Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Alors voilà, du haut de mes 17 ans, je ne suis pas super calée en géologie mais j'aime beaucoup l'étude de l'environnement et je viens de découvrir que la géothermie est une énergie renouvelable. Seul hic ... Je ne sais pas ce que c'est et j'ai beau chercher sur internet, je n'arrive pas à éclaircir ce concept :siffler: .

Alors au risque de passer pour le :sourire: du coin ... Est-ce que l'un de vous saurait m'expliquer simplement ce qu'est la "géothermie" ?

Merci d'avance ^^

Posté(e)

Oui merci Dennis.

En fait, j'y suis déjà allée et je comprend l'idée principale mais je me perd dans les explications lorsqu'on commence a parler des hautes, basse et très basses énergies. Je n'arrive pas à bien les distinguer : on dirait qu'il y a sans arrêt des sous groupes de "basse, moyenne, ... énergie" et que ça ne s'arrête jamais :siffler: !!

Je m'enmèle les pinceaux rien qu'à essayer d'expliquer ce qui ne va pas ^^,

Ca existe un site éducatifs pour les jeunes qui ne suivent pas des études en géologie qui explique ça?

Ou bien il y a quelqun qui sait m'expliquer ces catégories d'énergie?

Vous devez vraiment me prendre pour quelqun de stupide (quand j'y pense) :sourire: ^^

Mais je suis sérieuse, j'aimerais comprendre.

Posté(e)

Re,

tu as du lore qu'il existait 3 types "d'énergies" issus de la géothermie. Ces 3 énergies sont définies par la température:

10 à 30°C pour la géothermie de trés basse énergie

30 à 100°C (cela me semble un peu élévé...) pour la géothermie de basse énergie

>100°C pour la géothermie de haute énergie

La première méthode est la plus utilisé et la plus facile à mettre en place. On utilise le fait que le sol est un trés mauvais conducteur thermique et que donc sa température "interne" varie trés peu. La production d'énergie est expliquée dans le lien. Les forages effectués sont d'une profondeur de 15 à 20 mètres en moyenne.

La deuxième méthode part du principe que plus la profondeur augmente plus la température augmente. Cette variation de température, appellée gradient, est de 4°C pour 100m; c'est à dire que la température augmente de 4°C tout les 100 mètres (c'est une moyenne, donc il existe d'autres endroits sur cette planète où le gradient est beaucoup plus élevé). Pour cette méthode, on va chercher un réservoir en profondeur (un aquifère) où l'eau est chauffé naturellement du fait de la profondeur où elle se trouve. Mais elle peut être chauffée de par la présence d'une roche chaude à proximité (ou d'une ancienne zone sismiquement active) de l'aquifère tel un granite qui en se refroidissant, libére de l'energie qui va chauffer l'eau. Ces caractéristiques font que la région alsacienne utilise cette méthode (présence du rift rhénan). On pourra citer aussi la source d'eau chaude de Saint Laurent les Bains en Ardèche (53°C).

La geothermie de haute énergie va chercher l'eau surchauffée à proximité d'appareils volcaniques ou de zones volcaniques (cas de l'Islande ou de Larderello en Italie...). Sur la map monde que je t'ai envoyé, tu remarqueras que les localisations citées sont intimement liées à la présence de zones de subductions ou de dorsales, zones trés actives volcanologiquement parlant. En plus de l'eau chaude, on exploite aussi et surtout la vapeur qui font tourner des turbines pour produire de l'electricité. Ca a l'air simple comme ça mais ces vapeurs sont trés chargées en composés sulfurés. Un champ géothermique de haute energie peut ne pas être économiquement rentable si trop d'impuretés subsistent.

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions. Et gare, la stupidité n'est dangereuse que si elle dure....

A+

Dennis

g_othermie.doc

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...