Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Contexte :

Les granites et les ryolithes des massifs hercyniens d'Europe montrent fréquemmrnt des re-aimantations d'âge triasique (Edel & Schneider, 19995). Ces rajeunissements sont dus à l'altération des minéraux magnétiques primares et à la formation d'hématite secondaire. Elles indiquent un évènement d'altération majeur (hydrothermal ou superficiel) qui a affecté de vastes zones de roches paléozoiques émergées pendant le Trias.

Des datations récentes (Ricordel et al., 2007) ont montré la conjonction entre ces re-aimantations et le développement de profonds profils albitisés sous la paléosurface triasique.

L'objectid de ce post-dox est d'appliquer les techniques de datation paléomagnétiques à d'autres profils albitisés d'Europe pour corroborer cette relation en s'appuyant sur une étude pétrographique détaillée des faciès analysés.

Les résultats attendus sont : (1) la compréhension des phénomènes d'altération en jeu et (2) obtenir des points d'ancrage de la paléosurface triasique des massifs cristallins et ainsi contribuer à la connaissance de l'évolution géodynamique post-hercynienne de ces massifs.

Compétences :

Parmi les compétences recherchées, seront particulièrement appréciées :

- de bonnes connaissances pétrographiques (microscopie optique) des roches plutoniques;

- expérience dans les techniques de mesures physiques.

Il convient de souligner que la mission incluera un échantillonnage sur le terrain.

Coopération :

Le travail se déroulera en coopération étroite avec le BRGM d'Orléans et l'Université Autonome de Barcelone (Espagne).

Localisation : Ecole des Mines de Paris, Centre de Géosciences, Fontainebleau.

Durée : Au moins 1 an.

Contact : CV et lettre de motivations sont à adresser à Médard Thiry, medard.thiry@ensmp.fr

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...