Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Un petit post pour demander de l'aide sur des identifications et aussi pour vous faire partager ma petite récolte d'hier.

En effet, hier en fin d'après midi, je suis parti accompagné de ma copine (et oui, pour des fossiles elle vient! :clin-oeil: ) vers une carrière .......pas très loin :siffler: oui, je ne vais pas donner la localisation notamment par respect pour mon ami François qui m'a fait découvrir la carrière et ses dents...

Sur place, je suis resté 1 grosse heure et bien que les dents soit rares et pas évidentes à trouver, j'ai eu une excellente récolte que l'on voit sur les photos suivantes. J'ai également fait une découverte très rare visiblement, une petite vertèbre!! Mon ami François n'en a jamais trouvé alors qu'il a bien plus de dents de cette carrière que moi.

Et je devait être destiné à la trouver étant donné que sur la fin en repartant vers le voiture, j'ai fait un détour et je me suis embourbé dans une rivière de marnes et argiles gorgés d'eau. Les chaussures, chaussettes et jean en ont pris un coup mais en réussissant à m'extirper de là, je tombe sur un petit coin qui me révèle la vertèbre et 1 dent quelques centimètres à coté...

Je suis reparti boueux mais ravi!!! :grand sourire::grand sourire:

A noter que la dent sur la 6ème photo a droite et sur la 8ème photo a été trouvé par ma copine, visiblement la plus belle du lot :grand sourire:

Donc après la petite histoire les photos:

post-1151-1207244606_thumb.jpg

post-1151-1207244622_thumb.jpg

post-1151-1207244638_thumb.jpg

post-1151-1207244650_thumb.jpg

post-1151-1207244661_thumb.jpg

post-1151-1207244685_thumb.jpg

post-1151-1207244707_thumb.jpg

post-1151-1207244720_thumb.jpg

post-1151-1207244768_thumb.jpg

post-1151-1207244790_thumb.jpg

Si quelqu'un peu m'aider à indertifier les dents ainsi que la vertèbre :help1:

Merci d'avance

A+

GG

Posté(e)

salut! ça ressemble énormément à du landénien de Leforest et je pense à odontaspis rutoti pour les 7è et 8è, en tout cas des odontaspis pour la plupart; la 2ème est une dent de raie vue par la racine; la 1è photo la dent à l'extrême droite si elle est bien posée sur sa racine triangulaire et surmontée par une petite couronne pointue ce serait Squatina prima.

Veux tu je je rappoorte des bouquins à la bourse de Givenchy là dessus ?

Posté(e)

Salut !

Davantage d'indications seraient les bienvenues, notamment l'étage...

Si toutefois c'est du landénien, comme à Leforest, alors pour les photos 6/7/8, il se pourrait que ce soit Odontaspis winkleri ( (Leriche 1905A).

Posté(e)

Bonsoir,

A priori ceci semble bien être du Paléocène ou Eocène ancien, genre Yprésien.

Photo 2 : dents de raie Myliobatis sp.

Photo 6, 7 et 8 : Je pense également à Paleohypotodus rutoti.

Le reste est plus difficile à déterminer, il y a sans doute du Striatolamia striata.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Posté(e)

On peut difficilement se prononcer sur des dents très incomplètes. Quant aux photos 6/7/8, le profil de la couronne et la forme de la racine me font plus penser à O. winkleri, maintenant pour en avoir la certitude, il faudrait une vue labiale de la dent, les paleohypotodus ont des petits denticules sur la base de la couronne, un autre moyen de distinguer ces deux Odontaspidae.

Bonne journée à tous.

Posté(e)

Hello,

Merci à tous pour ces indications!! :super:

Pour l'étage, je l'ai pas mis car j'ai peu de précision c'est environ de l'éocène, je dois revoir ça avec mon ami François car c'est un peu spécial...

Je me doute que les dents incomplètes c'est pas top pour identifier...

Pas de petit denticule visible à la base de la couronne.......... donc O. winkleri...

Pour la vertèbre pas d'idée??

Merci encore

A+

GG

Posté(e)

Bonsoir,

Dix dents trouvées, dont deux fragments de batoides, c'est pas du Landen group du Nord de la France en tout cas. Les batoides étaient en dessous de 0,5 % dans trois gisements que je connaissais.

Je ne peux pas identifier tes dents à distance, mais je vois du rutoti/winkleri?, du teretidens et du lerichei. Le batoide semble pouvoir être un Myliobatidae. Il doit y avoir des micro-dents dans cette couche.

En strati, je vois bien ça équivalent du Sparnacien, la base de l'Yprésien, un peu au dessus du Thanetien, mais pas plus récent que les sables d'Aizy-Jouy.

JP

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...