Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite pour en apprendre plus sur le domaine de la géologie parce que ce n'est pas mon domaine de prédilection!

Je travaille actuellement sur un projet écologique en faveur de la faune sauvage en Bresse bourguignonne aux alentours de Louhans.

J'ai fait toute mon étude géomorphologique et pédologique mais je ne trouve aucune info sur la géologie de la Bresse bourguignonne. Je ne sais pas si j'ai affaire à un socle granitique ou à du grès....

Quelqu'un connait-il la Saône-et Loire ?

Merci de m'aider :sourire:

Posté(e)

:sourire:

Hey cyao biz Maluk ! Welcome !!

:super: :coucou!: :debousole:

En tout cas, c'est sûr, le socle est granitique et non gréseux. Le milieu a été affecté par l'orogenèse hercynienne (400 Ma environ). Le Morvan et beaucoup constitué de roches métamorphique type gneiss micaschiste et magmatique (porphyre, granite...)...bref voyons l'avis des experts !

biz

Posté(e)

Et ben! On les voit les passionnés! :coucou!:

Merci beaucoup pour vos réponses rapides :sourire:

Pendant que j'y suis, j'aurai une question sur l'échelle des temps géologique, l'Oligo-miocène ça correspond bien à -23 milliard d'années?

Posté(e)

Et au fait, je suis allée voir le blog de redsun, comme je vis à 15 minutes du Morvan ça m'intéresse beaucoup tout ce qu'il dit dessus! Merci de m'avoir guidée vers ce site :coucou!: , ...par contre maintenant va falloir que je me creuse les méninges pour comprendre tout ce que je vais lire sur ce blog^^

Posté(e)
Salut à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite pour en apprendre plus sur le domaine de la géologie parce que ce n'est pas mon domaine de prédilection!

Je travaille actuellement sur un projet écologique en faveur de la faune sauvage en Bresse bourguignonne aux alentours de Louhans.

J'ai fait toute mon étude géomorphologique et pédologique mais je ne trouve aucune info sur la géologie de la Bresse bourguignonne. Je ne sais pas si j'ai affaire à un socle granitique ou à du grès....

Quelqu'un connait-il la Saône-et Loire ?

Merci de m'aider :surpris:

Salut,

je connais un peu le coin etant jurassien d'origine.

Tu dis que tu as fais l'etude geomorpho et pedo, je n'arrive pas a comprendre comment tu est fait ces etudes sans avoir la geologie car geomorpho et pedo sont lié a la geol,non?

Sinon, la Bresse est un fossé dêffondrement dont les roches sont assez recente je n'ai pas le detail sous les yeux mais c'est souvent des argiles et marnes oligocene. Ces formations repose sur les sediments plus anciens le tout reposant sur le socle granitique.

tu peux aller sur ce site et avancer jusqu'a la conclusion:

ici

Pour la pedo un exelent site du programme IGCS:

ici

C'est une interface SIG, tu n'as qu'a te deplacer en cliquant sur la zone dont zu veux connaitre la pedo, ou meme en rentrant le nom d'une commune.

Posté(e)
Et ben! On les voit les passionnés! :super:

Merci beaucoup pour vos réponses rapides :sourire:

Pendant que j'y suis, j'aurai une question sur l'échelle des temps géologique, l'Oligo-miocène ça correspond bien à -23 milliard d'années?

Salut,

la limite correspond à -23 millions d'années, petite correction en passant. Sinon Quaternaire a bien fait avancer ta question.

A+

Posté(e)

Quaternaire, j'ai pu faire ma géomorpho et ma pédo sans avoir la géol parce que j'ai trouver des informations un peu partout que j'ai rassemblées pour en faire ma conclusion, mais dans tous les textes que je m'étais procurés aucun ne précisaient la nature de la roche mère. C'était peut être sous entendu dans l'une des expressions mais comme je ne m'y connais rien...^^

Je ne connaissais pas le site du programme ICGS, merci beaucoup!

Dennis, merci pour cette "petite" correction en passant :super:

Sinon je suis contente d'avoir trouvé un forum aussi dynamique et de voir que le Morvan et ses alentours sont appréciés par ses membres :sourire:

Pour ceux que ça intéresse et qui ont le courage de tout lire, voici ce que j'ai pu rassembler comme informations pour mon rapport:

Géomorphologie :

La Bresse Bourguignonne fait géomorphologiquement partie intégrante d’un territoire plus vaste, appelé le fossé de la Saône, qui s’étend au sud sur le département de l’Ain (« Bresse bressane ») et à l’est sur une partie du département du Jura (« Bresse comtoise »).

La Bresse, au sens large du terme, est une dépression centrale. Le fossé de la Saône est une dépression tectonique orientée Nord-Sud, entre le Jura, à l’Est, et les reliefs bordiers du Massif Centrale, à l’Ouest.

Large de 60 km dans sa partie nord et de 45 dans sa zone moyenne et son secteur sud, elle s’allonge sur 190 km, depuis Gray jusqu’à la rive droite de l’Ain qui constitue sa limite méridionale.

Elle est drainée presque exclusivement par la Saône, rivière à pente longitudinale anormalement faible, le Rhône et l’Ain ne recevant directement qu’une partie infime de ses eaux.

Des seuils tectoniques profonds (axe Sennecy-la-Serre et le seuil de Cormoz), qui seront totalement ennoyés par la sédimentation oligo-miocène (-23 millions d’années environ) permettent de diviser le bassin en trois secteurs : Bresse Chalonnaise au Nord-Ouest, Bresse Bourguignonne au Centre, Bresse Meridionale ou Burgienne au Sud-Est.

La Bresse est le résultat d'un certain nombre de phénomènes qui peuvent être résumés en deux phases principales :

1 - Soulèvement du Jura et formation du lac Bressan (fin du secondaire, début du tertiaire). Le plissement alpin, en provoquant de puissantes poussées venant du Sud-Est, amena la formation de plis parallèles, qui constituent aujourd'hui les montagnes du Jura. Entre ces nouvelles chaînes et le Massif Central, qui lui, résista à la poussée, une dépression se créa, occupée par un lac ou une série de lacs, appelé par les géologues le "lac Bressan". De puissants cours d'eau s'y déversaient, notamment le Rhin et la Loire, et un émissaire évacuait le trop plein vers le Sud-Est.

2 - Comblement et assèchement du lac Bressan (époque tertiaire). Sous l'effet de la sédimentation à l'aide de matériaux apportés par les cours d'eau, le lac se combla peu à peu et, finalement, se vida complètement. Les affleurements de la Bresse sont donc formés par de puissants dépôts lacustres d'âge tertiaire (pliocène pour la plupart). L'argile est l'élément dominant. La silice se trouve souvent unie à l'argile, mais à l'état si ténu qu'elle vient encore exagérer l'imperméabilité du sol. La couche arable est le plus souvent formée de terre argilo-silicieuse, ou terre a pisé, terre jaune ou rougeâtre à éléments très fins, dépourvus de pierres

ou de chaux.

Géologie et pédologie :

La Bresse Bourguignonne est une plaine alluviale constituée d’argiles et de marnes imperméables.

L'imperméabilité rend le sol humide, difficile à travailler et favorable au développement des prairies et des essences de bois tendre.

L'absence à peu près complète de calcaire a été attestée par toutes les analyses qui ont été réalisées sur le sujet. Toutefois, certains terrains, appelés "terrains mare" dans la région, possèdent des nodules d'un calcaire spécial. Ils ne paraissent pas jouer un rôle particulier sur l'état de la végétation.

A certains endroits apparaissent des affleurements de la roche mère, correspondant à un socle granitique.

Posté(e)

Oui Benou tu as raison :super: , en fait c'était plutôt une erreur d'étourderie parce que dans mon rapport j'avais bien écrit millions et pas milliard, heureusement que je n'avais pas fait la même erreur dans mon rapport et que je ne l'ai pas rendu comme ça...sinon les correcteurs auraient eu de quoi se moquer :sourire:

Posté(e)

Ouaip moi je pense que c'est pas mal étant donné le niveau requis...c'est vrai, t'as pas besoin d'un exposé entier sur la géol du lieu pour un projet écolo sur les pioupiou sauvages de Patagonie...désolé de Bresse bourguignonne :super::sourire:

Posté(e)

:grand sourire:

Faut faire gaffe les correcteurs sont plus exigeants qu'on le pense, et puis tu comprends la pédo c'est important (hum hum) parce que si mes pioupious sauvages ont les pattes pleine de bouillasse collante et bien après ils sont plus exposés à la prédations!!... théorie d'une de mes profs. Moi je pense que si un renard veut bouffer mon faisan, argile plein les pattes oui pas, il le bouffera quand même...

Posté(e)
Il faut qu'elle arrête le vieux jaja rouge qui tâche ta prof :D :D

Les argiles on des vertus thérapeutiques pour les pioupiou !! :surpris:

Oui c'est ce que j'ai pensé de ma prof mais je n'ai pas osé le lui dire :grand sourire:

Et sinon comment ça des vertus thérapeutiques? Tu penses à quoi par exemple?

Posté(e)

Lorsque Benou dit : " Les argiles ont des vertus thérapeutiques pour les pioupious !! "

Si Maluk répond : " comment ça des vertus thérapeutiques? Tu penses à quoi par exemple ? "

Papyfred pense à un faisan, préalablement vidé, garni, salé, poivré ; enrobé d'argile ; mis dans un four thermostat bien réglé ; sorti au bout d'un certain temps jugé raisonnable… Casser la croute d'argile avant de casser la croute, la graine, quoi ! ! ! ! ! ! Miam, miam ! ! !

Faim ! Manger ! Et après, mais après seulement : " le vieux jaja rouge qui tâche " ! avec le faisan, ça s'impose ! Le tout accompagné d'une bonne salade sauvage, c'est la bonne saison !

Ben oui, les vieux, ça ne pense qu'à manger ! (à votre âge, je n'y pensais pas : je mangeais !) :super:

Testez la recette, vous m'en direz des nouvelles ! " c'est à se lécher les 5 doigts et le pouce ! " comme disait André P.

Posté(e)

Et après on se demande pourquoi il n'y a plus de faisans sauvage dans nos campagne.... c'est du beau! :coucou!:

Dans mes propositions de gestion je vais pouvoir rajouter "élimination des vieux morfales"

Moi qui n'ai pas mangé ce soir, ça m'a ouvert l'appétit!!

Demain matin j'vais faire un tour dans le bosquet en face, avec un peu de chance je vais me trouver une jolie bestiole! En plus ça tombe bien on est pile dans la période où les coq se territorialisent, ils passent pas inaperçue avec le chant de dominant, ça sera facile des les trouver :grand sourire:

Posté(e)

Il faut savoir transmettre (le savoir) (culinaire) et tous mes copains, peuvent en attester : en cuisine, je ne suis pas trop mauvais ! La preuve; je t'ai ouvert l'appétit ! :grand sourire:

Je fonde dès ce soir le CD3VM (Comité de Défense des Vieux Morfales) :coucou!:

Posté(e)
Géologie et pédologie :

La Bresse Bourguignonne est une plaine alluviale constituée d’argiles et de marnes imperméables.

L'imperméabilité rend le sol humide, difficile à travailler et favorable au développement des prairies et des essences de bois tendre.

L'absence à peu près complète de calcaire a été attestée par toutes les analyses qui ont été réalisées sur le sujet. Toutefois, certains terrains, appelés "terrains mare" dans la région, possèdent des nodules d'un calcaire spécial. Ils ne paraissent pas jouer un rôle particulier sur l'état de la végétation.

A certains endroits apparaissent des affleurements de la roche mère, correspondant à un socle granitique.

Salut,

j'ai lu ton post et je trouve que tu plusieurs chose ne vont pas:

1 dans la partie Geomorpho tu parle plus de l'histoire geologique de la formation de la Bresse que de sa geomorphologie, un point important c'est une plaine qui a vu s'ecouler des fleuves comme tu le dis, ainsi dans la geomorphologie tu dois parler que au Quaternaire voire pliocene des fleuves ont "laisser" leur emprunte comme en atteste les anciennes terrasses alluviales de ceux ci qui sont a des altitudes connue (je me rapelle l'avoir vu sur la carte geologique de Dijon au 250000). Ces terrasses sont probablement constitué d'argiles,sables et limons.

2 Dans le partie Geol et pedo, tu dis que la Bresse Bourguignone est une plaine alluviale, et la je dis non, car si tu dis cela cela euivaut a dire que la Saone peut en crue occupé toute la Bresse ce qui est faux, en plus tu as dis correctement dans le partie geomorpho.

La Bresse est geologiquement parlant un fossé d'effondrement ou se sont acumulé les serie sedimentaire lacustres et fluviaux, bref reprend tout ca dans l'ordre.

Pour lapedo les sols argilo limoneux se draine mal souvent les sols sont hydromorphes. Sur le substrats argileux impermeables, de nombreuses mares naturelles ou artificielles (extraction de l'argile pour tuilerie) existent, riche de biodiversité et lieu de passge des oiseaux migrateurs (exemple desd Dombes)

3 La partie Geomorpho et disproportionnée par rapport a la geologie et la pedologie

4 Vu ton projet, developpe la pedo via le site IGCS et l'aspect agro peut etre

5 Je fais mon prof de base, mais ce n'est pas mechanmt c'est pour ton bien :clin-oeil:

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout lire. Je vais prendre en considération tes commentaires pour modifier certaines choses :triste:

Par contre pour la plaine alluviale, je pense que ça reste vrai, parce que quand La Seille est en crue elle inonde la Bresse, enfin pas toute la Bresse c'est vrai. Je m'y perd un peu.

Sinon je suis allée sur le site IGCS et je ne comprend pas comment ça marche :triste: , je dois pas être bien douée, mais je vois pas le lien entre ce que je vois sur la carte et la légende en dessous...

carte bresse bourguigonne IGCS

L'aspect agro je l'ai développée dans une autre partie de mon rapport de stage dans laquelle je décris les activités humaines :clin-oeil:

Posté(e)

Pour le SIG,

en fait tu visualise une UCS (unite cartographique de sol), celle ci est composé de plusieurs types de sols ou Unite Typologique de Sol (UCS), c'est ce qui t'es imdique en dessous en legande.

La legende de l'UCS est juste au dessus, ex Versants et vallées de la Bresse Jurassienne (long versant à faible pente ou court versant à forte pente) n°63m, composé de UTS decrite en dessous, tu peux visuailisé les variuation de profondeur des horizons du sols sur un profil schamtique , a gauche le min a droite le max

Posté(e)
Par contre pour la plaine alluviale, je pense que ça reste vrai, parce que quand La Seille est en crue elle inonde la Bresse, enfin pas toute la Bresse c'est vrai.

Oui nmmais c'est la toute la difference, la Seille inonde sa plaine alluvial actuelle, ou plutot son lit majeur uniquement, elle n'inonde pas toute la Bresse.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...