épidotes Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 J'ai trouvé ce minéral (que le fer ne raye pas), dans la falaise de l'Armentier, près de Bourg d'Oisans. Auriez vous une idée sur ce que c'est ? Merci d'avance. Citer
TOM Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 Bonjour, Est-ce-que ça peut être des anatases ? Ou une énormité ??? Citer
Benou Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 Du quartz , tout simplement ?me262 J'y pensais...avec des impuretés, je n'irais pas jusqu'à dire de la citrine non plus... Citer
1frangin Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 quartz avec fine pellicule de rouille .....................possible !! Citer
Papyfred Posté(e) 9 avril 2008 Signaler Posté(e) 9 avril 2008 quartz avec fine pellicule de rouille .....................possible !! Oui ! sinon, il faudrait pouvoir voir plus en détail… À+ Citer
épidotes Posté(e) 10 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Salut, en fait, les cristaux sont aplatis, il est vrai qu'il y a un peu d'oxyde de fer. Pour info, si s'a aide quelqu'un, j'ai trouvé dans le même filon de quartz, les cristaux de chalcopyrite. Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 si c'est du aux oxydes de fer (rouille) un leger bain d'hcl devrait leur redonner la couleur du quartz .......... Citer
Orlean Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 éclat de quartz peut être recristallisé par après Citer
mineralpassion Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 salut, déjà j'élimine anatase premiere vu du quartz mais il faudrait une meilleure photos un peu plus rapproché ou un dessin des cristaux. merci d'avance. Citer
Papyfred Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 salut, déjà j'élimine anatase premiere vu du quartz mais il faudrait une meilleure photos un peu plus rapproché ou un dessin des cristaux. merci d'avance. Oui, et aussi nous donner la taille des cristaux… dans quelles conditions as-tu pris ta photo ? Extérieur soleil, ou intérieur éclairage ? Citer
odripano Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 Ne pas ecarter l'Hypothese d'un sphene .... on verra apres des photos plus rapprochées et un petit brossage a l'eau neutre ... Citer
1frangin Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 sphene a été ma premiere idée ....................mais j'y crois pas !!....................la forme ne semble pas coller .............. d'autres photos et quelques tests plus tard on verra ............... Citer
épidotes Posté(e) 12 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2008 Salut, voici 3 photos, désolé pour la qualité, j'ai fais avec la loupe(x10). Citer
épidotes Posté(e) 12 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2008 j'oublié, photos avec le flash. Citer
1frangin Posté(e) 13 avril 2008 Signaler Posté(e) 13 avril 2008 on dirait bien du quartz .................. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.