Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis tombée sur un site avec un tableau d'élément chimique lorsque je regardais la composition de la Magnétite.

Il parle d'énergie de ionisation.

Par exemple, dans fer il disait:

Énergie de 1er ionisation / kJ mol-1: 762.47

Énergie de 2ème ionisation / kJ mol-1: 1561.90

Énergie de 3ème ionisation / kJ mol-1: 2957.49

Je n'y comprends rien sauf que je sais que KJ veux dire kilojoules, c'est de l'énergie un peu comme de l'électricité je crois ?

Est-ce à dire que l'élément chimique (ici le fer) a de l'énergie ? un peu comme de l'électricité ? Ou qu'il serait plutôt conducteur d'électricité ?

Si le chiffre qu'il donne est plus élevé dans certains éléments, cela veut-il dire que l'élément est plus énergétique ?

Et les minéraux portant ces éléments, peut-on dire qu'ils sont énergétiques ?

SVP ne parlez pas chinois, je ne suis qu'une ménagère qui n'a fait que des études en couture... :siffler:

:sourire:

Si vous savez me dire en très peu de phrase et de manière simple si je ne suis pas trop à côté de la plaque ?

Savoir s'il y des éléments qu'on trouve dans certains minéraux qui sont porteur d'énergie pourrais grandement m'aider dans mes recherches...

Posté(e)

Bonjour,

Répondre simplement... br...

La matière est formée de molécules, lesquelles sont des assemblages d'atomes.

L'atome lui-même est formé d'un noyau massif (positif; neutrons plus protons), autour duquel gravitent (tournent) de petites particules négatives de masse faible appelées électrons. Le nombre de ces électrons est caractéristique de la sorte d'atome.

En simplifié.

..

A l'état ordinaire, équilibré (calme dirions-nous en langage courant), les électrons gravitent autour du noyau (pour ne pas compliquer la situation des métaux, n'évoquons pas les électrons libres).

Mais si l'atome est soumis à une excitation importante, un apport d'énergie, un choc avec une autre particule, il peut perdre un, deux , trois électrons, ....éjectés en quelque sorte.

L'atome est ionisé.

L'énergie d'ionisation est l'apport minimal d'énergie pour que cela se produise et est d'autant plus importante que le nombre d'électrons éjectés est important.

Attention. Il y a un autre phénomène où un électron change de trajectoire. c'est autre chose.

Pachy

Posté(e)

Merci pour ces quelques réponses :remonte:

Je me suis donc plantée :remonte: les éléments n'ont pas d'énergie, mais ils ont besoin d'énergie pour s'ionisée...

Donc, il est dur d'imaginer un minéral qui serais énergétique (je pense à des minéraux non terrestres) un minéral qu'on pourrait se servir pour produire de l'énergie...

Posté(e)

Bonjour,

Les valeurs citées par miss-ysa le sont pour une mole, c'est à dire pour 6,02.10exposant23 atomes... de Fer.

Je n'ai pas sous la main les valeurs détaillées mais celles citées par miss-ysa sont bien dans l'ordre de grandeur de l'ionisation.

En réalité, une ionisation est un phénomène qui naturellement se rencontre à de très très hautes énergies (exemple, physique solaire, stellaire et physique des plasmas). Je fais ici référence au phénomène d'ionisation des gaz!

Pour les 2e demandes de miss-ysa, j'avouerai que la question est confuse et couvre toute une gamme de notions de physique.

Je réponds donc un peu au hasard, ne sachant si la réponse est bien celle à la question 'simple' qu'aurait voulu poser miss-Ysa.

Tout corps a au départ une certaine masse, et conséquemment un équivalent énergétique très très important (E = mc²).

Cette propriété est utilisée en physique nucléaire, fission de l'Uranium par exemple -elle est naturelle-, créant une perte de masse très faible qui se traduira par un dégagement d'énergie énorme (ce sont les minéraux radioactifs pour nous mineralos) associé à l'émission de particules dangereuses.

De même la fusion d'atomes avec perte de masse à l'origine de l'énergie dégagée par les étoiles et utilisée pour les bombes H et He.

Mais cela est sans rapport direct avec la question initiale sur l'ionisation, excepté que dans le cas de la fusion stellaire on atteind les températures où l'ionisation peut être totale, sans que l'ionisation soit le moins du monde la cause de la fusion...

Je m'interroge aussi pourquoi la question sur le fer, lequel dans ce processus de fusion a des propriétés singulières en nucléosynthèse (science de la création des divers éléments, en quelque sorte).

Pachy

Posté(e)

La Magnétite est un minéral magnétique, et le magnétisme est une sorte d'énergie. Et j'ai découvert que la Magnétite est un oxyde de fer... Et en trouvant ce site sur les éléments, en cliquant par hasard sur fer j'ai vu qu'il parlait d'énergie... j'aurait pu parler d'un autre élément car dans tous ça parle de cette énergie d'ionisation...

Mon but est de rechercher une logique dans le fait qu'on puisse trouver un jour sur une autre planète, une pierre, un minéral qui dégagerait une très grande quantité d'énergie. Que pourrait-il y avoir de ce minéral ? oxyde de fer? carbonate de silicium ?

D'après la formule d'Einstein (E=MC²) toute masse possède une énergie, donc une pierre pourait en avoir aussi ?

:lasse: est-ce que mes divagations sont pures folie ridicule ? Ou sont-ils issus d'un cerveau trop imaginatif mais pas vraiment fou ? :super::sourire:

Posté(e)

Tu parles d'une roche (ou un minéral) qui dégagerait de l'énergie ! Pourquoi aller sur d'autres planètes !

Les minéraux radioactifs c'est çà ! Ils dégagent spontanément de l'énergie (la radioactivité) en se transformant en autre chose !

le sablais :super:

Posté(e)
Tu parles d'une roche (ou un minéral) qui dégagerait de l'énergie ! Pourquoi aller sur d'autres planètes !

Les minéraux radioactifs c'est çà ! Ils dégagent spontanément de l'énergie (la radioactivité) en se transformant en autre chose !

le sablais :lasse:

Oui mais la radioactivité n'est pas très propre...

L'uranium il faut l'extraire d'un minéral, il faut le traiter et tout ça pollue la planète

Je voudrais plutôt imaginer un minéral, un beau cristal translucide qu'on pourrait utiliser un peu comme une pile :P:sourire:

Des cristaux qui se seraient chargés en énergie depuis des millénaires :super: (l'énergie d'un soleil ou de l'univers lui-même)

Posté(e)

Bonjour, miss-Ysa,

Un cristal ayant stoqué de l'énergie durant des millénaires et la restituant sous forme propre... Là, je crois que l'on rentre dans la 'science fiction' et les feuilletons TV pour très jeunes adolescents.

Maintenant ne fermons pas complètement la porte à l'inconnu de l'immensité universelle. Et une invention technologique pourrait le cas échéant être fondée sur ce principe, une réaction chimique générée par l'énergie lumineuse...

Et puis il y a les cellules photoélectriques...

A noter par contre que la photosynthèse chlorophyllienne répond à la transformation de l'énergie solaire lumineuse en une énergie stockée sous forme chimique. Mais énergie récupérable par une combustion, donc pas très propre même si renouvelable, en plus des pertes thermodynamiques...

Sous forme fossile, ce sont le charbon, le pétrole et gaz associés.

Enfin, en relisant la suite des message et réponses, il m'apparaît que la demande d'aide porterait plutôt sur le phénomène d'ionisation en chimie (plutôt qur l'ionisation physique), et notamment les structures ioniques dans les cristaux. Il s'agit d'un autre phénomène qui n'est pas formellement une perte ou gain d'électron, au sens physique.

Pachy

Posté(e)

Merci pachy pour ces quelques explications B)

En fait, j'essaye de créer un monde qui posséderait une énergie différente des énergies fossiles :siffler:

Tu parles de fiction, ben c'est tout à fait ça. Mais je ne veux pas imaginer quelque chose qui serait trop tiré par les cheveux. :rolleyes:

C’est vrai que ce que je cherche n'a pas grand-chose à voir avec mon message original, mais le mot énergie que j'ai trouvé dans ce site d'élément m'a donné l'idée d'une énergie nouvelle... enfin, voilà! J'en sais un peu plus sur tout ça :sourire:

Posté(e)
Un cristal ayant stoqué de l'énergie durant des millénaires et la restituant sous forme propre... Là, je crois que l'on rentre dans la 'science fiction' et les feuilletons TV pour très jeunes adolescents.

Prenons une roche type Basalte, primitivement, celui ci renferme une certaine quantité de lanthanides ou terre rare radioactifs (rubidium, strontium, néodyme et leurs isotopes correspondants). La quantité initiale est connue dès la naissance de la Terre (le rapport 87Sr/86Sr initiale (BABI=Basalt achondrite best initial) qui est de 0.699 (je crois). Comme tout éléments radioactif, ceux ci se désintègrent spontanément en éléments fils. Ainsi, 87Rb se désintègre en 87Sr, l'isotope 86Sr lui est stable et ne désintègre pas. Le rapport précédent est donc actuellement plus élevé (0.704), ce qui traduit le fait qu'il y a plus de 87Sr...

Pour dire que ce n'est pas forcément de la science fiction, cependant il est certain que l'energie ne se réstitue pas sous forme propre.

Cordialement

Ben

Posté(e)

de l'énergie dans un cristal mouah ah ah aha hahah ahah excuses :super:;);) bon, je meurt et je reviens, pt2rrr. chaque chose est énergie, chaque atome. la radioactivité est une forme d'énergie, mais un minéral qui dégagerais une énergie assez forte pour être ressentis???

donc la source d'énergie propre, il en existe une dans l'espace, l'antimatiere, et heureusement l'homme n'a jamais pu la controler. et certains isotopes rares peut être inconnus sur notre planête.

nos minéraux sont source de matériaux innombrables. col-tan; uranium, zinc, cuivre, silice, et beaucoup d'autres...

le charbon est une source d'anergie en se consumant, et l'uranium, n'est pas un énergie fossile. :surpris: bon, soit pas inépuisable, j'en conviens

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...