Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde je viens de me procurer cette dent et comme vous pouvez le lire apparement c'est du SAURORNITHOLESTES Qu'en pensez vous de cette dent?

Elle mesure 1cm environ voila merci de votre aide.

post-1866-1207334548_thumb.jpg

Posté(e)

Le spécimen en votre photo n'est pas Saurorintholestes. C'est une dent de dromaeosaur mais pas Sauronnitholestes. Peut etre Dromaeosaurus sp. ou Velociraptor sp.

Aussi

(Saurornitholeses= Late Campanian)

(Hell Creek Formation = Maastrichian)

Cette photo est des dents de de S.langstoni. J'ai rassemblé des plusieurs centaines d'eux.)

post-3407-1207336435_thumb.jpg

Posté(e)

La couleur n'est pas importante. Comment savez-vous que votre autre dent est Dromaeosaurus et non simplement la subfamille Dromaeosaurinae ? La dent est-elle dans un (une?) section de mâchoire ?

Dromaeousaurus albertensis (type species) = Campanian. il ya des especes de 'Dromaeosaurinae' qui sonts Maastrichian.

Posté(e)

Dromaeosaurus albertensis est un theropod de 'Oldman Formation' (Campanian). Les dépôts crétacés au Montana du sud-est sont Maastrichtian (8 millions d'ans plus jeune). Peut-être votre dent est dromeosaurid mais certainement pas D. albertensis. Peut-etre c'est Velociraptorinae (Dromaeosauridae ) . Le dent n'est pas 'Ricardoestesia' et n'est pas 'Troodon'...et n'est pas un manoraptor comme 'Chirostenotes'.

Latest Cretaceous Maastichtian formations (terrestrials)

Scollard: Alberta, Canada

Hoseshoe Canyon: Alberta, Canada

St Marys: Alberta, Canada

Hell Creek: Montana, S. Dakota USA

Lance: Wyoming, USA

Frenchman: Saskatchewan, Canada

Si votre dent était dans ma collection je l'appellerais 'cf Velociprator '

Posté(e)

Il y a certains point sur lesquels je ne suis pas d'accord, certes Hell Creek Formation est daté du Maastrichtien mais Saurornitholestes langstoni est daté du Crétacé supérieur, Campanien et Maastrichtien à la fois (83.5-65 MA), certes ceux découverts en Alberta sont du campanien, mais un des dromeosauridae du site de Hell Creek, plus particulièrement un velociraptorinae est associé à Saurornitholestes langstoni, donc il est du Maastrichtien, j'en tiens pour preuve, qu'un de mes collègues passionné des dromeosauridae m'en a parlé il y a peu. (http://paleoage.fr.gd/Fiches-descriptives.htm)

Malgré tout pour ne pas discrédité geocanada, je m'en vas voir s'il y a un pdf à ce sujet.

A bientôt

Renaud

Posté(e)

Merci pour ces précisions mais la dent je croie ne possède pas de crénelure sur les côtés comme la plupart des dent de dinosaure carnivore.

Peut-être pour l'identification sa aidera

Merci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...