grenadof Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 salut a tous j'ai bientot fini mon exposé sur les grenats mais il me manque une chose : La formation des grenats Je cherche a expliquer le plus simplement possible la formation des grenats avec le metamorphisme, les pressions, les températures etc... Mon exposé doit atteindre tout public Si quelqu'un peut me donner un coup de mains avec quelques schémas aussi merci grenadof Citer
Benou Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 Salut, C'est à dire ? le plus simplement tu explique la genèse par métamorphisme de ultra hautes pressions/températures du faciès éclogite, au niveau des zones de subduction c'est le plus simple... ++ Ben Citer
Mecton Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 Salut, si tu nous dis quelles notions tu veux illustrer, peut être que ce sera plus facile pour que les géoforumeurs te dégotent des schémas. :coucou!: Citer
grenadof Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2008 bon je vais vous faire des croquis et vous me direz ce qui est juste... Citer
grenadof Posté(e) 14 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2008 Voici une base de schéma pour la formation des grenats est ce proche de la réalité ? pouvez vous m'indiquer des chiffres (température pression, profondeur) Merci Citer
Mecton Posté(e) 14 avril 2008 Signaler Posté(e) 14 avril 2008 Salut, la profondeur c'est à à partir de environ 50 km (environ 15 kilobars ) et environ 600°C, c'est relativement variable. Ne le prend pas mal mais si ton exposé est tout public, j'imagine qu'il peut y avoir des tout petits qui viennent voir. Aussi plus tôt on leur apprend des notions fondamentales plus il est difficile, par la suite, de faire changer leur conception des chose. Je pense que c'est relativement important. Alors si je peut me permettre : - colorer le manteau en orange/rouge renforce l'idée du feu intérieur et que le manteau est en fusion. La roche du manteau -la péridotite- est verte. - La plaque plogeante ne disparait pas comme cela dans le manteau, elle continue bien plus profondément. - On n'a aussi l'impression d'une création de matière au niveau des grenats, on ne voit pas clairement que c'est une transformation d'autres minéraux. Voila sinon, pour ma part, je ne vois rien à redire sur le schéma. est ce proche de la réalité ? Cela dépend de ce que tu veux montrer. Peut être faudrait il rajouter la transformation en relai des minéraux de la croute plongeante jusqu'à ce qu'ils se transforment en grenat. Bon courage. Citer
grenadof Posté(e) 14 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2008 ok je vais en refaire un merci Mecton Citer
Benou Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 Pour t'aider : le dernier schéma tiré du Pomerol : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Evol...ique_des_magmas le grenat appartient au faciès éclogite, les conditions grossières de formation sont données à titre indicatif mais peuvent varier. Citer
Invité mine84 Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 hello je m'insurge en faux au sujet des eclogites, comme seule formation des grenats les grenats sont parfois formés lors de métamorphisme, dans ce cas - lors de subduction, dans le facies métamorphique : vendée, - lors de métamorphisme régional : facies des granulites ou des amphibolites : le conquet, var, avec skarnitiastion : pyrénées - lors de métamorphisme de contact (avec un pluton) : facies des cornéennes :Flamanville origine mantellique: Bournac, dykes sud africian avec les diamants origine magmatique : pegmatites St Jacut de la mer, beauchaud origine hydrothermal avec contact de roches basiques : Kayes (Mali) il est donc très limitatif de ne considérer que la subduction et le facies à eclogites. Mais il est à retenir essentillmeent deux choses. - les grenats sont anhydres - les grenats ont une densité élevée et sont souvent formés lors de pression élevées et de températures moyennes (450-550°C) par recombinaison des éléments chimiques présents a + mine84 Citer
Invité mine84 Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 je t'envoie par mail deux posters que j'ai realises sur les grenats mine84 Citer
Benou Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 je m'insurge en faux au sujet des eclogites, comme seule formation des grenats Mais tout à fait d'accord ! seulement à ce moment on parlait des zones de subduction, mais ce n'est bien évidemment pas le seul phénomène à l'origine de la formation des grenats, comme tu l'a précisé ! amicalement Ben PS: tu peux m'envoyer ton poster aussi ? merci bien ! :) Citer
Invité mine84 Posté(e) 20 avril 2008 Signaler Posté(e) 20 avril 2008 bonsoir benou comme je n'arrive pas a envoyer de fichiers volumineux par geoforum, je les ai mis en pdf et accessibles sur ma page d'accueil: adresse : http://perso.numericable.fr/~alabreal/index.htm cela fait une peu pub, mais au moins ca marche a + mine84 Citer
Benou Posté(e) 23 avril 2008 Signaler Posté(e) 23 avril 2008 Okey sa marche, dans tout les cas c'est de la bonne pub :coucou!: Merci bien ! ++ Ben Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.