Dennis Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Les pts loups, mettez vite la cinq, des cristaux hallucinants !!! Citer
Théophraste Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 A la poursuite des pierres précieuses, épisode sur l'amétrine... Là, il parle de Tucson... :coucou!: Citer
debey Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 bien vu pour l'info .. j'aimerais juste savoir si l'acide fluorhydrique est utilisée et si oui dans quelle condition déplorable .... del'améthyste c'est connu , juste un remake de la récup et de la taille ou de la chauffe pour les touristes .... et c'est très bien ainsi ....un chti souvenir de là-bas en une bague ou un caillou .... comme les orthocères polis du maroc.... dommage pour les pièces d'exception mélées au tou-venant ...... en fait recyclage des cailloux en verroterie chère ... dommage .... en tout cas excellent travail des petites mains en matière de taille ... bravo les fourmis ... vraiment bravo .... z'auriez pas un échantillon brut par hasard ??????? LOL Citer
Théophraste Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Là, ils montrent une équipe d'ouvrier en train à la chaîne de casser des cristaux avec de ne garder que les parties "gemmes" avec une bonne couleur... Comme les cristalliers chez nous jusque 1760/70 Citer
Dennis Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2008 hallucinant ce cailloux, mais ça fait mal de les voir les casser... Citer
Théophraste Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Non, là pas d'acide, chauffage oui, comme souvent pour les gemmes, pour ne pas dire tjs, pour renforcer la couleur, le gisement bolivien produit naturellement de l'amétrine, gros cristaux de quartz, améthyste à coeur citrine... Citer
debey Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 j'ai parlé d'acide lorsque j'ai vu le cristal, avant après et la grenouille magnifique qui en résulte ...... Citer
Invité redsun Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 hello, Superbe reportage. Merci Théo et Denis. ++++ Citer
brosanpersil Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 c'était super effectivement, celui là je l'avais pas encore vu. Citer
Invité triga 63 Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Pour ceux qui ont la cinq toute la journée, c'est rediffusé lundi 7 à 5h50!!! TG Citer
1frangin Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 pour ceux qui ont le satellite...............ça repasse au moins une fois l'an !!! (pas toujours sur les memes chaines !!) j'ai vu toute la serie : bien!!!! ni trop surfait ni trop peu d'infos superficielles !!! du bon reportage pour tout public !! Citer
Samael Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 Bonjour pour info ça existe aussi en DVD, il y en a deux avec 3 documentaires chacun: - Les pierres de lune du Sri Lanka - Les émeraudes de Colombie - Les saphirs du Cachemire - Les cristaux géants du Brésil - La tourmaline de Madagascar - Les rubis de Birmanie Citer
elmineralo Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 Vendredi A 16h30 un reportage de Patrick Voillot sera diffusé sur France 5 episode des Tanzanite Citer
1frangin Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 dans la logique ils devraient repasser toutes la serie ................... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.