faut avoir l’habitude de vivre dans ce pays, qui malheureusement manque de tout, pas de routes, tu te verrais TOI partir de Pézenas, pour aller simplement a Marseille avec une piste semblable et 5 heures dans un 4X4 au confort spartiate j’ai un 4X4 de luxe et bien je peux te dire lorsque je fais 10 Kms de piste « pour aller sur un site » j’ai les boules a la gorge, alors imagine ce pauvre Roger :clin-oeil: , qui n’a pas l’habitude d’une telle virée, et en plus, se laver avec l’eau du riz a la sauce Tandoori, et les parasites sous ses fondements de pieds, les rougeurs partout, les rats et le paludisme, sais tu qu’a MADA, il y a un palu très mortel,

Je vais te rassurer sur mes connaissances concernant Madagascar :question:

J'ai surement passé moins de temps que les auteurs la bas mais pour ce qui es de l'expérience inédite, je crois avoir eu ma dose.

Je suis partis il y a deux ans a Mada pour une prospection pendant la saison des pluies.

Je n'ai pas les photos ici mais je pourrais aussi faire le meme type de reportage "galére".

Tuléar a Béfandriana, 200 km en 36 heures dans le bus dont plus de 12 heures a dégager le bus de la boue.

Repos un jours puis départ pour une marche forcé a partir de 4 heures du matin de 45 km, je peux te dire que les locaux marchent vite, ils ont l'habitude et surement pas le choix aussi.

Apres le 3eme jours de marche je suis arrivé dans un village a 120 km de la plus grande ville sans electricité.

J'etais le troisiéme blanc que le plus vieux du village avait vu, les deux premier etaient les deux geologues qui avaient levés la carte geologique en 1952.

Cette expérience je la garde tel un reve dans ma memoire comme la suivante 8 jours plus tard toujours sur la cote ouest.

J'ai fais toujours 36 heures mais en boutre, couché, pour aller dans une baies jamais visités juste pour le plaisir des yeux et quelques strates potentiellement interessante.

Je te passe les détails, mais dans la queue d'un cyclone avec des creux de deux metres sans vomir c'est deja une bonne performance.

Mon guide lui a vomis trois fois, et au retour a Tananarive a réalisé qu'il etait toujours vivant.

Je pourrais aussi te parler de ma sortie dans le Sichuan, pour les schellite etc de la region de Pingwu, cela se passait en 1997........ soit quand meme au tous debut de la sortie mondiale de ces monstres de mineralogie.

J'ai mon experience du terrain, il y a eu aussi la jade blanc dans le xinjian a l'ouest de la Chine.

Alors si passer quelques heures dans ton 4x4 climatisé sur une piste te donne des hauts le coeur, moi les taxis brousses sans confort, les pas de douches pendant 5 jours, l'eau passées au filtre Katadin, les moustiques, les grosses mouches noires qui piquent et qui font mal, moi j'adore et j'en redemande.

Chaque fois que je pourrais me faire suer a galerer dans de tel conditions, je serais aux anges, avec en retour pleins de reves. :clin-oeil:

Ma critique bien sur n'enleve rien a la qualité, l'excellence du travail du RM.

Amicalement :ye!:

Michel

Posté(e)

tu pourrais continuer à raconter tes expériences de terrains ? ça m'intéresse !! galère ou pas galère

d'un côté, beaucoup plus proche, certains galèrent dans les alpes pour trouver un abri la nuit, pas besoin d'aller si loin pour manquer de confort :bienvenueforum:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut Michel :triste: (Mistral34) comment :sourire: et alors il faut que tu contacte le règne minéral, pour publier des EXPLOITS pareils, ça aurait le mérite d’être lus par les gens qui ne connaissent pas ce genre de prouesses, en espérant de te lire un jour :coucou!: amicalement petraquadrata ;)

Posté(e)

mouaip... Fait trop chaud pour moi à Mada de toute manière. :coucou!:

Pas la peine de me pousser je connais le chemin de la porte.

( Et je répète : je me réserve la lecture du RM pour après demain... mais il à l'air très très très intéressant )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...