pierreux Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 bonjour pourrait 'il sagir d'un fossile?? Citer
crioceras Posté(e) 9 avril 2008 Signaler Posté(e) 9 avril 2008 J'ai pas l'impression que ce soit fossile, ou alors des algues, je ne sais pas trop. Hubert Citer
Iris Posté(e) 9 avril 2008 Signaler Posté(e) 9 avril 2008 Salut Cela ressemble plutôt à une concrétion carbonatée, un tuf calcaire en quelque sorte. Citer
elasmo Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Idem rien de fossile la dedans, une pierre carbonatée. Citer
Yvan Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 SalutCela ressemble plutôt à une concrétion carbonatée, un tuf calcaire en quelque sorte. Même avis........ Citer
dinomaniac80 Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 Oui, une concrétion recimentée... du même avis que tout le monde. Citer
dinomaniac80 Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 Oui, une concrétion recimentée... du même avis que tout le monde. Citer
Opale68 Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 Hello, J'ai moi-même récolté un fossile analogue, et ai bien l'impression qu'il s'agit de tubes de Serpula dont il ne reste que la partie inférieure collée au sol fossile lui-même. Si je distingue bien sur la photo, ce fossile semble être posé sur du calcaire oolithique. Mes exemplaires de Serpula - 68/Florimont (trouvailles) (et pas encore dégagé ) : Vue d'un autre exemplaire : Ces fossiles ont été trouvés dans des terrains du bajocien supérieur. Un petit descriptif sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpula_vermicularis Sur la photo a identifier, je pense et suis sûr à 80% qu'il s'agit de vestiges de tubes collés au paléosol. Il faudrait avoir aussi plus d'infos, du genre : - Nature de la roche support - Fossiles associés - Provenance , etc A vous lire ... Citer
Opale68 Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 J'ai oublié de préciser que mon interprétation a été influencée aussi par les 2 zones encerclées : Dans le cercle de gauche, comme un reste de gryphée ou d'huître lisse. Dans le cercle de droite, j'ai l'impression de distinguer une charnière de rhynchonnellidé. C'est ce qui a du motiver mon interprétation aussi... Citer
pierreux Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2008 je vous envoie une photo de côté Citer
Opale68 Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 Oups ! On voit plus rien du fossile initial .... Citer
pierreux Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2008 une autre photo plus nette Citer
Opale68 Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 Ben ... je vais rester sur ma première idée : Serpula (cerclé de rouge) Ce qui est cerclé de bleu, pourrait bien être le témoin d'un paléosol marin, genre : patelle ou balane. Serpula aurait donc bien sa place ici ... mais limite oscillation de marées ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.