Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Schistes du Briovérien de Granville : à classer dans sédimentaires ou métamorphiques ?


Messages recommandés

Posté(e)

Les roches de GRANVILLE (flysch grauwacke-schistes) sont-elles à classer dans les roches sédimentaires ou métamorphiques ?

Il y a une forte schistosité dans ces roches (quelle est leur origine exacte ?) et il est difficile de différencier les plans de stratification et la schistosité.

  • 1 year later...
Posté(e)

Salut,

Excuse une réponse si tardive, j'avais zappé le sujet...

Je ne connais pas exactement les schistes de Granville mais je connais bien ceux du Briovérien breton...Et la réponse à ta question est loin d'être aisée !

Pour ce qui est du Briovérien breton, on utilise souvent les termes métapélites, méta-argilites etc etc car, même si le métam régional n'a pas été poussé plus loin que l'épizone, voire l'anchizone, il y a quand même eu métam...Dans d'autres secteurs, il y a apparition de petits minéraux néoformés (surtout des micas), alors on parle effectivement de choses plus métamorphiques...Mais, pour répondre à ta question, on emploie réellement le terme quand il y a eu un "gros" métamorphisme (qu'il soit de contact ou régional) : c'est à dire quand il y a néoformations, recristallisation, changement de texture et de compo de la roche...Donc, pour ce qui est du Brio de Granville, si on ne se trouve pas à proximité d'un granite, on emploie le terme : méta-sédimentaire (tu remarques la subtilité : on ne veut pas dire métamorphique mais un peu et on veut dire sédimentaire en même temps).

Pour ce qui est de la schistosité, elle n'a pas grand-chose à voir avec le métamorphisme même si elle peut lui être comtemporaine : la schistosité est une notion de déformation, c'est un plan d'aplatissement qui se créé en réponse aux contraintes. S'il y a un petit métam concomittant, on voit de petits micas qui se créent et s'orientent dans le plan de schistosité...Si la déformation est intense, la stratification peut être oblitérée voire carrément transposée dans la schistosité et on ne peut plus la distinguer sauf lames minces. On utilise alors une notation batarde S01 (S0 étant la strati, S1 étant la schistosité).

Voilà, à la louche, ce qui pourrait peut-être t'aider...

EricT

PS : ne pas employer le terme de "flysch", impropre pour le Briovérien.

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...