Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Gréasque, c'est le Bassin de Gardanne, ce sont les Houillères de Provence ! C'est l'avant dernière mine de charbon à fermer en France ! C'est, aujourd'hui, un Musée de la Mine !

Le Musée de la Mine de Gréasque présente, du 21 mars au 12 mai 2008,

une exposition de photographies de Fabienne BARRE, intitulée : " RUE DES MINEURS, Le Fond et la Surface "

J'ai reçu cette invitation :

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint l'invitation pour le vernissage de l'exposition photographique de Fabienne Barre, Rue des Mineurs, actuellement au Musée de la Mine.

Plus de renseignements sur le site : www.poleminier.com

Cordialement,

Sébastien Savornin,

Puits Hély d'Oissel

Si vous ètes dans la région, si vous passez par là, je vous incite à aller visiter le Musée de la Mine de Gréasque !

Et, je ne vous ai pas tout dit, renseignez-vous : rencontre avec les mineurs, un samedi par mois…

Posté(e)
Plus personne en Provence ? Résidents ? Vacanciers ? Personne pour aller voir cette expo, pour visiter ce site ?

Mais oui ! Il y avait des mines, des mineurs en Provence ! et même des corons !

Salut Papy.

Oh papy, on a aussi les cigales en provence.

Non plus personne en provence, sont tous partis dans le Nord ;) . Ils ont tous été muté, comme le facteur dans le film des cht'is :clin-oeil: .

Regarde, moi aussi je pars dans le nord demain matin, je m'en vais à la bourse de Crémieu ;) . Oups Crémieu c'est pô vraiment le Nord. :coucou!:

Ok je prends la porte :clown:

Posté(e)

C'est au-dessus de la limite nord de la culture de l'olivier ! Donc, c'est au Nord ! Même que c'est plus près du Pôle Nord que de l'équateur (45ième° de latitude Nord : Saint Martin de la Cluse Gare - au nord de Monetier de Clermont, au sud de Vif - au sud de Grenoble)…

Crémieu ? comme Papyfred : au Sud de Dunkerque, au Nord de Tamanrasset ! et, de toute façon, au Nord de Toulon (et de St Maximin !). (Toulon, qui est un peu au nord du 43ième° de latitude Nord, lequel passe un peu au sud de l'île de Porquerolles (" bonjour Mylène, si tu nous " lis " et je sais…" ben, non! je ne suis pas sûr que tu nous lises…)…

Ne poussez pas ! je sais où elle est ! :clin-oeil:

Bonne bourse, Charles !

Posté(e)

J'ai eu la chance du temps ou j'etais en Fac de Geol a Marseille de descendre et visiter la mine ainsi que le front de taille, entierement automatisé , des especes de verins avancaient en maintenant le toit et le plancher stables sur 1m50 sur un front de plusieurs centaines de m, pas d'etancons cela s'eboulait derriere les verrins, pendant qu'un grand rabot passait sur un cable sans fin et rabotait la couche de Lignite au fiur et a mesur de l'avancement, un tapis roulant embarquait le tout. Les plus intrepides on eut le droit de passer entre les verins et le rabot. J'avais pris plein de photos , dieu sait ou elles sont. Je me suis arrangé pour refaire cette sortie annuelle plusieurs fois.

Le faible rendement du Lignite et sa haute teneur en soufre signait a terme la fermeture de cette mine.

Trop peu rentable pour etre transporté la direction des mines de Gardanne et EDF (je suppose) ont eu la bonne idée de fairesur site une centrale thermo elctrique fonctionnant avec le Lignite. (tres polluant + Soufre = pluies acides).

Cala a prolongé la vie de ces mines de quelques années et puis tchao.

Une visite du gigantesque terril permettait de recolter des plaques a Corbicules et unios , pas mal de plaques de carapace de tortue et de temps en temps une dents de crocodilien. Daté du Fuvélien (facies plutot qu'etage) et a la position stratigraphique toujours controversée (Crétacé terminal--Base de l'Eocene ?)

Je ne sais pas si c'est encore visitable. Avant le Terril , immense, se voyait depuis l'autoroute a hauteur de plan de Campagne, je n'y etais pas passé depuis plus de 20ans , ai emprunté cettte voie il y n'y a pas longtemps, mais n'ai pas vu le terril, le soir tombait. Cependant on m'a dit qu'il etait en pleine rehabilitation.

Dazns les années 70 - 80 il y a eu un eboulement qui a tué au fond de la mine, je ne me souvient plus combien de personnes, cela bien remué le milieu des geologues locaux car la faute a été en partie rejetée sur un des ingenieurs miniers qui n'aurait pas assez securisé la galerie, dans une mine High tech , ca fait desordre., il y a avait aussi le traumatisme du barrage de Frejus qui etait encore frais.

Le secteur etait risqué , toutes ces zones , ou plusieurs nappes de charriages se sont succedées, sont encore l'objet de phenomenes neotectoniques, et les contraintes residuelles pouvaient violemment se résoudre lors de l'ouverture de galeries. Je me souvient que l'on y entendait des craquements sinistre freqemment

Bref j'ai eu l'occasion de rencontrer ces "gueules Noires" du Sud, cachés et oubliés au fond de leut plaine pas tres touristique , deja ....j'aimerai avoir le temps d'aller voir cette expo, mais ca fait assez loin. Je pense qu'il faut la recommander.

A+

• 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

L'expo-photo, c'est fini ! trop tard ! Mais la vie du Pôle continue !

Pour ceux qui lisent LRM, on parle du Pôle Historique Minier à la page 45 du numéo 81 (mai-juin)…

Et n'oubliez-pas : rencontre avec les mineurs, un samedi par mois…

• 2 semaines après...
Posté(e)

Plutôt qu'un événement, c'est le pôle minier lui-même qui aurait dû titrer ce sujet, car au Pôle Minier, il se passe toujours quelque chose ! la preuve, je viens de recevoir cette information :

" Bonjour,

Le Musée de la Mine de Gréasque a le plaisir de vous convier ce dimanche 22 Juin à la première foire agricole "Mineurs-Paysans", qui se tiendra sur l'espace extérieur du musée. En outre, vous pourrez profiter de deux expositions, l'une sur le thème "mineurs-paysans",et l'autre sur les outils agricoles d'antan. Il est également prévu un espace vert/ferme pédagogique, ainsi qu'un espace pique-nique et une buvette.

La foire ouvrira ses portes à 10h00 et prendra fin à 18h00.

Cordialement,

Musée de la Mine "

• 5 mois après...
Posté(e)

Le titre de ce sujet est mal venu, néanmoins, je répugne à ouvrir un sujet de plus… je continuerais donc à donner ici des nouvelles du Puits Hély d'Oissel, chaque fois que mes camarades de Gréasque m'en communiqueront, comme c'est le cas aujourd'hui même :

" Madame, Monsieur,

recevez, en pièces jointes, une invitation pour la Sainte Barbe célébrée au musée le jeudi 4 décembre prochain, ainsi que la dernière édition du journal d'informations du musée.

En vous remerciant de l'attention portée à ce message,

Cordiales salutations.

Le musée de la mine "

" Rencontres avec les mineurs :… occasion unique offerte aux visiteurs de pouvoir échanger directement avec les mineurs pour partager un peu de leur vie dans ce milieu à la fois hostile et fascinant.

Sans les mineurs, le musée n'aurait ni la même " saveur ", ni la même envergure. Ils sont les héros de cette histoire."

Prochaine visite guidée par les mineurs : samedi 13 décembre, 14h15, 15h15, 16h15.

D'autres nouvelles, à suivre…

Posté(e)

Expo photo : « Le musée a accueilli la première exposition, intitulée « Rue des mineurs » de la série « Le fond et la surface », réalisée par la photographe Fabienne Barre… Cette collection s’est poursuivie au musée d’Allauch et à l’Abbaye de Montmajour, avec les expositions « Le Massif de l’Étoile » et « La galerie de la mer ». Elle se clôture (le 20 décembre) aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, à Marseille, sur les traces laissées par la mine sur les paysages actuels. »

La Ste Barbe : « … se tiendra le 4 décembre au musée (apéritif traditionnel) et le 6 décembre aux archives départementales à Marseille (exposition sonore fondée sur les témoignages des mineurs, dans le cadre de la présentation du travail de la photographe Fabienne Barre. Le travail d’autres artistes sera également exposé…) ».

• 5 mois après...
Posté(e)

Du nouveau à Gréasque !

MINEURS PAYSANS en PROVENCE Foire agricole, concert, animations !

Samedi 30 mai :

• Rallye nocturne (le soir) ;

• Concert gratuit ; Cabriès Jazz Big Band à 21 heures ;

Samedi et dimanche, 30 et 31 mai :

• exposition des œuvres des mineurs du bassin minier,

• exposition des photographies du service jeunesse,

• projections,

• animations avec les animaux de la ferme,

• possibilités de repas.

Renseignements : http://www.poleminier.com / 04 42 69 77 00

Vous êtes cordialement invités !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...