Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum je m apel nicolas.

je possede un tres beau specimen de marcassite voir la photo elle pese environ 1.7kg, comment pourrai je la nettoyer ????

et une fois nettoyer, faut il la vernir pour la proterger de l oxidation ?

post-3650-1207465055_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour et bienvenue

Ces marcasites de Champagne sont non seulement impossibles à nettoyer mais en plus presque impossibles à conserver à long terme. Pire encore leur désagrégation libère des vapeurs sulfuriques qui peuvent attaquer plus ou moins d'autres spécimens conservés à proximité ,à commencer par les sulfures.

Si elle est totalement oxydée en surface(avec aucunes cassures montrant l'intérieur doré),vous pouvez essayer de la baigner (après un nettoyage de terre parfait et séchage complet ) dans de l'alcool à 95 ° une à deux semaines,puis la conserver au sec,loin des autres spécimens.Il faut la surveiller régulièrement et recommencer dès l'apparition de toute sulfatation (efflorescences blanches)...

Bon courage

Alain

Posté(e)
" Pire encore leur désagrégation libère des vapeurs sulfuriques qui peuvent attaquer plus ou moins d'autres spécimens conservés à proximité, à commencer par les sulfures.

Bon courage

Alain

et aussi, les carbonates, les boîtes en carton, le bois des étagères, etc. Alain a raison : Bon courage !

Sur un sujet récent, quelqu'un proposait d'inclure la marcasite dans de la résine… c'est une bonne solution !

Posté(e)
et aussi, les carbonates, les boîtes en carton, le bois des étagères, etc. Alain a raison : Bon courage !

Sur un sujet récent, quelqu'un proposait d'inclure la marcasite dans de la résine… c'est une bonne solution !

tien papyfred, en voilà une de bonne idée, vais me mettre à la recherche de quelqu'un qui puisse m'inclure deux trois belle marcassite dans de la résine. merci

Posté(e)
Ces marcasites de Champagne sont non seulement impossibles à nettoyer mais en plus presque impossibles à conserver à long terme. Pire encore leur désagrégation libère des vapeurs sulfuriques qui peuvent attaquer plus ou moins d'autres spécimens conservés à proximité ,à commencer par les sulfures.

C'est pour cela qu'il faut toutes les envoyer en vacance à la montagne, du côté de Chamonix par exemple :surpris: Peu d'humidité à cause de l'altitude, elles se conservent nickel! :clin-oeil:

J'en ai quelques unes, même cassées elles ne bronchent quasiment pas.

(par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est que mes météorites rouillent à toute vitesse...?)

Posté(e)

:coucou!:

je vous donnes ma recette pour le netoyage des marcasites du Cap Blanc Nez.

Dégagement de la gangue (entière ou pas) à l'acide chlorydrique.

Neutralisation de l'acide avec un bain dans un mélange d'eau et de bicarbonate alimentaire.

Je plonge dans le bicarbonate toujours 2 fois (voir plus) plus longtemps que dans l'acide.

Ensuite un bain dans l'alcool à 90° pour secher la pièce! 15 minutes suffisent.

Et après j'utilise de la laque (non brillante) pour créer un voile protécteur de l'air!

Actuellement je garde les pièces dans une boite fermée avec de l'essuis tout comme emballage.

Evidement je les ai pas mises avec les autres minéraux!

Si ma "technique" peut venir en aide, j'en serais ravi. :clin-oeil:

Un exemple d'une pièce trouvée en avril 1999.

Elle n'a pas bougé!

Posté(e)

Salut,

Je suis daccord avec quartz89.

Les marcassites du Cap Blanc Nez sont relativement stable. les miennes, je ne les touche pas, degagées de la craie, puis aux ultra sons pour la finition, et c'est tout. Aucune ne bouge.

Par contre, dans certains cas (assez generalisé toute fois) ce qui decompose la marcassite/pyrite, ce sont des bacteries... :clin-oeil: Cela peut parraitre etrange, mais c'est bien vrai.

Alors, ce que je fais, c'est que je plonge les pieces a traiter dans H2O2, et le tours est joué. mais, parfois, ces bacteries sont bien pratiques pour decoler certaines plaques de la gangue :coucou!:

Posté(e)

salut, pour le proleme de meteorite de lomdumontblanc, je veux bien répondre mais elles proviennent d'où ?

ensuite revenons ausujet de la marcassite/pyrite j'en ai qui sont trés anciene, j'ai eu l'idée de les conserver entiêre vu que je ne recherche pas l'esthétique mais bien la minéralogie.

une seule d'ouverte par curiosité celle là jaunit à toute vitesse sur le tour dés que je vois ça, bain à l'alcool à 90° (ménager) et je la conserve ainsi depuis des années.

vais aller faire un tour en champagne, j'ai une tite idée dèrrière la tête, looollll

Invité mine84
Posté(e)

Bonjour Nicolas

voici une recette de cuisine

oui oui de cuisine

il y a quelques années, j'ai u le meme probleme de conversation des marcassites.

j'en ai trouvé une au cap balnc nez quipèse 2kg300 et je tiens à la conserver et ailleurs que dans une boite etanche.

donc, j'avais une marcassite et pas grand moyen pour la décaper.

je me suis alors remémorer mes cours de chimie

la couche extérieure des marcassites est constituée d'oxyde de fer. Donc pour l'enlever, il faut la réduire (au sens chimique du terme).

Ne pouvant pas diposer de charbon de bois , j'ai essayer le SUCRE

dans une casserole, mettre une très petite quantité d'eau et pas mal de sucre (en fonction de la taille de la marcassite)

faire bouillir le sucre ATTENTION DANGER

puis tremper la marcassite dans le sucre.

Tout d'abord la couche externe rouille va se réduire et devenir brune.

de plus, le sucre va créer une couche protectrice sur toute la surface de la marcassite.

je n'ai pas gouté pour voir si cela donnait bon gout à la marcassite.

mais depuis plusieurs années, elle est exposée et ne bouge pas.

attention de ne pas laisser trop de sucre sur la marcassite , sucre qui a tendnace à rester dans entre les structures rayonnantes des marcassites.

aux futurs cuisiniers salut

• 4 years later...
  • 3 semaines après...
Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Si ta marcasite est très oxydée, le Dithionite n'y pourra rien... Par contre, si elle est juste un peu altérée en surface, oui... à condition de la stabiliser derrière, et de la siliconer.

• 8 mois après...
  • 3 years later...
Posté(e)
Le 06/11/2013 à 16:03, Kayou a dit :

Elle est belle comme ça, mais faudra peut être penser à la nettoyer !

LG3a.jpg

LG2a.jpg

Le jaune c'est du soufre, pour moi cela signifie que l'échantillon libère de l'acide sulfurique (avec toutes les conséquences que tu connais) et qu'il faut (a minima) le mettre en quarantaine.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...