Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Voila quelques griboullis sur tes photos :coucou!:

Si je répète certaines identifications ca confirme les précédentes réponses :clin-oeil:

post-1151-1207663056_thumb.jpg

post-1151-1207663065_thumb.jpg

post-1151-1207663071_thumb.jpg

Pour le msg 6 = géode de quartz

msg 7 rubis sur gangue

msg 8 synthèse

msg 9 calcite

msg 10 sulfate de cuivre (synthèse)

msg 12 morceau de septaria

msg 14 tourmaline rose

A+

GG

Posté(e)

en repartant avec les photo en debut de post................

de gauche a droite puis de haut en bas

photo1

quartz rose...septaria...mica

quartz?...sulfate de cuivre...amethyste chauffée ....????

corail...aragonite ....????...marcasite dollar

calcite amethyste

photo 2

calcite bleue...baryte miel...scorie.....amethyste

calcite ....??? scorie...calcite

quartz ....calcite....gypse

photo3

amethyste chauffée...fluorine

calcite ?......le nom est dessus....calcite....poisson

fluo

photo4

amethyste ....geodinos(geode d'agate)...??? ...calcite

gedinos ...baryte cretée...scorie...fluo...calcedoine

rubellite....agate...

????............fuschite...amonite

amonite ...agate....pyrite hematite...apatite calcite orange...carborandum

photo5 (juste le bas !!)

carborandum....amonite...agate

obsidienne....sulfate de cuivre....rubis

Posté(e)
bonjour, alors sur la première photo en partant du haut à gauche

1 Pierre rose= Quartz rose amorphe du brésil

2 A côté pierre grise avec des petits cristaux jaunes= peut-être un morceau de spetariat avec cristaux de calcite

3 A côté pierre grise= Peut-etre un bloc de mica-schiste

4 en dessous du quartz rose= pierres bleues artificiels sulfate de cuivre (dangereux ne pas laisser à porté des enfants)

5 A gauche des pierres bleues= peut-etre une petite pièce de quartz

6 en dessous des pierres bleues dans l'ordre de la gauche vers la droite= corail (blanc), aragonite bleue (bleu ciel), les deux pierres qui touchent l'aragonite bleue, je dirais sans conviction calcite pour celle du bas (la blanche) et l'autre????, ensuite à côté pyrite "dollar", citrine et à côté quartz

Améthyste pour la violette brésil

Je partage cette analyse (et celles des copains), en précisant, pour le n° 2 : morceau de septaria avec tapis de calcite et cristaux (?) de dolomie (tâches jaunes) !

me262 Écrit mardi 08 avril 2008 à 15:57

" Le quartz hématoïde , il y a une chance sur deux pour que ce soit de l'améthyste chauffée ." Pour ma part, je dirais 95 chances sur 100 !

Le gypse, au milieu, en bas de la photo du message 2, a été brulé

Une supplique : si l'on met une photo avec une dizaine d'échantillons différents , c'est bien de numéroter les échantillons !

Une autre supplique : lorsque l'on parle d'une photo, que l'on connait bien pour l'avoir posée, il faut penser aux autres, qui ne voient pas forcément de quelle photo il est question, parmi un grand nombre …

D'ailleurs, pour en arriver au final, avec le même nombre de photos, 3 échantillons par photo, rendraient les choses plus simples et, surtout, beaucoup plus claires !

À part ça, :grand sourire: Dan 13100

Posté(e)

salut tout le monde, j'ai lu vos contibutions avec bcp d'intérêt et je vous en remercie. Grâce à vous je peux enfin commencer mon étiquetage et entreprendre d'en savoir un peu plus que leur nom.

ah! une question encore: c'est quoi les points noirs dans la géode on dirait des insectes (arachnées) ou des champignons ???

lol est-ce courant de trouver ça dans une géode ???

Posté(e)
post-1706-1207822306_thumb.jpgje parle de ces éléments qui ont un peu de relief et qui semblent friables

merci de vos réponses

C'est en surface et c'est friable ? Fais un essais de trace !

Slt!! cé pas mal pour débuter comme collec' mais pour les cristaux jaunes moi je vois plutôt de la citrine!

Si c'est des mêmes cristaux jaune-brun que nous parlons, qui ont été étiquetés " citrine (chauffée) " plus haut, comme je l'ai déjà dit, il y a 95 % de chances qu'il s'agisse d'une améthyste chauffée

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...