Invité heteroceras Posté(e) 6 avril 2008 Signaler Posté(e) 6 avril 2008 Dernier post pour ce soir... Trilobite de l'Ordovicien de la Montagne Noire. Longueur:17mm Largeur:17mm Citer
Yvan Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 Désolé mais je ne vois pas bien.... peux-tu faire une photo bien en plan en fignolant l'éclairage ? Citer
agcambrai Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 Hello, Même avis que yvan, difficile à dire bien que sans conviction je verrais bien un placoparia, mais faut une autre photo pour vérifier. Une vue de dessus de la bête serait bien... A+ GG Citer
BDCIron Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 Un peu de lumière serait la bienvenue pour les photos... Citer
Invité mistral34 Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Comme les autres, il faut refaire les photos. Es tu sur pour l'ordovicien,?? la plaque me fait penser a du cambrien Regarde ta carte geologique :coucou!: Citer
alopias Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 salut Heteroceras ça ressembe plutôt à du Cambrien , mais si c'est un oeil qui se trouve à droite c'est du trilo Ordovicien car la plupart des trilos du Cambrien n'en non pas faire une photo avec plus de lumière ;bien que en ce moment le soleil fait grise mine Citer
BDCIron Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 La plupart des trilos du cambrien c'est vite dit... Je ne me fierai pas la dessus pour donner l'étage... Citer
pyb Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 bien que flou, cela ne me fait pas penser a une tete de placoparia. mais je n'ai rien d'autre a proposer. Citer
Yvan Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Non..... ce n'est pas un Placoparia Citer
Invité heteroceras Posté(e) 10 avril 2008 Signaler Posté(e) 10 avril 2008 Bonsoir,merci pour vos réponses. Ordovicien d'après la personne qui m'a emmené sur le site,mais bon...(Je n'ai pas de carte géologique du coin) Pour les photos,je n'ai pas encore eu le temps,mais ça va venir. A+ Denis Citer
BDCIron Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 Si le coeur t'en dis, poste ca sur le Forum trilobite . Il y a des personnes connaissant la faune des ardennes. Citer
Chapak Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 Si le coeur t'en dis, poste ca sur le Forum trilobite .Il y a des personnes connaissant la faune des ardennes. Euh.... je ne veux pas dire, mais la Montagne noire, c'est pas tout à fait dans les Ardennes. C'est côté Languedoc, Sud Est du Massif Central. Je reconnais dans la gangue de ce trilobite quelque chose qui rappelle fortement la matrice des fossiles de Coulouma et de ses environs... Ai'je raison ? Je regarderai ce week-end dans mes papiers, il me semble avoir des planches extraites de la thèse de l'abbé Courtesolle sur les trilobites de la Montagne Noire. Je devrai sans doute y retrouver ta bestiole. Citer
BDCIron Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 Oups oui... Erreur de ma part :) En meme temps à 2:41 j'avais déjà à moitié la tête dans les nuages Si tu as de la docs sur les trilos des montagnes noires, je suis preneur :) Citer
pyb Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 j'avais pas oser le dire au début , mais cela me faisait penser a du minervois ? ( cambrien) Citer
alopias Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 et oui à 2h et qqs la cabessa dur ! dur! c'est vrai que la matrice ça fait plutôt Cambrien c'est pour ça que je disais de l'Ordo car sur les photos (floues) je croie voir un oeil à droite car je n'ai pas vue dans "la montagne noire " * des trilos avec des yeux mais il y en a dans d'autres espèces ; si c'est du Cambien on dirait un conocoryphe(?) Citer
Invité heteroceras Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 Voici d'autres photos Citer
Invité heteroceras Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 Et voici l'empreinte. Cela vient en effet de C......a! Citer
Invité heteroceras Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 Un autre du même site. Taille:10x4 mm Citer
pyb Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 le premier peut etre: -solenopleuropsis rouayrouxi - ou conocoryphe ? le deuxieme: -pseudoperonopsis sallesi il éxiste un mémoire de nicolas torno 2002 de la société d'étude des sciences naturelles de béziers sur la formation de c......a, mais sur le net c'est une version payante. Citer
Yvan Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 Déjà c'est sûr........... on est dans le Cambrien et l'orientation de Pyb me paraît intéressante...... Citer
Invité heteroceras Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 OK,merci Pyb et Yvan, Donc ce serait Cambrien et pas Ordovicien! C'est noté! Citer
Yvan Posté(e) 12 avril 2008 Signaler Posté(e) 12 avril 2008 OK,merci Pyb et Yvan, Donc ce serait Cambrien et pas Ordovicien! C'est noté! Oui avec la dernière photo que tu montres, qui est un Agnostidae, c'est indiscutable... Citer
alopias Posté(e) 14 avril 2008 Signaler Posté(e) 14 avril 2008 merci pour les photos Heteroceras c'est bien du Cambrien Conocoryphe mais lequel ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.