montviso Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Bonjour à tous Morceau d'une géode dans un bloc calcaire trouvé au bord de la Durance à la hauteur de Pertuis Calcite ou aragonite ? (je penche pour la 2e solution) Merci d'avance Citer
trenen23 Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Ca me conviendrait bien aussi. Amicalement, Serge Citer
1frangin Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 cela peut etre piegeux !!!! ainsi en vendée du coté de challans on a ramasser (a une époque ...........) de l'aragonite avec la meme cristalisation mais brune a blonde et translucide ......... qui s'avere etre de le calcite !!!!!! yves moelo et yves lulzac nous ont fait changer nos étiquettes ......... Citer
montviso Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Merci pour vos réponse... qui confirment ce que je pensais mais voilà que 1frangin nous met le doûte !!! Y a un moyen de savoir, alors ??? Citer
Papyfred Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Merci pour vos réponse... qui confirment ce que je pensais mais voilà que 1frangin nous met le doûte !!! Y a un moyen de savoir, alors ??? :coucou!: Je dirais aragonite, aussi ! Mais, tu poses une question ! voici une réponse : L'aragonite : Le clivage selon {001} est net ; la cassure conchoïdale. Transparence, éclat, couleurs : transparente à translucide, d’éclat vitreux, l’aragonite est incolore, blanche, jaunâtre, ou teintée de gris, noir, vert, bleu, rouge, violet. Trace : incolore, blanc, gris, jaunâtre. De dureté 3,5-4 et de densité 2,9, l’aragonite fait effervescence à l’acide chlorhydrique froid. Elle se distingue de la calcite par l’habitus cristallin, la dureté, la densité et le clivage (calcite : dureté : 3; densité : 2,7 ; le clivage {10-11} est parfait). Citer
miss-ysa Posté(e) 5 avril 2008 Signaler Posté(e) 5 avril 2008 Je me souviens d'un autre post où l'on disait que la Calcite réagit au UV court et que l'Araginite n'a pas de réaction... il était écrit que c'est un moyen sûr de faire la différence Citer
1frangin Posté(e) 5 avril 2008 Signaler Posté(e) 5 avril 2008 la calcite en question de challans reagit en creme et pas du tout en rose rouge !!!! Citer
le sablais Posté(e) 5 avril 2008 Signaler Posté(e) 5 avril 2008 cela peut etre piegeux !!!!ainsi en vendée du coté de challans on a ramasser (a une époque ...........) de l'aragonite avec la meme cristalisation mais brune a blonde et translucide ......... qui s'avere etre de le calcite !!!!!! yves moelo et yves lulzac nous ont fait changer nos étiquettes ......... Tu veux parler de celle-là ? le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.