Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut aux geoforumers,

J'aimerais connaitre votre avis.En effet cette petite piece presente de petits octaedres de fluo verts.La personne qui me l'a cédé ne savais plus si elle provenait d'espagne ou de republique tcheque.J'ai eu beau chercher, j'ai encore de nombreux doutes si vous pouviez m'eclairer :grand sourire:

Merci

post-2701-1207774972_thumb.jpg

Posté(e)

Une photo recadrée, permettant de savoir sur quoi est implantée cette fluo, pourrait aider… une vue de la gangue, aussi !

Les provenances c'est déjà pas marrant, si en plus on manque de détail… alors: À+

Posté(e)

Ce type de matériel me fait penser au gîte du Gibelsbach près de Fiesch (Valais, Suisse) avec cette association zéolites (ici laumontite ?) - octaèdres verts de fluorite ; la gangue du Gibelsbach est de nature granitique et très siliceuse, avec un tapis de petits cristaux de quartz à la base mal définis.

Posté(e)
Ce type de matériel me fait penser au gîte du Gibelsbach près de Fiesch (Valais, Suisse) avec cette association zéolites (ici laumontite ?) - octaèdres verts de fluorite ; la gangue du Gibelsbach est de nature granitique et très siliceuse, avec un tapis de petits cristaux de quartz à la base mal définis.

effectivement celà ressemble beaucoup aux fluos de Fiesch, j'essayerai de faire des photos demain

donc voilà le site de Fiesch, âmes sensibles s'abstenir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! terrain plutot délicat. En dessous il y a encore une petite barre rocheuse d'une quinzaine de mètres et un éboulis.

post-957-1207859580_thumb.jpg

Posté(e)

Je crains toujours de m'engager pour les gisements… le fait est que ça pourrait coller !

Au passage, remarquons la précision de la personne qui a cédé la pièce, qui proviendrait ni d'Espagne ou de République Tchèque, mais de " entre les deux "! (Ne le prend pas mal Christo, tu n'y est pour rien !)

Posté(e)

:coucou!:

Apres avoir fait un petit tour sur mindat, en effet ça ressemble comme deux goutes d'eau au gisement de gibelsbach.

fluorine octaedrique, laumontite et stellerite

Merci encore a tous :super:

Posté(e)

Je ne le prends pas mal mais parfois la mémoire peut nous faire défaut.Un cadeau ça se refuse pas même si on n'a pas la provenance.Dis-moi franchement tu l'aurais refusé?

En plus c'est une personne que j'apprécie vraiment qui possede des pièces extraordinaires. Peut etre qu'au bout de quarante années de collection on en oubli certaines?

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut a tous,

Rien n'est jamais acquis!!!!!!!

Je pensais avoir identifié avec votre aide l'origine de cette piece mais apres une longue recherche peut etre qu'elle proviendrait de litice, moravie, tchequie.En effet on trouve aussi sur ce gisement des octaedres verts avec de la laumonite.

Qu'en pensez-vous?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...