Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Problème de révision en pétrologie métamorphique


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je révise actuellement mon cours de pétrologie métamorphique, et il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre.

Pouvez vous m'éclairer ??

Voila :

Quand on introduit une phase fluide (notamment de l'eau) dans un système haute pression-haute température, cela peut provoquer des réactions inverses de métamorphisme rétrograde vers une basse pression-basse température.

Je ne comprend pas bien ces changement de température et surtout de pression.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut !

C'est plus des problèmes de thermodynamique sa...

Si le système est à l'état liquide ou liquide + cristaux, les températures sont élevées suivant les températures de fusion du corps :

Si tu ajoutes de l'eau...le système se refroidit...c'est logique. Mais les conditions de pression lithostatique se modifient aussi par conséquent, le solide se densifie, les pressions diminuent...

cyao biz !

Posté(e)

Il ne s'agit pas d'un système de refroidissement.

L'eau, dasn de tels systèmes à haute pression et haute température abaisse les températures de fusions. On se retrouve donc avec des décalages dans les assemblages.

Posté(e)
Il ne s'agit pas d'un système de refroidissement.

L'eau, dans de tels systèmes à haute pression et haute température abaisse les températures de fusions. On se retrouve donc avec des décalages dans les assemblages.

Tout à fait d'accord

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...